Au fil des jours ... en 2015





Jeudi 1er octobre 2015

Mémoire de St Rémi de Reims, évêque

Sceau de Saint Remi, évêque de Reims

Au nouveau calendrier : Mémoire de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, vierge
(le 3 octobre au calendrier traditionnel)

Calendrier liturgique et sanctoral



Intentions de prière pour le mois d'octobre

La traite des personnes
Pour que soit éradiquée la traite des personnes, forme moderne d’esclavage.

La mission en Asie
Pour que, dans un esprit missionnaire, les communautés chrétiennes du continent asiatique annoncent l’Evangile à tous ceux qui l’attendent encore.

Source : Apostolat de la Prière.



France : le P. André Cabes nouveau recteur du Sanctuaire de Lourdes

Jeudi 1er octobre 2015, au cours de la messe à la Grotte des apparitions à 23h (en direct sur TV Lourdes), le Père André Cabes est installé comme recteur du Sanctuaire de Lourdes. L'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, préside la célébration. Le Père André Cabes devient le seizième recteur de Lourdes.

La messe d'installation du nouveau recteur de Lourdes sera retransmise en direct sur TV Lourdes, jeudi 1er octobre, à partir de 23h. Le Père André Cabes participera au préalable à la procession mariale aux flambeaux du jeudi 1er octobre organisée en lien avec le pèlerinage national italien de l'UNITALSI (en direct sur TV Lourdes).

Le Père André Cabes succède au Père Horacio Brito, au rectorat depuis le 3 novembre 2008 et qui poursuivra une mission de prédication, comme chapelain, pour les pèlerins de Lourdes.

Père André Cabes, nouveau recteur du Sanctuaire de Lourdes

Biographie du P. Cabes sur le site internet du Sanctuaire de Lourdes.



Octobre : Mois du Rosaire

« Par le Rosaire, l'âme chrétienne accomplit la grande loi de la prière si instamment recommandée par Jésus-Christ et promulguée avec tant de force dans son Evangile. « Il faut prier, toujours prier, sans jamais se lasser. » (Luc XXVIII, 1). « Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. » (Matth. VII, 7). N'est-ce pas ce que nous faisons par le Rosaire ? Nous prions sans défaillance, redisant toujours des mots que nous ne répétons jamais, nous demandons, nous cherchons et nous frappons ; nous prions humblement, nous demandons instamment, nous cherchons et nous frappons avec persévérance à la porte du Coeur de notre Dieu. De toutes les formules de prière, le Rosaire met sur nos lèvres la plus divine, et partant, comme l'observe saint Thomas, la plus humble, la plus juste, la plus confiante, la plus ordonnée et la plus dévote. [...]

La Vierge du Rosaire est Reine des victoires ; elle fait frémir les fondements de l'abîme ; sous sa protection nous vaincrons. « Levons-nous donc et approchons avec confiance de son Trône. Faisons violence à son Coeur maternel et bienfaisant par la récitation continue du Rosaire, et lui montrant ce rosaire dans nos mains, répétons avec dévotion et piété : Nous recourons à Vous, ô Sainte Mère de Dieu. Nous élevons nos prières vers Vous qui êtes la Médiatrice puissante et bienveillante de notre salut. Au nom des joies si douces que vous donna votre Fils Jésus, au nom de la part que vous eûtes à ses douleurs ineffables, au nom des splendeurs de sa gloire qui rayonnent en Vous, nous Vous en supplions instamment, écoutez-nous, malgré notre indignité, et exaucez-nous. » (Léon XIII, Encyclique "Jucunda semper" sur le Rosaire, 8 sept. 1894) »

P. Hyacinte Lacomme O.P. (1859-1945), Messager du Coeur de Jésus, Mai 1916.






Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Sérénade Mélancolique en si bémol mineur Op.26
Yehudi Menuhin, violon



Retour à l'agenda