Au fil des jours ... en 2011





Dimanche 1er mai : Dimanche de la Miséricorde Divine

Au calendrier traditionnel, Dimanche de Quasimodo (in albis)

Et Saint Joseph Artisan, ici



Béatification de Jean-Paul II
Messe de béatification à 10h00 sur KTO
Site officiel de la béatification
Site du Vatican



Le 1er mai 1472...

Le roi Louis XI a ordonné que toutes les églises du royaume sonneraient leurs cloches chaque jour à midi pour inviter le peuple à la récitation de trois Ave Maria. Les prières ont eu lieu pour la première fois dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, au son de la grosse cloche, et à l'issue d'une procession générale pour la paix, le 1° mai 1472.

Louis XI préside le chapitre de Saint-Michel



Mois de Mai : Mois de Marie




« La grande mission du prêtre est de révéler aux âmes la miséricorde divine. Toutes, elles ont plus ou moins péché. Toutes, elles sentent, entre la sainteté infinie de Dieu et leur propre misère, un abîme qui leur semble infranchissable, et dont la vue les épouvante. Il y a au fond de toute âme humaine, même lorsque les ténèbres la remplissent, un vestige de vérité qui lui montre l'Etre suprême infiniment saint et souverainement pur. C'est pourquoi, lorsqu'elle se croit criminelle, elle cherche à s'éloigner de Dieu, elle s'efforce de l'oublier, et, impuissante, à anéantir en effet cet Etre divin qui la condamnera, elle veut au moins l'effacer de son propre souvenir et le détruire dans sa pensée. Alors, elle va toujours plus loin dans le mal, et descend dans les abîmes.
Mais quand le miséricordieux amour de son Dieu lui est montré, pour peu qu'elle ait de sincérité, la crainte disparaissant, le repentir prend sa place et la grâce de la réconciliation achève ce que la miséricorde avait commencé. […]
Qu'il est heureux, le prêtre, d'être le ministre d'un Dieu de miséricorde ! Son coeur devrait fondre dans sa poitrine, par les ardeurs d'un inexprimable amour, lorsqu'il se sent le pouvoir de dire, au nom de Jésus, à l'âme pécheresse, ces mots divins : Je t'absous ! Jamais Dieu n'est plus grand que dans ses divins pardons. Jamais le prêtre n'est plus élevé, jamais il n'est plus revêtu de Dieu et plus vraiment Jésus, que lorsqu'il pardonne et qu'il absout. »

Vénérable Louise Marguerite Claret de La Touche (1868-1915), Le Sacré-Coeur et le Sacerdoce, G. Beauchesne - Nouvellet - Casterman, Librairie Don Bosco, 1910.







Confiance en la Miséricorde Divine



Méditation du soir...

« Que votre principal soin soit de tout quitter vous-même et toutes les réflexions d'amour-propre qui font un grand obstacle au dessein de Dieu sur vous. Abîmez toutes vos misères dans la miséricorde de l'aimable Coeur de Jésus et ne pensez plus qu'à L'aimer en vous oubliant vous-même ; et puis laissez-Le faire tout ce qu'Il voudra en vous et de vous et pour vous. »

Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), (A32).




Retour à l'agenda