Les saints Anges gardiens

Nouveautés 2015


« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
(Mt 18, 10)





  Mai-Juin 2015 (extraits de la revue)

Soutenez notre action !
Faites un don en ligne :
De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI

  Prions les uns pour les autres

Dans la supplication et l'action de grâce, joignons nos prières à celles des correspondants de l'Association.


Revue de l'Association L'Ange Gardien

  Le Sauveur (3)

"Qui est le démon ?" Cette question revient souvent (...). La Bible le nomme Shatan, c'est-à-dire l'adversaire, l'accusateur. Il ne voit des êtres que leurs défauts. S'il n'y en a pas assez, il en invente. Nous sommes laids, nous sommes de trop dans les yeux de ceux qu'il inspire. Sa seule ambition : dénoncer et enseigner l'art de dénoncer jusqu'à ce que le suicide de la victime s'ensuive ou sa vengeance. Les drames entre Hutus et Tutsis, Serbes et Croates, Israéliens et Palestiniens en sont l'illustration.

Si tu peux être Sauveur, Jésus, c'est lorsque nous t'appelons là, dans cette formidable blessure. Ton thème favori est le pardon, le non-jugement, l'urgence des réconciliations. Comment en finir avec la tentation de "voir le copeau dans l'œil du voisin en oubliant la poutre dans le nôtre" ? (cf. Lc 6, 41-42). "Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et il n'y a en lui aucune occasion de chute. Mais celui qui hait son frère (...) marche dans les ténèbres, il ne sait où il va. (...) Nous savons, nous, que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. (...) Dieu, personne ne l'a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous. (...) Dieu est Amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. En ceci consiste la perfection de l'amour en nous : que nous ayons pleine assurance au jour du Jugement. (...) Si quelqu'un dit : J'aime Dieu et qu'il déteste son frère, c'est un menteur" (1 Jn 2, 10-11 ; ", 14 ; 4, 12.16-17.20.)
Le cœur de ton message, Jésus, se trouve là. Mais comme il est long le chemin de la conversion ! "L'amour n'est pas aimé", gémissait François d'Assise et il s'est appliqué à t'imiter au plus près pour faire aimer l'amour.
Au cours des retraites et des visites dans les prisons, combien en ai-je reçu de confidences qui, toutes, soulignaient l'urgence d'aimer !

Stan Rougier, "Pour vous, qui suis-je ?", Mame, 2013.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2015.


Retour en haut



  Je ne veux plus aimer

Je ne veux plus aimer que ma mère Marie.
Tous les autres amours sont de commandement.
Nécessaires qu'ils sont, ma mère seulement
Pourra les allumer aux cœurs qui l'ont chérie.

C'est pour Elle qu'il faut chérir mes ennemis,
C'est pour Elle que j'ai voué ce sacrifice,
Et la douceur du cœur et le zèle au service,
Comme je la priais, Elle les a permis.

Et comme j'étais faible et bien méchant encore,
Aux mains lâches, les yeux éblouis des chemins,
Elle baissa mes yeux et me joignit les mains,
Elle m'enseigna les mots par lesquels on adore.

C'est par Elle que j'ai voulu de ces chagrins,
C'est pour Elle que j'ai mon cœur dans les Cinq Plaies.
Et tous ces bons efforts vers les croix et les claies,
Comme je l'invoquais, Elle en ceignit mes reins.

Je ne veux plus penser qu'à ma mère Marie,
Siège de la Sagesse et source des pardons,
Mère de France aussi, de qui nous attendons
Inébranlablement l'honneur de la patrie.

Marie Immaculée, amour essentiel,
Logique de la foi cordiale et vivace,
En vous aimant qu'est-il de bon que je ne fasse,
En vous aimant du seul amour, Porte du Ciel ?

Paul Verlaine, in Henri Chandavoine, Anthologie de la poésie mariale, Édition du Cerf.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2015.


Retour en haut



  Genèse (4)

J'étais neuf alors, agile d'esprit, sensible au divin. Une poterie qui n'a encore reçu ni vernis ni peinture. D'une porosité d'éponge.
Mon Ange, je ne vous ai jamais "senti" aussi vivement qu'à cette époque. Sans doute est-il plus facile d'appréhender la vérité par un coup du cœur que par les manœuvres de l'intelligence ? Du moment que mon esprit vous avait admis, vous étiez dans mes jeux et dans mes constructions, dans mes prières et dans mes rêves. J'étais comme cet enfant toujours en retard et qui, pour arriver plus vite à l'école, faisait la course avec son ange. Les frontières n'existaient pas encore entre l'invisible et ce que l'adulte nomme le réel. Pour moi, tout était réel : ce qui tombait sous le sens, et ce qui se dérobait provisoirement. Ma genèse ! Temps reculé où le ciel ne se séparait pas des eaux.
J'étais le voyageur sans bagage, l'aventurier sans horizon, l'homme sans l'humanité. Tout restait possible. Les lois de la pesanteur n'intervenaient que pour me ramener mes balles et le vertige m'était étranger.
Pourrai-je vivre avec la mémoire de ce paradis ? Mais, pourquoi m'interroger plus longtemps : Dieu me l'a ôtée. Je ne m'en plains pas. Cet effacement était nécessaire. Ou bien, il fallait mourir. A présent, me voici, dur de peau et de cervelle, appesanti par les acquis de conscience, débordant de thèses et déçu par toutes les loteries où je n'ai pas gagné. Plus ignorant de vous, mon Ange, que lorsque j'étais sans histoire ; mais désireux de me convertir.
Est-ce qu'il ne suffirait pas de se tenir immobile et disponible au surnaturel ? Ma mère qui était une simple fille du peuple à peine lettrée, me surprenait par ses réflexions hautement métaphysiques. Où avait-elle pris cette science, sinon dans ses longues prosternations devant le tabernacle ? Elle avait ouvert peu de livres ; mais elle avait feuilleté Dieu. Elle ignorait les disputes théologiques sur les anges (et s'en fût sans doute scandalisée) ; mais elle devisait intimement avec eux. Elle avait conservé une sorte d'enfance d'âme, une réserve d'air pur où elle allait, de temps à autre, reprendre souffle. Hélas ! si j'avais su prendre exemple sur elle !...

Yves-Marie Rudel, Dialogues avec l'ange gardien, Éditions Fleurus, 1958.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2015.


Retour en haut



  Sur les anges

- Les anges entourent ceux qui prient
Les anges entourent et assistent ceux qui prient ; ils se réjouissent quand ils voient des mains pures s'élever dans un geste de prière. C'est le "sacrifice" des âmes dévotes, et c'est une joie pour eux de l'offrir à Dieu comme un parfum très suave.
(3e homélie en l'honneur de la Vierge Marie : super Missus est...)
- Nous pouvons plaire aux anges
Il y a plusieurs conduites humaines qui plaisent aux anges, et qu'ils se réjouissent de retrouver en nos vies, comme la sobriété, la pureté, le détachement volontaire, de fréquents appels adressés au ciel, des prières accompagnées de larmes de regrets, et la droiture d'intention ou de cœur. Mais par-dessus tout cela, les Anges de la paix exigent de nous l'unité et la paix... tandis que rien ne les offense et ne provoque autant leur indignation que la discorde ou le scandale, s'il s'en trouve parmi nous.
(Premier sermon en l'honneur de saint Michel)
- Leur plaire en cherchant Dieu
Si tu veux que les anges te servent d'une façon spéciale, fuis les consolations du siècle, et résiste aux tentations du démon. Il faut que ton âme refuse d'être consolée par toute autre chose, si tu veux recevoir les divines consolations intérieures.
(4e sermon sur le Ps. 90 : Qui habitat)
- Nos repentirs les réjouissent
Quand les pécheurs se convertissent et font pénitence, les anges se réjouissent, parce qu'ils ont soif du salut des hommes. Les larmes de nos repentirs sont pour eux comme un vin de bonne odeur ; le goût du pardon et la joie de la réconciliation ont pour eux la saveur de la grâce ; ils admirent la santé de l'âme qui a recouvré son innocence, et la calme douceur d'une conscience redevenue sereine.
(30e sermon sur le Cantique des cantiques)

Saint Bernard, Traduction : M. Genest.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2015.


Retour en haut



  Le don de la confiance

Je te souhaite l'ange de la discrétion. Puisse-il t'aider à ce que tes réactions, tes paroles et tes décisions soient justes et adéquates, qu'elles engendrent la vie et la joie. Et je te souhaite l'ange de la discrétion dans toutes tes conversations, afin qu'il te permette de te consacrer entièrement à ton interlocuteur, sans te laisser influencer par ce que les autres ont pu te dire de lui.
L'ange de la discrétion fera venir vers toi de nombreux êtres qui t'accorderont leur confiance. Car nous aspirons tous secrètement à rencontrer des hommes discrets et réservés, capables de discernement.

- ne condamne personne -

Je te souhaite l'ange de la connaissance de soi. Il peut être douloureux de se reconnaître et s'accepter soi-même. Mais c'est seulement en se voyant tel que l'on est que l'on peut vraiment reconnaître les autres. Puisse l'ange de la connaissance de soi t'accompagner durant ce processus d'introspection et te dire : voilà qui tu es ; tu as le droit d'être comme tu es. Si l'ange chemine à tes côtés, tu pourras mettre tout ce que tu vois dans la lumière et l'amour de Dieu. La connaissance que tu auras de toi abolira alors la peur que tu as de toi-même, et te rendra assez humble pour pouvoir accepter aussi tels qu'ils sont ceux qui t'entourent, sans les juger ni les condamner.

- atmosphère bienfaisante -

Je te souhaite l'ange de la guérison qui te dit : tu es bel et bien tel que tu es ; tu es entier et intact. Si tu es blessé, tu apprendras que tes blessures, elles aussi, peuvent se transformer pour devenir des sources de vie et de bénédiction pour toi et d'autres. Lorsque l'ange les aura guéries, tu deviendras toi-même un ange pour d'autres, qui se sentiront bien en ton voisinage. Ils sauront qu'ils peuvent te montrer leurs blessures, que tu les comprends, que tu ne les juges pas mais les acceptes, tout simplement. Et ils percevront alors qu'une atmosphère bienfaisante émane de toi.

Anselm Grün, o. s. b., Le petit livre des anges, Salvator, 2010.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2015.


Retour en haut



  Dans la liturgie (4)

Nous retrouvons aussi les anges dans la liturgie des Heures. Une hymne, souvent reprise aux complies, chante :
"Seigneur, si ton amour veille sur nous, nous dormirons en paix ! Ta création veillera pour psalmodier avec les anges.
Que mon sommeil, en ta présence, fasse monter vers toi ma prière."
Bien sûr, ils sont aussi présents dans les sacrements, en particulier celui du baptême où l'impétrant renonce publiquement à Satan. À cette occasion, Grégoire de Nysse mettait en garde le catéchumène, dans un sermon, d'avoir dès lors à se méfier :
"Voilà pourquoi, revêtus de la dignité de fils, le démon nous assiège plus durement car il crève de jalousie quand il voit la beauté de l'homme nouveau qui s'achemine vers la cité céleste dont il a été chassé...
Le Paradis et le Ciel sont désormais ouverts à l'homme, la création terrestre et supraterrestre se sont unies dans l'amitié ; nous, les hommes, nous sommes accordés avec les anges et communions dans une même connaissance de Dieu."
Tertullien attribue à l'ange, directement, un rôle capital "dans le sacrement lui-même en préparant la voie au Saint-Esprit par la purification des péchés".
Toute la liturgie est là pour faire monter, sur les ailes des anges et par leurs voix, notre louange au Créateur. Cette certitude que tout le cosmos participe à cette adoration sous-tend la spiritualité de beaucoup. Nous la retrouvons, poétiquement chantée, dans le cantique des trois enfants du livre de Daniel, dans l'hymne à la Création de saint François d'Assise et dans l'hymne à la Matière de Teilhard de Chardin.
Nous invoquons aussi les anges, avec précision et insistance, aux messes des funérailles, afin qu'ils viennent cueillir l'âme du défunt. C'est le dernier vœu qui l'accompagne :
"Que les anges te conduisent au paradis (...).
Que les anges, en chœur, te reçoivent
et que tu jouisses du repos éternel."

Nicole Timbal, Les Anges, messagers de lumière, Éditions des Béatitudes.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2015.


Retour en haut



  Jamais seule

Ange de Dieu
Mon gardien précieux
Ami si doux
Continuelle présence :
Dans le rose du matin
Dans la clarté du jour
Dans le bleu-nuit du soir
Dans l'éveil des étoiles
Dans le dormant de la nuit
Toujours
Tu me parles de Lui.
En contemplant la montagne
En contemplant la mer
En contemplant la campagne
Et aussi clair que le ruisseau
Et le torrent si beau
Le fleuve majestueux et le tapis neigeux
Toujours
Tu me parles des cieux.
Et quand viendra
Mon dernier jour
Tu me diras : "Nous sommes là
Maintenant et toujours."
Aujourd'hui, tu me dis
"Confiance, paix, joie, espérance !
Oublie tes soucis
Confie-Lui tes douleurs."
N'a-t-Il pas dit :
N'ayez pas peur
N'ayez pas peur.

Jeanne de Chalendar, * Ce texte est l'œuvre d'une fidèle abonnée de "l'Ange gardien" *
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2015.


Retour en haut



  La fête du travail - 1er mai - Saint Joseph, travailleur

Cette fête a été instituée par Pie XII, en 1955, et fixée au 1er mai pour donner une dimension chrétienne au travail. En effet, la figure de saint Joseph, artisan à Nazareth, contribue merveilleusement à faire comprendre la dignité et la grandeur du monde du travail. Le mot grec tectôn traduit par "charpentier" et attribué à Joseph pourrait désigner un artisan travaillant le bois, la pierre ou le métal, et même un constructeur de maisons.
Jésus, par tradition familiale, a sûrement été instruit dans le même métier. Ainsi, dans l'évangile de Marc, nous lisons : (Jésus), n'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie ? (Mc 6, 3). Pour les Juifs de l'époque biblique, le travail manuel est sacré, même pour les rabbins, ou les prêtres. "Procure-toi un métier à côté de l'étude", dit un commentaire rabbinique de l'Ecclésiaste. Et il ne suffit pas d'exercer un métier, il faut aussi l'apprendre à ses fils, car "celui qui n'enseigne pas une profession manuelle à son fils, dit le Talmud, est comme s'il en faisait un brigand". Le Talmud souligne aussi le caractère sacré et la dignité du travail manuel : "L'artisan à son travail n'a pas besoin de se lever devant le plus grand docteur... Plus grand est celui qui se rend utile par son travail que celui qui connaît Dieu... Celui qui gagne sa vie par son travail est plus grand que celui qui s'enferme oisivement dans sa piété..."
A la messe de ce jour, la prière d'ouverture rappelle "l'exemple de saint Joseph, qualifié par l'évangile de charpentier" (Mt 13, 55). La tradition le montre vivant en intimité avec Marie, son épouse, et avec l'enfant Jésus qui, lui aussi, est appelé "charpentier" (Mc 6, 3). Ainsi, tous les trois glorifient Dieu, créateur de l'univers, qui veut que l'homme, par son travail, rende gloire au Créateur en continuant son œuvre...
La lecture de La Liturgie des heures, tirée de Vatican II (L'Eglise dans le monde de ce temps) met en lumière le sens chrétien de l'activité humaine. "... Ces hommes et ces femmes qui, (...), exercent leurs activités de manière à bien servir la société, ont le droit de considérer que leur travail développe l'œuvre du Créateur, qu'il contribue au bien-être de leurs frères, et que leur savoir-faire personnel collabore à l'accomplissement du plan divin dans l'histoire."

Enzo Lodi, Les Saints du Calendrier romain, Médiaspaul.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2015.


Retour en haut



  12 juin - Ce Cœur qui a tant aimé

...Pour donner au culte du Sacré Cœur la place qui lui revient dans l'Église, il nous faut reprendre l'exhortation apostolique de saint Paul : "Ayez en vous les sentiments qui furent dans le Christ Jésus" (Ph 2, 5). Tous les récits évangéliques sont à relire dans cette perspective : chaque verset, médité avec amour, révèlera un aspect du mystère caché depuis les siècles et désormais manifesté à nos yeux (cf. Col 1, 26). Le Fils unique de Dieu, en s'incarnant, prend un cœur humain. Au long des années qu'il passe au milieu des hommes, "doux et humble de cœur" (Mt 11, 29), il dévoile les richesses de sa vie intérieure par chacun de ses gestes, de ses regards, de ses paroles, de ses silences. Dans le Christ Jésus s'accomplit en plénitude le commandement de l'Ancien Testament : "Tu aimeras le Seigneur de tout ton coeur" (Dt 6, 4). Seul, en effet, le Cœur du Christ a aimé le Père d'un amour sans partage.
Et voici que nous sommes appelés à avoir part à cet amour et à recevoir, par l'Esprit Saint, cette extraordinaire capacité d'aimer. Après la rencontre du Ressuscité sur le chemin d'Emmaüs, les disciples s'émerveillent : "Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Écritures" (Lc 24, 32). Oui, le cœur de l'homme devient brûlant au contact du Cœur du Christ, car il découvre avec quel amour du Père le Seigneur ressuscité a accompli "ce qu'ont annoncé les prophètes" (Lc 24, 25).
Ainsi, l'humanité du Seigneur Jésus, mort et ressuscité, se révèle à nous par la contemplation de son Cœur. Nourrie par la méditation de la Parole de Dieu, la prière d'adoration nous met dans un rapport plus étroit, plus intime, avec "ce Cœur qui a tant aimé les hommes". Ainsi comprise, la dévotion au Sacré Cœur favorise la participation avec des fidèles aux temps de grâce de l'Eucharistie et du sacrement de Pénitence ; ils puisent aussi dans le lien étroit avec l'humanité du Christ, donnée pour le salut du monde, le désir d'être solidaires avec tous ceux qui souffrent et le courage d'être témoins de la Bonne Nouvelle...

St Jean-Paul II, Du Vatican, le 22.06.1990, en la fête du Sacré Cœur.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2015.


Vous souhaitez vous (ré)abonner ?

bulletin d'abonnement ou de réabonnement

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'imprimer


Retour en haut



  Des appréciations

C'est toujours avec joie que je lis « l'Ange gardien » même si les abonnements en baisse apportent un peu de tristesse. Il faut cultiver l'espérance. Je constate que l'Aveyron a un fort taux d'abonnements. Que ça dure ! 12 - Merci pour votre excellente revue qui nous apporte joie et paix dans ce monde tant perturbé. 74 - J'aime beaucoup la lecture de votre petite revue. 49 - Votre journal est pour moi une mine de bonheur. Je l'attends avec impatience et je le lis en entier avec un grand plaisir. 31 - Merci de faire vivre et perdurer cette confrérie si chère à nos cœurs. J'essaie de mon côté de faire de la « propagande ». Je ne sais pas si ça portera du fruit. Ayons confiance en nos Anges gardiens. 34 - De page en page, toujours ce bonheur de la découverte, la joie, la paix, la prière. 49 - Je vous remercie de m'aider à grandir dans la foi. Aujourd'hui je voudrais inscrire ma nièce auprès de l'Association... 31 - Votre revue m'apporte beaucoup de réconfort au quotidien, de sérénité. (...). J'ai grand plaisir à en lire les pages. Je rends grâce à votre œuvre d'exister et de procurer autant de paix et d'espérance. 49.

Quelle joie de trouver votre revue dans mon courrier ! (...) Merci, bon courage et ne nous abandonnez pas. 42 - Merci pour avoir changé de couleur la couverture de la revue, qui nous frappe aux yeux en la voyant. Merci pour les prières des Saints et des Saintes. Merci pour les intentions du pape François et pour l'ensemble du livret. 84 - Excellente petite revue. Belgique - Que votre œuvre grandisse et continue à soutenir la foi des chrétiens. Et merci pour ce journal qui est une lumière dans la nuit. 33 - En vous remerciant vivement pour cette revue que j'apprécie chaque année davantage. Paris 8e - Merci pour votre revue et tout le dévouement que vous lui apportez. 12 - Félicitations pour votre revue qui m'apporte beaucoup sur le plan spirituel. 07 - Revue si enrichissante et pleine de bonnes choses. 31 - J'aime beaucoup vos petits calendriers. J'en ai un dans ma bourse qui ne me quitte pas. - Si joli petit journal. 03 - La revue est toujours agréable à lire. 73 - Belle revue qui m'aide beaucoup. 12 - Vous répondez sitôt reçu le courrier avec un petit mot encourageant. 988.

Merci pour votre revue. C'est un délice ! 44 - Je suis une fidèle lectrice de votre revue si précieuse et réconfortante. 15 - Mon mari et moi-même avons été émerveillés par la densité de vos articles. Quel magnifique travail ! Marseille 8e - J'aime bien votre petit journal (le seul à parler des Saints et des Anges). Bon courage. 64 - Je félicite l'équipe de la rédaction pour avoir pensé à cette nouvelle couleur tonique, l'orange ! 69 - En lisant « l'Ange gardien », je me suis rendu compte que depuis ma naissance les Anges me protégeaient ! Je vous remercie pour la lumière de ces beaux articles qui font la joie de mes amis auxquels je traduis des fragments de votre livret. Pologne - Les articles de la revue sont édifiants. Nous avons exploité celui consacré aux « règles dans le foyer » dans notre cours de formation des couples chrétiens. Mon épouse et moi sommes chargés de l'école de mariage qui fonctionne depuis plus de 10 ans sur la paroisse. Un Viateur associé laïc, Côte d'Ivoire.

Extraits de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2015.


Retour en haut



  Agrégation à la Confrérie des saints Anges gardiens

Leurs noms sont inscrits au registre de la Confrérie à Lyon. Ils ont reçu leur diplôme d'affiliation. Ils participent désormais à tous les avantages spirituels réservés aux associés de "l'Ange gardien", tout spécialement aux grâces de la messe de chaque mardi qui est célébrée par un clerc de Saint-Viateur aux intentions recommandées. Chaque 1er vendredi du mois, une messe est célébrée en réparation des péchés du monde et pour les vocations. Chaque 1er samedi du mois, une messe spéciale est offerte aux intentions des membres actifs de l'Association ayant témoigné de leur soutien, de leur zèle, pour le rayonnement de "l'Ange gardien".

Association des saints Anges gardiens
Canoniquement érigée et affiliée à l'Archiconfrérie des Saints-Anges
Pour faire partie de l'Association, il faut en manifester le désir et solliciter son inscription au Centre de l'Association : 21 montée Saint-Laurent, 69005 Lyon (France). Les enfants peuvent être inscrits à la demande de leurs parents. Une image-attestation est envoyée à l'Associé. Les inscriptions ne se font qu'une seule fois dans la vie. Offrande libre. Pour resserrer les liens entre associés, il est recommandé de s'abonner à "l'Ange gardien", bulletin publié 6 fois l'an.


Demandez votre spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos nom et coordonnées postales sur notre boîte aux lettres.




Retour en haut



Accueil
Avant-propos

F.A.Q.
Questions fréquemment posées

Nouveautés 2015
Sommaire détaillé

Archives
Sommaire année 2014
Sommaire année 2013
Sommaire année 2012
Sommaire année 2011
Sommaire année 2010
Sommaire année 2009
Sommaire année 2008
Sommaire année 2007
Sommaire année 2006
Sommaire année 2005
Sommaire année 2004
Sommaire année 2003
Sommaire année 2002
Sommaire année 2001
Sommaire année 2000

Définitions
Petit Larousse
Dictionnaire de la Bible
Vocabulaire de théologie biblique
Dictionnaire de spiritualité
Saint Augustin

Textes Bibliques
Ancien Testament
Nouveau Testament
Etude biblique

Textes de référence
J. Ribet : Les Anges
Th. Laval : Le rôle des Anges
P. Enfantin : Le secours des saints Anges
Ch. Sauvé : Le rôle des Anges
Th. Laval : Révolte et fidélité
J.-H. Waggoner : Le Ministère des Anges
G. Chardon : Mémoires d'un Ange gardien
L. Laurand : Les Anges gardiens
A.M.D.G. : Des Anges gardiens
P. Angély : Les Anges dans le monde
P. Angély : Le Nouveau Testament
L. Chauffour : L'Ange gardien
La royauté de Marie sur les Anges
J. Bouflet : Missions des Anges gardiens
J. Bouflet : Le pain des Anges
A. Richomme : Le Chant de la Confiance

L'Eglise Catholique
Catéchismes
Théologie
Citations des Papes
Directoire sur la piété populaire
La Journée du chrétien

Hiérarchies angéliques
Les hiérarchies
Les Archanges
Saint Raphaël
Saint Michel
Saint Gabriel
Hénoch - sources bibliques
Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel
Identifier son Ange gardien ?

Historique de l'Ange gardien
En bref !
Le Bienheureux François d'Estaing
Bulle du Pape Léon X

La fête du 02 Octobre
Octobre : Mois des Anges Gardiens
La Fête des Anges Gardiens
Hymnes de la liturgie
Hymnes du Bréviaire
Oraisons du Missel

Citations
Saints et Docteurs de l'Eglise
Mystiques
Grands auteurs chrétiens
Citations brèves

Prières
Prières des saints
Prière de John-Henry Newman
Prière de Pierre Favre
Prière de l'association
Prières à Marie, Reine des Anges
Prières liturgiques byzantines
Couronne Angélique
Autres Prières
Litanies aux Anges gardiens
Oraisons
Méditation de Dom Vandeur

Poésies & Cantiques
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Poésies - Auteurs divers
Cantiques (XVIII° au XX° siècle)

Iconographie
Présentation et mise en garde
Traité d'Iconographie Chrétienne
Peintures
Icônes
Gravures
Vitraux
Sculptures
Fresques
Manuscrits et Enluminures
Images pieuses du XIX° siècle
Images pieuses du XX° siècle
Les Anges et l'Eucharistie
Imagerie du web

L'Association de Lyon
Présentation et contact
Historique de la Confrérie
Naissance de la revue
Les premiers articles (1891-1904)
Témoignages des associés
L'ancienne Confrérie d'Arjac

Audio-Bibliographie
Livres et cassettes

Témoignages
Au temps présent
Au temps passé
Au-delà du temps

Liens
Sélection sur le web
Ils ont référencé ce site