Au fil des jours ... en 2014





1er août : St Alphonse-Marie de Liguori, confesseur, docteur de l'Eglise
Fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur (Rédemptoristes)

Saint Alphonse-Marie de Liguori, Eglise Saint-Joachim à Rome

(fête demain au calendrier traditionnel)

Avant 1960 : St Pierre aux Liens, apôtre

Située entre le forum Romain, et Sainte Marie Majeure, l'église Saint Pierre aux Liens a été construite dans les années 430 sur demande de l'Impératrice Eudoxie pour abriter les chaînes de Saint Pierre (emprisonné à Jérusalem puis à Rome).
Ces chaînes sont exposées dans une chasse située sous l'autel. Les deux chaînes, en possession du Pape Léon, se serait miraculeusement soudées lorsqu'il les approcha l'une de l'autre.
L'église Saint Pierre aux Liens abrite également le tombeau du Pape Jules II, réalisé par Michel Ange.


calendrier liturgique



Intentions de prière du Pape pour le mois d'août :

Générale (Universelle) :
"Pour que les réfugiés, contraints d'abandonner leur maison à cause de la violence, soient accueillis avec générosité et que leurs droits soient respectés."

Missionnaire (Pour l'évangélisation) :
"Pour que les chrétiens d'Océanie annoncent la foi avec joie à toutes les populations du continent."

Source : Apostolat de la Prière.



1er vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur



« O Domina quae rapis corda (1), vous dirai-je assez avec saint Bonaventure ; ô vous qui par votre amour et vos bienfaits pour vos serviteurs, ravissez leur coeur, ravissez aussi ce coeur misérable qui désire vous aimer beaucoup. Vous, ma Mère, dont la beauté a captivé un Dieu, et l'a fait descendre du ciel dans votre sein, vivrai-je sans vous aimer ? Non, vous dis-je avec cet autre serviteur, si enflammé pour vous, Jean Berchmans de la Compagnie de Jésus (2) : point de repos, tant que je ne serai pas certain d'avoir obtenu la grâce d'un tendre et constant amour pour vous, ô ma Mère, qui m'avez si tendrement aimé, alors même que j'étais ingrat. Si donc vous m'avez tant aimé tant que je ne vous aimais pas, que ne dois-je pas espérer de votre bonté, maintenant que je vous aime ? Je vous aime, ô ma Mère, et je voudrais posséder un coeur qui vous chérit pour tous les malheureux qui ne vous aiment point. Si j'avais des richesses, je les emploierais toutes à vous honorer. Si j'avais des sujets, je ferais de tous des serviteurs de Marie. Pour vous et pour votre gloire, je sacrifierais enfin ma vie, s'il en était besoin. Je vous aime donc, ô ma Mère, mais en même temps je crains de ne pas vous aimer, parce que j'entends dire que l'amour rend ceux qui aiment semblables à la personne aimée (3). Me voir si peu semblable à vous, est donc un signe que je ne vous aime pas. Vous si pure, et moi si souillé ! Vous si humble, et moi si orgueilleux ! Vous si sainte, et moi si inique ! Mais c'est à vous d'y porter remède, ô Marie ; puisque vous m'aimez, rendez-moi semblable à vous. Vous avez la puissance de changer les coeurs ; prenez donc le mien, et changez-le. Faites voir au monde ce que vous pouvez en faveur de ceux que vous aimez. Rendez-moi saint, rendez-moi digne de votre Fils. Je l'espère. Ainsi soit-il. »

(1) O Domina quae rapis corda [hominem] : "Ô Dame souveraine de l'univers qui ravissez les coeurs [des hommes]". Expression également attribuée à St Bernard, notamment par St Jean Eudes (in "Le Coeur admirable de la très Sacrée Mère de Dieu...", L. VI, ch. VIII).
(2) Nunquàm quiscam donec habuero teneru amorem ergà matrem meam, Mariam.
(3) Amor aut similes invenit, aut facit (Aristote).

St Alphonse-Marie de Liguori, Les gloires de Marie (ch. I, III, Prière), Traduction nouvelle, Tome I, Paris, Gaume Frères, 1852.






Francisco de Peñalosa (1470-1528) : Motet "O decus virgineum" (à 4v)
Ensemble Cantus Figuratus & Dominique Vellard

O decus virgineum,
O dulcis domina Dei mater,
quæ omnium corda rapis ad ethera fidelium.
O vita, quæ tuos cælestibus nutris alimentis,
clamamus ergo, in hac lacrimarum valle.
Surge, adiuva nos, Regina cæli,
paradisi porta, quia quotidie in acie versamus,
et tecum, semper virgo, sit gloria nostra, Amen.

Ô toi ornement virginal, ô douce souveraine mère de Dieu,
toi qui élèves dans les cieux les cœurs de tous les croyants ;
source de vie, toi qui nourris les tiens de la manne céleste,
nous te prions dans cette vallée de larmes.
Lève-toi, aide-nous, Reine des Cieux, Porte du Paradis
car chaque jour est un combat et puissions-nous vaincre avec ton aide, Vierge éternelle, Amen.



Retour à l'agenda