Les saints Anges gardiens

Nouveautés 2015


« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
(Mt 18, 10)





  Juillet-Août 2015 (extraits de la revue)

Soutenez notre action !
Faites un don en ligne :
De tout coeur, par avance, merci !
Les raisons de cet appel, et notre adresse postale : ICI

ATTENTION !

Le secrétariat de « l'Ange gardien » sera fermé tout le mois d'août. Veuillez ne pas vous étonner si vous ne recevez pas de réponse avant septembre.
Merci et bonnes vacances à tous.

  Prions les uns pour les autres

Dans la supplication et l'action de grâce, joignons nos prières à celles des correspondants de l'Association.


Revue de l'Association L'Ange Gardien

  Bon ange (1)

Il y aurait tant à dire sur ce temps de l'enfance dont on se détache avec peine et qui reste si longtemps la sève de nos vies ! Ma mère disait (...) : « Prends garde ! Ton bon ange te voit ! » Et cet avertissement me remplissait de trouble et de soupçon.
Rien de plus offensant que de savoir posé sur soi le regard d'un maître ; mais que dire d'un être invisible, d'un personnage fondu, dont l'œil acerbe ne vous lâche pas au long du jour et la nuit même, auquel on ne peut rien cacher et que rien ne peut apaiser s'il surprend une faute ? Qui n'a point de bouche pour sourire ni de lèvres pour excuser...
L'enfant que j'étais ne tirait amendement des paroles maternelles que pour un temps très bref. L'opinion que j'en extrayais, ô mon Ange, était que vous ressembliez à un nuage plein de foudres suspendu sur ma tête. Et comment fais-je pour aimer encore un visage à grimaces de croque¬mitaine ? Car vous rejoigniez, dans mon imagination, les monstres ballochants de mon théâtre d'ombres, celui que je me donnais dans les ténèbres de mon avant-sommeil. Vous étiez le gendarme et le garde champêtre, le donneur de bastonnade, le personnage ingrat et nécessaire auquel on ne confie pas ses secrets parce qu'il apparaît dans les éclairs de la faute et du châtiment. Heureusement, les fantômes n'ont, dans les royaumes de l'Enfance, qu'une existence éphémère. Et il en allait ainsi de vous, mon Ange, sauf votre respect.
Cependant vous demeuriez le « bon » ange. Une bonté qui vous appartenait à la façon dont la colombe fut à Noé. La Bible rapporte que le patriarche fit envoler l'oiseau une première fois et que celui-ci revint à l'arche, n'ayant pas trouvé où se percher. Votre bonté non plus ne se branchait pas sur mon âme et elle vous retournait. Vous étiez le bon ange, comme on disait le bonhomme du gardien qui passait dans le jardin d'été une brindille aux doigts, prêt à chasser les fouleurs de parterres. Je vous soupçonnais d'être embusqué sur ma route, prompt à saisir mon moindre geste pour le décortiquer : est-il bon, est-il mauvais ?... et le porter au Maître suprême. Un peu comme ces régents de collège qui se postaient dans les encoignures pour surprendre et punir... (à suivre)

Yves-Marie Rudel, Dialogues avec l'ange gardien, Éditions Fleurus, 1958.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2015.


Retour en haut



  Les anges se manifestent

Il m'est arrivé, plusieurs fois, d'entendre des personnes que je visite, me parler de leur confiance en leur Ange gardien. Me revient alors en mémoire un fait que j'ai vécu. J'en apporte d'autant plus volontiers le témoignage que je n'ai été à cette occasion qu'un modeste instrument de la Providence.
Voici le fait. Traversant un jour vers midi la place de la gare de Clermont-Ferrand, j'aperçois, à la sortie des voyageurs, un prêtre en soutane semblant attendre...
Je m'approche, et le dialogue s'engage :
Excusez-moi, Monseigneur, vous semblez attendre quelqu'un ?
- Pourquoi m'appelez-vous ainsi ? Vous me connaissez donc !
- Mais oui ! Vous êtes Monseigneur Boillon, évêque de Verdun. Auparavant, vous étiez curé de Dole, dans le Jura, où mes parents étaient retirés, faubourg de Paris. Vous êtes venu apporter le sacrement des malades et assister ma mère à ses derniers instants.
- C'est fort possible. Je crois même en avoir gardé le souvenir.
- Que puis-je faire, Monseigneur; pour vous rendre service ?
- Eh bien voilà : je reviens de Rome, d'une session du Concile, et je dois, cet après-midi, rencontrer un notaire pour régler une affaire de famille. Mais, auparavant, et il est bientôt midi, je voudrais célébrer ma messe et, si possible, avoir un repas.

Inspiré..., je le conduis à l'institution Monanges, située non loin de la gare (...). Accueil très chaleureux des sœurs de Monanges, (...) qui immédiatement préparent messe et repas.
Chemin faisant, en bavardant, Monseigneur Boillon me dit :
« Voyez-vous, mon jeune ami, en voyage j'ai beaucoup prié mon Ange gardien pour que, à mon arrivée à Clermont, il m'envoie quelqu'un qui me reconnaisse ! »
Seul commentaire : l'opinion du cardinal Journet, le grand théologien suisse :
« Les anges se manifestent, oui, mais seulement à ceux qui y croient ».

E. Claudet, Un fait vécu 09.03.1995, en la fête de sainte Françoise Romaine, qui, toute sa vie, fut visiblement assistée par son Ange gardien.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2015.


Retour en haut



  Voir avec d'autres yeux

Je te souhaite de pouvoir rencontrer tout au long de ta vie l'ange de la douceur. Peut-être connais-tu déjà de ces êtres doux qui te font du bien. Recherche leur proximité, parle avec eux, demande-leur comment ils sont devenus ainsi. Tu apprendras d'eux leur regard de douceur qui plongera ta vie dans la suave lumière de l'automne, qui offrira à tout ce qui est en toi, y compris à tes échecs, une dignité et une beauté propres. Et lorsque tu seras ainsi allé à l'école de la douceur, peut-être pourras-tu devenir toi-même un ange pour ceux qui sont en colère contre eux-mêmes, se condamnent et désespèrent d'eux-mêmes et de leurs défauts.

- bon envers tous -

Je te souhaite l'ange du courage pour que tu puisses vraiment réussir ta vie, que tu ne baisses pas les bras si des vents contraires se lèvent. Qu'il t'aide à ne pas prendre la fuite si un malheur te frappe, qu'il te donne du courage pour tous les conflits qu'il te faut affronter au quotidien, pour que tu te libères de l'obsession de te faire aimer coûte que coûte par tous et partout.
Puisse l'ange du courage cheminer à ton côté si tu cours le danger de renier le meilleur de toi-même face à l'opinion des autres, si tu es près de jeter l'éponge pour éviter le conflit.
Si l'ange du courage est auprès de toi, les solutions se présenteront alors, qui finiront par s'avérer bonnes pour tous.

- laisse-toi enthousiasmer -

Je te souhaite l'ange de l'enthousiasme. Puisse-t-il te rendre capable de te laisser émouvoir par ce que tu rencontres, ce que tu vis, ce que tu es. Et je te souhaite de pouvoir aussi enthousiasmer les autres, de pouvoir les entraîner dans une idée, un projet, de pouvoir les animer, les emplir de ferveur.
L'ange de l'enthousiasme te communiquera la joie de vivre et te transformera toi-même en un ange de l’enthousiasme, source d'inspiration pour ceux que tu rencontreras.

Anselm Grün, o. s. b., Le petit livre des anges, Salvator, 2010.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2015.


Retour en haut



  Dans la liturgie (5)

Dans la liturgie, nous prions avec les anges, mais nous sommes aussi invités à prier notre ange gardien. « Frère jumeau de notre âme », disait Padre Pio, l'Ange gardien est une grâce accordée à l'homme dès sa conception.
« Tu es mon gardien.
Puisque je t'ai été confié, (...)
Illumine-moi,
Garde-moi,
Gouverne-moi !
Amen ! » priait ainsi, chaque jour, saint Jean XXIII.
C'est dans les Psaumes que nous retrouvons le plus grand nombre de références aux anges gardiens. Partout, ils battent des ailes et le psalmiste s'y réfère... et souligne leur rôle de protection ou de louange. Protection rapprochée, personnelle, qui confirme l'existence de cet ange, si malmené parfois. Dans le Psaume 90 :
« Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.
De leurs mains ils te porteront pour que ton pied ne heurte les pierres ;
Tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
Tu écraseras le lion et le dragon. »

Si cette notion de protection au quotidien d'un ange veillant sur chaque instant de notre vie était présente dans les premiers textes de l'Église, elle s'estompa ensuite. La croyance en l'ange gardien, si elle a mis du temps à s'affirmer et est restée longtemps diffuse, repose toutefois non sur l'imagination, mais sur les textes mêmes de l'Ancien Testament : dans le Livre de Tobie, l'ange Raphaël le guide et le protège au cours de son voyage ; les Psaumes également nous assurent de toutes les protections que Dieu nous a données « pour nous garder en chemin ».
En effet, jusqu'au 17e siècle, si on croyait à l'intervention de nos anges, c'était surtout à des interventions ponctuelles, lors de moments importants ou solennels. Le retour des anges étroitement mêlés à notre vie est donc une notion relativement moderne.

Nicole Timbal, Les Anges, messagers de lumière, Éditions des Béatitudes.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2015.


Retour en haut



  L'apôtre des Apôtres : 22 juillet – Sainte Marie-Madeleine

Qui est Marie Madeleine ? L'Évangile ne la nomme que quatre fois.
- Les Douze étaient avec Jésus et aussi des femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie dite de Magdala dont étaient sortis sept démons, Jeanne, Suzanne et beaucoup d'autres. (Lc 8, 1-3).
En ce texte saint Luc ne précise pas s'il s'agit pour Marie Madeleine de maladie ou de possession. Faut-il interpréter le chiffre biblique sept, symbole de plénitude, pour signifier qu'elle était habitée par tous les diables ou qu'elle possédait tous les vices ? Rien ne prouve qu'elle a été une pécheresse. Elle aurait été une miraculée. À la manière des Apôtres, elle a suivi Jésus et elle l'a servi avec amour jusqu'à être favorisée de ses divines prédilections.
Nous lisons en saint Jean : « Près de la croix de Jésus se tenait Marie de Magdala ». (Jn 19, 25).
Elle est encore présente à la descente de croix : « Il y avait là plusieurs femmes et parmi elles Marie de Magdala. » (Mt 27, 55-56).
- Enfin saint Jean a noté sa présence au tombeau à la première heure du jour de Pâques : « Alors qu'il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée. » (Jn 20, 1). (...)
Attardons-nous sur la scène du jardin qui nous révèle en Marie Madeleine une âme contemplative. (Jn 20, 11-18). Encore si profondément marquée par la douleur ressentie à la mort de Celui qu'elle aimait par¬-dessus tout, les yeux voilés de larmes, elle s'en prend à ce jardinier qui lui aurait dérobé - comme s'il n'appartenait qu'à elle seule - son plus cher trésor. Un mot de Jésus va suffire : « Marie ». Elle aussi n'a qu'un mot : « Maître ». C'est une explosion d'amour et de respectueuse dépendance. Elle se prosterne et lui saisit fortement les pieds, à la manière de l'épouse du Cantique des Cantiques : « Je cherche Celui que j'aime... je le rencontre, je le saisis et ne le lâcherai pas. » (Ct 3). (...)
En ce jour de Pâques, Jésus lui confie une mission : celle d'annoncer la Résurrection aux disciples. Et cela lui vaut bien le titre que d'aucuns lui ont décerné : l'apôtre des Apôtres.

F. Gabriel Émonnet, é. c., Bulletin de Saint François de Sales, juillet-août-septembre 1987.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2015.


Retour en haut



  Prière pour l'Assomption : 15 août - Assomption de la Vierge Marie

Salut, Fille des hommes,
notre soeur en humanité.
Salut, Mère de Jésus-Christ
qui enfanta le Dieu fait homme.
Le Seigneur t'a comblée de sa tendresse.
Il t'a conçue sans péché,
Il a fait de toi la Mère de son Fils,
la Mère de son Église,
et la Reine de ses Anges.
Allant jusqu'au bout
de sa gracieuse prévenance,
Il a épargné à ton corps
qui porta l'Enfant-Dieu
le néant de la corruption.
Il t'a fait passer du sommeil de la terre
à la béatitude du Ciel.
Salut, ô femme nimbée de lumière
et couronnée d'étoiles.
Tu as le soleil pour manteau
et la lune sous tes pieds.
Tu as vaincu les puissances du mal.
Tu as enfanté le Christ vainqueur de la mort
et tu as été élevée dans la gloire
auprès de ton Fils ressuscité.
Prie pour nous, Mère des hommes,
attire-nous sur le chemin de la vie
afin que nous marchions avec allégresse
vers notre résurrection.

Philippe Warnier, Prières à la Vierge pour toute l'année, prier/DDB.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2015.


Retour en haut



  Le couronnement de Marie 22 août - La Vierge Marie, Reine

« Heureux les doux, car ils posséderont la terre » (Mt 5, 4). Rien ne vaut cette sagesse des Béatitudes, pour ouvrir notre intelligence et notre cœur au mystère du Couronnement au Ciel de celle qui a chanté : « Désormais toutes les générations me diront bienheureuse » (Lc 1, 47). Par deux fois, le cantique du Salve Regina évoque Marie comme celle qui est « notre douceur » : « notre vie, notre douceur (...), ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie ». Être Reine des cœurs, ne serait-ce pas pour elle posséder la terre ? Heureuse est Marie, Notre Douceur, Notre Dame, car, selon le mot cher à saint Irénée, elle est elle-même la Nouvelle Terre, à partir de laquelle fut modelé le Nouvel Adam. Le réalisme de l'Incarnation fonde celui de tous les mystères de Jésus et de Marie, et donc de tous les mystères du Rosaire. Comment le Christ, Nouvel Adam, aurait-il pu avoir moins de respect et d'amour pour sa Mère que le roi Assuérus pour Esther et Salomon pour Bethsabée ? (cf. Est 5.6-7 et 1 R 2, 19). Qui oserait le dire et même le penser ? demandait très justement saint Louis-Marie de Montfort (cf. Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, n° 76). C'est pourquoi le Concile Vatican II a rappelé que Marie fut « exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'Univers pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des Seigneurs » (Lumen Gentium, n° 59). Elle est Reine en tant que Mère du Christ Roi, et en considération de ses vertus incomparables. Qui connaît l'Évangile ne saurait s'offusquer que celle qui fut la plus pauvre et la plus obéissante des créatures soit invoquée comme Reine, tant par la liturgie que par la piété des fidèles. La petite Thérèse de Lisieux ne refusait pas à Marie ce noble titre de Reine, pourvu que l'état de liberté royale de la Mère du Seigneur, pour unique qu'il soit, soit montré imitable. Oui, il importe de dire, avec Charles Péguy, que Marie est « infiniment reine, parce qu'infiniment servante », ou avec Édith Stein, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, qu' « en tant que Reine, elle manifeste la force victorieuse de l'amour serviteur ». Oui, les disciples de Jésus des derniers comme des premiers temps reconnaîtront, à l'instar de saint Jean-Paul II, à quel point Marie nous apprend que servir son Fils, c'est régner (cf. Redemptoris Mater, n° 41) ...

P. Étienne Richer, c. b., « feu et lumière », n° 298.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", juillet-août 2015.


Retour en haut



Vous souhaitez vous (ré)abonner ?

bulletin d'abonnement ou de réabonnement

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'imprimer


Retour en haut



  Des appréciations

Votre petit livret est toujours attendu avec impatience. C'est un rayon de soleil qui éclaire et nourrit notre foi ! Je le passe ensuite à une amie malade qui l'apprécie beaucoup. Que Dieu, la Vierge Marie et les saints Anges vous gardent pour continuer à nous offrir ces saintes lectures !... Inutile de me répondre : cela vous fera économiser un timbre ! 34 - Merci pour cette revue, si belle, agréable et réconfortante. 81 - Votre revue est un bon compagnon. Lyon 1er - Que le Seigneur nous aide à poursuivre notre route en chrétien et en suivant les précieux conseils de notre revue et en mettant en application les « tweets » de notre pape. 69 - Merci pour votre si joli petit journal et l'aide de vos prières. 03 - J'aime bien mon « Ange gardien ». Je le lis tout entier. 91 - J'ai toujours grand plaisir à recevoir votre livret qui est comme un ami fidèle. 07 - Votre revue, si agréable à lire et si ressourçante, apporte beaucoup de joie intérieure, de sérénité. 85 - C'est toujours avec beaucoup de joie que nous faisons connaître votre revue à notre entourage. Nous avons la chance extraordinaire de vous avoir rencontré et nous sommes convaincus que ce n'est en rien l'œuvre du hasard. 974.

J'ai conservé précieusement les « clés pour une famille heureuse » (n° 6. 2014, pages 48 et 49). La bonne entente en famille est tellement importante. J'y suis très attachée. 44 - J'ai apprécié (n° 1.2015, page 5) la dernière phrase : « protection pour nos chers militaires. » Mon mari était militaire de carrière. Le patriotisme n'est pas très enseigné !... Merci pour eux, pour la France. Paris 17e - Revue où je puise beaucoup de force pour continuer mon chemin vers le Père, retrouver mon fils * : déjà 2 ans qu'il nous a quittés !... 74 - Votre revue me soutient dans les traversées du « désert intérieur » quand je tombe dans les habitudes de la vie « matérielle ». 21 - Votre excellente revue. 54 - Bonne continuation ! C'est parfait ! Un religieux. 69 - Je coche les livres conseillés ! Que d'encouragements, que de clefs spirituelles !... 38 - Merci pour cette revue que je lis avec un immense plaisir. 12 - Merci pour le dernier envoi. Il est super ! Quelle richesse ! 69 - Félicitations pour votre « petite » revue. 24 - Je tiens beaucoup à votre contact grâce à votre publication. 17.

Je passe ensuite le bulletin à une sœur ermite. 30 - Je lis et relis votre revue qui me donne du courage étant âgée de 86 ans... 12 - Merci à vous pour cette belle revue qui nous aide à prier. 69 - Réabonnement à cette petite revue tellement grande pour ce qu'elle nous apporte. 68 - Je lis toujours votre revue avec beaucoup de plaisir et d'émotion. 85 - J'admire votre mission. Vous continuez malgré les difficultés que la presse chrétienne a à supporter. La foi est votre réconfort. Je n'ose pas énumérer tous les articles que je parcours et médite et j'en fais part à d'autres frères et sœurs... Merci pour tout ce que vous rapportez de notre pape François. 54 - Votre bimestriel nous parvient régulièrement et est lu par ceux qui passent en audience à l'ordinariat de l'évêché. Un évêque. Togo - Les textes choisis sont pleins d'enseignements et la rubrique humour pleine de fraîcheur. 57 - Merci pour cet oasis de fraîcheur et de confiance dans ce monde troublé. Je me réabonne avec joie. Suisse - C'est avec un réel plaisir que je découvre chaque jour un peu plus votre revue. 972 - Petit gabarit, mais excellent contenu. 39 - Continuez ! 07 - Nous souhaitons que « l'Ange gardien » se développe et continue à aider tous ses lecteurs. 77.

Extraits de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2015.


Retour en haut



  Agrégation à la Confrérie des saints Anges gardiens

Leurs noms sont inscrits au registre de la Confrérie à Lyon. Ils ont reçu leur diplôme d'affiliation. Ils participent désormais à tous les avantages spirituels réservés aux associés de "l'Ange gardien", tout spécialement aux grâces de la messe de chaque mardi qui est célébrée par un clerc de Saint-Viateur aux intentions recommandées. Chaque 1er vendredi du mois, une messe est célébrée en réparation des péchés du monde et pour les vocations. Chaque 1er samedi du mois, une messe spéciale est offerte aux intentions des membres actifs de l'Association ayant témoigné de leur soutien, de leur zèle, pour le rayonnement de "l'Ange gardien".

Association des saints Anges gardiens
Canoniquement érigée et affiliée à l'Archiconfrérie des Saints-Anges
Pour faire partie de l'Association, il faut en manifester le désir et solliciter son inscription au Centre de l'Association : 21 montée Saint-Laurent, 69005 Lyon (France). Les enfants peuvent être inscrits à la demande de leurs parents. Une image-attestation est envoyée à l'Associé. Les inscriptions ne se font qu'une seule fois dans la vie. Offrande libre. Pour resserrer les liens entre associés, il est recommandé de s'abonner à "l'Ange gardien", bulletin publié 6 fois l'an.


Demandez votre spécimen gratuit de la revue de l'Association :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos nom et coordonnées postales sur notre boîte aux lettres.




Retour en haut



Accueil
Avant-propos

F.A.Q.
Questions fréquemment posées

Nouveautés 2015
Sommaire détaillé

Archives
Sommaire année 2014
Sommaire année 2013
Sommaire année 2012
Sommaire année 2011
Sommaire année 2010
Sommaire année 2009
Sommaire année 2008
Sommaire année 2007
Sommaire année 2006
Sommaire année 2005
Sommaire année 2004
Sommaire année 2003
Sommaire année 2002
Sommaire année 2001
Sommaire année 2000

Définitions
Petit Larousse
Dictionnaire de la Bible
Vocabulaire de théologie biblique
Dictionnaire de spiritualité
Saint Augustin

Textes Bibliques
Ancien Testament
Nouveau Testament
Etude biblique

Textes de référence
J. Ribet : Les Anges
Th. Laval : Le rôle des Anges
P. Enfantin : Le secours des saints Anges
Ch. Sauvé : Le rôle des Anges
Th. Laval : Révolte et fidélité
J.-H. Waggoner : Le Ministère des Anges
G. Chardon : Mémoires d'un Ange gardien
L. Laurand : Les Anges gardiens
A.M.D.G. : Des Anges gardiens
P. Angély : Les Anges dans le monde
P. Angély : Le Nouveau Testament
L. Chauffour : L'Ange gardien
La royauté de Marie sur les Anges
J. Bouflet : Missions des Anges gardiens
J. Bouflet : Le pain des Anges
A. Richomme : Le Chant de la Confiance

L'Eglise Catholique
Catéchismes
Théologie
Citations des Papes
Directoire sur la piété populaire
La Journée du chrétien

Hiérarchies angéliques
Les hiérarchies
Les Archanges
Saint Raphaël
Saint Michel
Saint Gabriel
Hénoch - sources bibliques
Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel
Identifier son Ange gardien ?

Historique de l'Ange gardien
En bref !
Le Bienheureux François d'Estaing
Bulle du Pape Léon X

La fête du 02 Octobre
Octobre : Mois des Anges Gardiens
La Fête des Anges Gardiens
Hymnes de la liturgie
Hymnes du Bréviaire
Oraisons du Missel

Citations
Saints et Docteurs de l'Eglise
Mystiques
Grands auteurs chrétiens
Citations brèves

Prières
Prières des saints
Prière de John-Henry Newman
Prière de Pierre Favre
Prière de l'association
Prières à Marie, Reine des Anges
Prières liturgiques byzantines
Couronne Angélique
Autres Prières
Litanies aux Anges gardiens
Oraisons
Méditation de Dom Vandeur

Poésies & Cantiques
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Poésies - Auteurs divers
Cantiques (XVIII° au XX° siècle)

Iconographie
Présentation et mise en garde
Traité d'Iconographie Chrétienne
Peintures
Icônes
Gravures
Vitraux
Sculptures
Fresques
Manuscrits et Enluminures
Images pieuses du XIX° siècle
Images pieuses du XX° siècle
Les Anges et l'Eucharistie
Imagerie du web

L'Association de Lyon
Présentation et contact
Historique de la Confrérie
Naissance de la revue
Les premiers articles (1891-1904)
Témoignages des associés
L'ancienne Confrérie d'Arjac

Audio-Bibliographie
Livres et cassettes

Témoignages
Au temps présent
Au temps passé
Au-delà du temps

Liens
Sélection sur le web
Ils ont référencé ce site