A propos du film "AMEN" de Costa-Gravas...


Sujet du film :
"Un officier nazi révèle le génocide des juifs au pape Pie XII qui n'en dira pas un mot." [sic]
d'après la pièce "Le Vicaire" (Der Stellvertreter) de Rolph Hochhuth, ancien membre des Jeunesses hitlériennes.


Saviez-vous que :
  • Pinhas Lapid, ancien consul d'Israël à Milan, historien, a prouvé que 860.000 Juifs ont été sauvés grâce à Pie XII.

  • Le Grand Rabbin de Rome, Israele Zolli (1881-1956), s'est converti au Catholicisme et a, le 13 février 1945, pris le nom de baptême d'Eugenio en hommage au pape.

  • Au décès de Pie XII, le 9 Octobre 1958, Golda Meir déclare "pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du pape s'est élevée pour condamner les persécuteurs et pour invoquer la pitié envers leurs victimes".

  • Peu après la guerre, Albert Einstein déclare que "l'Église catholique a été la seule à élever la voix contre l'assaut mené par Hitler contre la liberté".

  • Le 29 novembre 1944, une délégation de 70 rescapés vient, au nom de la United Jewish Appeal, exprimer à Pie XII la reconnaissance des Juifs pour son action en leur faveur.

  • En 1943, le commandant des S.S. de Rome ordonne au chef de la communauté israélite de fournir 50 kg d'or dans les 24 heures sous peine de déportation immédiate de 200 autres Juifs. La collecte n'ayant réuni que 35 kg d'or, le Grand Rabbin de Rome reçoit du pape Pie XII les 15 kg manquants.

  • Le 24 novembre 1938, le journal des SS., "Das schwarze Korps", écrit que le cardinal Eugenio Pacelli s'est allié "à la cause de l'internationale juive et franc-maçonne" (sic). Hitler estime, quant à lui, que le Vatican est "le pire foyer de résistance" à ses plans.
Pie XII



Pétition contre l'affiche du film "Amen"



Communiqué de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France :

Paris, le 13 Février 2002

Une affiche inacceptable

Une affiche destinée à assurer la promotion publicitaire du dernier film de Costa Gavras "Amen" vient d'être présentée.

Cette affiche représente une croix chrétienne prolongée d'une croix gammée avec la photo des deux personnages principaux, le titre du film "Amen" figurant dans la branche horizontale de la croix. L'amalgame entre les deux croix est explicite.

Quelle que soit l'interprétation historique qui peut être donnée du rôle de l'Église et du Vatican durant la deuxième guerre mondiale, la superposition de la croix chrétienne et de la croix nazie crée une identification intolérable du symbole de la foi des chrétiens avec celui de la barbarie nazie. Détourner de leur sens des symboles qui portent la foi de tant d'hommes et de femmes est un manque de respect inacceptable.

Pour les chrétiens, la croix est le lieu fondateur où Jésus Christ a révélé le visage de l'amour qui va jusqu'à donner sa vie. Elle est en opposition absolue et radicale avec la croix nazie qui est la négation même de toute humanité.

C'est la raison pour laquelle je ne peux qu'exprimer douloureusement combien l'affiche du film "Amen" blesse gravement la sensibilité des catholiques. Cette provocation ne peut qu'être dénoncée par tous ceux qui sont attachés à la dignité humaine, à la liberté religieuse et au respect des croyances.

+ Jean-Pierre RICARD
Archevêque de Bordeaux
Président de la Conférence des évêques de France




... Faites circuler ! ...





Boîte aux lettres

   Retour à la Page d'accueil