Au fil des jours ... en 2014





Dimanche 1er juin : 7ème Dimanche de Pâques

(Calendrier traditionnel : Dimanche après l’Ascension)

calendrier liturgique



Intentions de prière du Pape pour le mois de juin :

Générale (Universelle) :
"Pour que les chômeurs obtiennent le soutien et le travail dont ils ont besoin pour vivre avec dignité."

Missionnaire (Pour l'évangélisation) :
"Pour que l'Europe retrouve ses racines chrétiennes à travers le témoignage de foi des croyants."

Source : Apostolat de la Prière.



Mois du Sacré-Coeur

Premier Jour

Prions, afin que pendant tout ce mois il ne se commette pas de péché mortel dans notre famille.

Jésus et les petits enfants.

Jésus est assis entouré de ses disciples ; là-bas, parmi la foule, son regard paternel a aperçu de petits enfants qui se tenaient craintifs auprès de leur mère et il leur a tendu les bras. Ces enfants ont compris cet appel du Cœur, et ils accourent vers Jésus qui les embrasse, les bénit, les garde près de lui, leur parle du Ciel. Les Apôtres, craignant que ces enfants ne fatiguent leur maître, veulent les éloigner… « Non, dit Jésus, laissez-les près de moi. » Quelle scène touchante !
Ô Jésus, moi aussi je suis enfant ; moi aussi je viens à vous, caressez-moi, bénissez-moi, parlez-moi du Ciel. Si je reste toujours simple, innocente, douce, vous me voudrez toujours, n’est-il pas vrai ?… Oh ! éloignez-vous donc, pensées, désirs, affections, qui ôteriez de mon cœur ce qui plaît à Jésus.

Je me préparerai avec piété à ma prochaine Communion.


La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
Exposition sur l'histoire de cette dévotion



St Annibale Maria Di Francia, fêté ce jour (1851-1927) et le Sacré Coeur de Jésus

Fondateur des Congrégations des "Rogationnistes du Cœur de Jésus" et des "Filles du Zèle divin".

1er juin 2014 : 10e anniversaire de sa canonisation

« Je me suis consacré dès ma prime jeunesse à cette sainte parole de l'Évangile : Rogate ergo (*). Dans mes petits Instituts de bienfaisance s'élève une prière incessante, quotidienne, des orphelins, des pauvres, des prêtres, des vierges saintes, pour supplier les Très Saints Cœurs de Jésus et de Marie, le patriarche saint Joseph et les saints Apôtres, afin qu'ils veuillent abondamment concéder à la Sainte Église des prêtres élus et saints, des ouvriers évangéliques pour la moisson mystique des âmes. »

(*) : "Rogate ergo dominum messis ut eiciat operarios in messem sua."
"Priez donc le maître de la moisson d`envoyer des ouvriers dans sa moisson."
(Mt 9, 38)


Extrait de la supplique de St Annibale Maria Di Francia à St Pie X, en 1909.

St Annibale Maria Di Francia



Message du Saint-Père pour la XLVIIIe Journée mondiale des Communications sociales

"La communication au service d'une authentique culture de la rencontre"

« Aujourd'hui nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus « petit » et où il semblerait alors facile de se faire proches les uns des autres. Le développement des transports et des technologies de communication nous rapprochent, nous connectant toujours plus, et la mondialisation nous rend interdépendants. Cependant, au sein de l'humanité persistent des divisions, parfois très marquées. Au niveau mondial, nous voyons l'écart scandaleux entre le luxe des plus riches et la misère des plus pauvres. Souvent il suffit d'aller dans les rues d'une ville pour voir le contraste entre les personnes vivant sur les trottoirs et les lumières étincelantes des boutiques. Nous y sommes tellement habitués que cela ne nous frappe plus. »
...
« Comment la communication peut-elle être au service d'une authentique culture de la rencontre ? Et pour nous, les disciples du Seigneur, que signifie rencontrer une personne selon l'Évangile ? Comment est-il possible, malgré toutes nos limites et nos péchés, d’être vraiment proches les uns des autres ? Ces questions se résument à celle qu'un jour, un scribe c'est-à-dire un communicateur, posa à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » (Lc 10, 29). »
...
« Il ne suffit pas de passer le long des « routes » numériques, c'est-à-dire simplement d’être connecté : il est nécessaire que la connexion s'accompagne d’une rencontre vraie. »
...
« Que l'icône du bon Samaritain, qui soigne les blessures de l'homme blessé en y versant de l’huile et du vin, soit notre guide. Que notre communication soit une huile parfumée pour la douleur et le bon vin pour l’allégresse. [...] N'ayez pas peur de devenir les citoyens du territoire numérique. L'attention et la présence de l’Église sont importantes dans le monde de la communication, pour dialoguer avec l'homme d'aujourd'hui et l'amener à rencontrer le Christ. »

Texte intégral sur le site internet du Vatican.



« Ô mon Dieu, quand je vous dis : Je vous donne mon coeur, quel est le coeur que je vous offre ? Etant aussi misérable, aussi méprisable, aussi coupable qu'il l'est, oserai-je seulement vous le présenter ! Oui, mon Dieu, je vous le présenterai, malgré les misères dont il est rempli, malgré toutes les plaies dont il est couvert ; mais je vous le présenterai, afin que vous en ayez pitié, que vous le guérissiez, que vous le réformiez : plus même il est misérable, plus il doit exciter votre miséricorde et votre compassion.
Convertissez donc mon coeur, ô mon Dieu ! c'est la prière que je vous adresse avec le Prophète.
Mais en vous demandant cette grâce, ô mon Dieu ! ô Dieu saint ! voici la conversion du coeur que je vous demande, et les caractères sacrés auxquels je désire ardemment qu'elle soit marquée, afin de la rendre digne de vous et de votre Coeur.
Une conversion prompte : dès ce jour, dès ce moment, je désire que mon coeur soit à vous ; tous ces délais, tous ces renvois, toutes ces attentes n'ont servi qu'à enraciner toujours davantage mes défauts, mes passions, toutes mes habitudes. Souvent j'ai promis, j'ai résolu, j'ai différé, et mon coeur est toujours le même : voudrais-je donc différer jusqu'à la mort, pour en être surpris ?
Une conversion sincère, qui vienne du fond de ce coeur : que ce ne soit pas seulement ma langue, mais mon coeur qui vous dise : Je veux être à vous. Non, ce ne seront plus les paroles et les promesses, ce seront les sentiments et les oeuvres qui vous le diront. Souvent on dit faiblement : Je voudrais ; mais on ne dit pas sincèrement et généreusement : Je veux. Je vous le dis dès à présent, ô mon Dieu ! vous voyez la sincérité de ma promesse ! puisque c'est vous-même qui la formez dans mon coeur.
Une conversion entière, qui réforme, qui purifie, qui sanctifie tout dans ce coeur, qui en rabaisse les hauteurs, qui en ranime les langueurs, qui en brise les liens, qui en consacre toutes les affections : loin de mon coeur tout partage, toute réserve envers mon Dieu : son Coeur en serait blessé, et sa grâce outragée.
Enfin, conversion de coeur, mais conversion constante et persévérante. Non seulement mon coeur veut être à vous, tout à vous, mais être à vous pour toujours, ô mon Dieu ! Que toutes les années, tous les jours, tous les moments de ma vie soient à vous, jusqu'au dernier soupir de mon coeur ; et que le dernier soupir même de ce coeur soit un renouvellement, une confirmation de la consécration que je vous fais en ce jour de moi-même et de tout ce que je suis.

Coeur de mon Dieu, je sens combien j'ai à craindre de la faiblesse et de la fragilité de mon coeur : tant de vicissitudes et d'inconstances par le passé doivent me faire trembler pour l'avenir ; mais j'espère du secours de votre grâce ce que je ne saurais attendre de mes propres forces : de mon côté, je prendrai tous les moyens qui dépendront de moi ; fuite des occasions, attention sur moi-même, vigilance sur les sentiments de mon coeur, prière assidue, fréquentation des Sacrements, surtout union de mon coeur avec vous, ô Coeur adorable ! Dès ce moment tout est à vous, ô mon Dieu ! Conservez à jamais ce qui vous appartient, et qui vous est dévoué pour toujours. »

Retraite sur les vertus du Sacré-Coeur de Jésus-Christ (Huitième jour, seconde méditation, considération), Ouvrage recueilli de divers auteurs orthodoxes par M.D.S., Avignon, Seguin Aîné, 1842.




Le Pape François à la clôture du rassemblement du Renouveau charismatique à Rome

Plus de 50.000 personnes sont attendues au Stade Olympique de Rome ce dimanche, où le Pape François rencontrera en début de soirée les membres du Renouveau charismatique catholique qui organise leur 37e Convocation. Un événement sans précédent dans l’histoire presque cinquantenaire de ce mouvement.

Accueil, prière, chants, témoignages, dialogue, écoute, les participants passeront environ 90 minutes avec le Saint-Père, point d’orgue d’un rassemblement qui commencera dimanche matin et se poursuivra jusqu’à lundi soir. 52 pays du monde seront représentés. Un millier de prêtres, 150 séminaristes, 350 religieuses, 3.000 enfants et adolescents seront présents. Parmi les personnalités présentes : le père Cantalamessa, prédicateur de la Maison Pontificale et ambassadeur du Renouveau dans le monde.

Les organisateurs annoncent une explosion de joie et de fraternité évangélique. Dans la perspective de la Pentecôte, ils entendent faire du stade de Rome un Cénacle à ciel ouvert. Ce mouvement catholique entend se placer dans une perspective missionnaire et soutenir l’œuvre de renouveau ecclésial lancée par le Pape François, qui connaît bien le Renouveau charismatique puisqu’il en a été l’évêque référendaire en Argentine. En mettant l’accent sur la grâce du baptême et en favorisant une relation d’intimité personnelle avec le Christ, le Renouveau charismatique met également l’accent sur l’articulation entre raison et cœur, sur la recherche de la sainteté et sur la vie fraternelle.

Source : Radio Vatican.



Programme du Pape François en juin - juillet - août

Voici le détail des cérémonies que le Saint-Père présidera lors des trois prochains mois.
Tous les horaires indiqués sont en heure locale :

Dimanche 8 juin : Messe de la Pentecôte, en la basilique Saint-Pierre, à 10h.
Jeudi 12 juin : Consistoire pour quelques causes de canonisation en la salle du Consistoire, à 10h (*).
Jeudi 19 juin : Messe pour la Fête-Dieu, place Saint-Jean-de-Latran, à 19h. Procession jusqu’à la basilique de Sainte-Marie-Majeure et bénédiction eucharistique.
Samedi 21 juin : Visite pastorale à Cassano all’Jonio, en Italie.
Dimanche 29 juin : Fête des saints Pierre et Paul et remise du pallium aux nouveaux archevêques métropolites en la basilique Saint-Pierre à 9h30.

Samedi 5 juillet : Visite pastorale à Campobasso et Isernia, en Italie.

Du mercredi 13 août au lundi 18 août : Voyage apostolique en Corée du Sud à l’occasion de la sixième Journée de la jeunesse asiatique.

(*) : consistoire ordinaire public pour la canonisation :
Du bienheureux Giovanni Antonio Farina, évêque italien fondateur des Soeurs de Ste Dorothé.
Du bienheureux Kuriakose Elia Chavara, prêtre indien fondateur des Carmélites de l'Immaculée.
Du bienheureux Ludovico da Casoria (Arcangelo Palmentieri), prêtre et religieux italien, fondateur des Franciscaines Elisabethiennes.
Du bienheureux Nicola da Longobardi, minime italien.
De la bienheureuse Euphrasie du Sacré-Coeur (Rose Eluvathingal), carmélite indienne.
Du bienheureux Amato Ronconi, laïc italien du tiers ordre franciscain, fondateur de l'actuelle maison de repos Opera Pia Beato Amato Ronconi.

Source : Bulletin de la Salle de Presse du Vatican.



Regina Coeli de ce dimanche 1er juin 2014


Devant plus de 60.000 personnes, le Pape François est revenu sur l’Ascension, célébrée en Italie et dans d’autres pays, ce dimanche. « Jésus part vers le Père et ordonne à ses disciples de partir vers le monde » explique-t-il. « Il ne s’agit pas d’une séparation parce qu’il reste pour toujours avec nous, en une forme nouvelle. Avec son Ascension, le Seigneur ressuscité attire le regard des Apôtres, et aussi notre regard, vers les hauteurs du Ciel pour nous montrer que le but de notre chemin est le Père. Toutefois, Jésus reste présent et opérant dans les affaires de l’histoire humaine avec la puissance et les dons de son Esprit ; il est à côté à chacun de nous : même si nous le voyons pas avec les yeux, Il est là ! Il nous accompagne, il nous guide, il nous prend par la main et nous relève quand nous tombons. Jésus ressuscité est près des chrétiens persécutés et discriminés, il est près de chaque homme et de chaque femme qui souffre. »

Le Pape François poursuit, expliquant que Jésus est « présent également via l’Eglise qu’il a invitée à prolonger sa mission. “Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples”. C’est un mandat précis, il n’est pas facultatif. La communauté chrétienne est une communauté en sortie, en partance. Dans l’œuvre apostolique nos forces, nos ressources, nos structures ne suffisent pas même si elles sont nécessaires. Sans la présence du Seigneur et la force de son Esprit, notre travail, même bien organisé, sera inefficace. »

Appel pour l'Ukraine et la Centrafrique

« C’est avec l’âme triste que je prie pour les victimes des tensions qui se poursuivent encore dans certaines régions de l’Ukraine mais aussi en République centrafricaine. Je renouvelle mon appelle plein de tristesse à toutes les parties impliquées pour que soient dépassées les incompréhensions et que soient recherchés avec patience le dialogue et la pacification. »

Journée mondiale des Communications sociales

« Les moyens de communication sociaux peuvent favoriser le sens de l’unité de la famille humaine, la solidarité et l’engagement pour une vie digne pour tous. Prions pour que la communication, sous toutes ses formes, soit au service de la rencontre entre les personnes, les communautés, les nations, une rencontre fondée sur le respect et sur l’écoute réciproque, » a déclaré le Pape.

Béatification hier de Madre Speranza di Gesù

Le Saint-Père est revenu sur la béatification de Mère Espérance, née en Espagne Maria Josefa Alhama Valera, fondatrice en Italie des Servantes et des Fils de l’Amour Miséricordieux. « Que son témoignage aide l’Eglise à annoncer partout, avec des gestes concrets et quotidiens, l’infinie miséricorde du Père céleste envers chaque personne. »

Source : Radio Vatican.

Bse Madre Speranza di Gesu

Bse Speranza di Gesù (30 septembre 1893 - 8 février 1983)





Charles Gounod (1818-1893) : Messe Solennelle de Ste Cécile - 1. Kyrie
Orchestre Philharmonique de Prague - Dir. Igor Markevitch
Irmgard Seefried - Gerhard Stolze - Hermann Uhde



Retour à l'agenda