Au fil des jours ... en 2015





Samedi 2 mai 2015

St Athanase, évêque et docteur de l'Eglise

St Athanase, évêque et docteur de l'Eglise

Calendrier liturgique et sanctoral



Mois de Mai : Mois de Marie

Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur ce site.
A découvrir jour après jour...


Deuxième jour



Béatification à Turin de Luigi della Consolata (1922-1977)

Luigi Bordino

Au siècle Andrea Bordino, Frère Luigi est un religieux profès de la Congrégation des Frères de saint Joseph Benoît Cottolengo. La cérémonie sera présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, qui représente le Pape François.

Le diocèse organise trois journées de célébrations autour de cet événement, les 1er, 2 et 3 mai, avec au programme notamment : veillée de prière, messe de béatification, bénédiction d'une statue à l'effigie du bienheureux.

Frère Luigi della Consolata avait été déclaré « vénérable » le 12 avril 2003. Le Pape François a reconnu un miracle attribué à son l'intercession le 3 avril 2014.



Ad Jesum per Mariam

« Lorsqu'on a découvert le rôle que la Très Sainte Vierge joue dans la vie intérieure, rien ne paraît plus désirable que d'entrer toujours davantage dans Son intimité.
« Que ce doux nom ne soit jamais loin de votre bouche, jamais loin de votre coeur. (1) » « C'est un bonheur de pouvoir contempler en silence ce qu'un long discours serait incapable de bien expliquer. (2) »
Mais que va faire la Sainte Vierge dans les âmes qui Lui sont unies ? Elle va leur parler de Son Fils, leur faire connaître Jésus, les conduire à Lui, et tout cela à Sa manière maternelle et cachée :
« Puissions-nous avoir par Vous accès auprès de Votre Fils, ô Vous qui avez eu le bonheur de trouver la grâce, d'enfanter la vie et le salut ! Que Celui qui nous a été donné par Vous, par Vous aussi nous reçoive ! Que Votre sainteté excuse auprès de Lui la faute de notre corruption, et que Votre humilité, qui charme les regards de Dieu, Lui fasse pardonner à notre vanité.
Que Votre immense charité couvre la multitude de nos péchés, et que Votre glorieuse fécondité nous rende féconds aussi en bonnes oeuvres. Ô Vous, Notre-Dame, notre Médiatrice et notre Avocate, réconciliez-nous avec Votre Fils, recommandez-nous, présentez-nous à Lui ; faites, ô bienheureuse Vierge, par la grâce que Vous avez trouvée, par la prérogative que Vous avez méritée, par la miséricorde dont Vous êtes la Mère, faites que Jésus-Christ, Votre Fils et notre Seigneur..., qui a daigné par Vous partager notre faiblesse et notre misère, nous fasse la grâce, par Votre intercession, de nous faire un jour partager avec Lui la gloire et le bonheur éternels. (3) »
Ainsi Marie nous conduit à Jésus : Ad Jesum per Mariam. »

1. Super Missus est, II, 17. - 2. idem - 3. In Adventu, Serm. II, 5.

Dom Godefroid Bélorgey (1880-1964), Dieu nous aime (ch. VI : A l'école de Saint Bernard), Editions du Cerf, Paris, 1949.






William Cornysh The Elder : Ave Maria, Mater Dei
The Sixteen - Dir. Harry Christophers



Retour à l'agenda