Au fil des jours ... en 2016





Jeudi 2 juin 2016

de la férie

Mémoire des Sts Marcellin, Pierre et Erasme, martyrs

Sts Marcellin, Pierre et Erasme, martyrs

Basilique Saint-Marcellin et Saint-Pierre de Seligenstadt, Allemagne

En certains endroits : St Pothin de Lyon, évêque et ses comp., martyrs

St Pothin de Lyon, évêque et ses comp., martyrs



de la divine Providence

« La divine Providence est universelle : tout, absolument tout est providentiel. Il faut bien nous en persuader. Nous sommes conduits par la main de Dieu, et il suffit de parcourir sa vie pour en reconnaître l'évidence. Même notre liberté n'échappe pas à la Providence : elle s'intègre dans le plan divin. Le hasard n'existe que pour nous : pour Dieu, rien n'est fortuit. Pour lui, tout est ordonné à faire des élus : Dieu suffit aux saints, et les saints suffisent à Dieu. Pratiquement, voir chacun des événements de notre vie à cette lumière.

La Providence ne se trompe jamais. Dieu a toujours raison, en tout, même si nous n'arrivons pas à voir comment tel événement, humainement déconcertant, peut concourir à la gloire de Dieu. Même du mal, Dieu tire le bien. La souffrance, la maladie, telle situation ne sont pas des obstacles, au contraire, si l'on correspond à la volonté de Dieu.

La divine Providence n'est ni terrible, ni despotique, mais paternelle et maternelle à la fois. Il n'y a rien à craindre de Dieu ; cela doit nous conduire au saint abandon. Il faut agir, mais il faut agir selon ce que Dieu réclame de nous. Et il faut prier. La prière fait partie du plan de Dieu. »

Dom Placide de Roton (1908-1952), Abbé de la Pierre-qui-Vire, Paroles d'un père (Année 1951, 10 juillet), Editions Sainte-Madeleine, 2001.






Nicolaus Bruhns (1665-1697) : Cantate "Der Herr hat seinem Stuhl im Himmel bereitet"
Ricercar Consort

Psaume 103 (102), 17-22 : "Le Seigneur a son trône dans les cieux : sa royauté s'étend sur l'univers. Messagers du Seigneur, bénissez-le, invincibles porteurs de ses ordres, attentifs au son de sa parole ! Bénissez-le, armées du Seigneur, serviteurs qui exécutez ses désirs ! Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez-le, sur toute l'étendue de son empire ! Bénis le Seigneur, ô mon âme !"



Retour à l'agenda