Au fil des jours ... en 2014





2 novembre : Commémoration des fidèles défunts



Eglise Notre-Dame-de-Mandanois, Paroisse de Saint-Auban - Château-Arnoux, Alpes de Haute-Provence
(Source et crédit photo)

Au calendrier traditionnel : 21ème Dimanche après la Pentecôte
(Commémoraison des fidèles défunts demain)

calendrier liturgique



« Comment décrire les souffrances de ces âmes encore si imparfaites ? S'il était possible, elles voudraient souffrir davantage encore, tant est puissant le désir de leur union à Dieu, union qui se réalise progressivement jusqu'à ce que soit consumé tout ce qui les empêche de se donner entièrement. Alors ce sera la joie parfaite. Cependant elles sont heureuses. Pourquoi ? Parce qu'elles sont assurées de leur bonheur futur. Elles attendent celui qui vient :
"J'espérais le Seigneur d'un grand espoir,
il s'est penché vers moi." (Ps 39)
Cette assurance de foi, ce désir d'espérance aboutiront à une vision et à une possession définitives. Aimons ces âmes. Dégagées, purifiées des appétits terrestres, elles sont plus que d'autres dignes de notre amour ! Humbles et joyeuses en leur douloureuse aspiration, ce sont bien authentiquement les filles du Père céleste. Elles nous sont confiées, elles sont nôtres. Comme est grande la délicatesse de notre Dieu ! Il nous les confie pour que nous les lui amenions. L'accomplissement total de son dessein d'amour sur telle âme est entre nos mains. Qu'il soit loué !
Seigneur, accordez aux âmes des fidèles le repos éternel de votre amour ! »

Cum Ecclesia - Méditations sur les textes du Missel et du Bréviaire (2 Novembre), Editions J.H. Gottmer, Haarlem, 1961.



La Vierge intercède pour les âmes du Purgatoire, Luca Giordano (1634-1705), Abbaye de Montserrat

voir notre dossier : A l'approche de la mort
Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon



Angélus de ce 2 novembre 2014


En ce dimanche 2 novembre, où l’on commémore tous les fidèles défunts, le Pape François, devant des dizaines de milliers de personnes réunis Place Saint-Pierre pour la prière de l'Angélus, a rappelé que la mort n'a pas le dernier mot. Le Saint-Père a invité, en cette journée, à penser à tous ceux dont personne ne se souvient, aux victimes des guerres, à ceux qui sont tués parce qu’ils sont chrétiens, et il a insisté sur le sens de la Toussaint, et du 2 novembre. Deux fêtes « intimement liées tout comme la joie et les larmes trouvent en Jésus-Christ, une synthèse qui est le fondement de notre foi et de notre espérance ».

En ces deux journées, relève le Saint-Père, « de nombreuses personnes font une visite au cimetière, qui, comme son nom l’indique, est le "lieu de repos", dans l’attente du réveil final ». « Jésus lui-même a révélé que la mort du corps est comme un sommeil dont Il nous réveille. Avec cette foi, nous nous rendons - même spirituellement - sur les tombes de nos proches, de ceux qui nous ont aimé. Mais aujourd'hui, insiste le Pape, nous sommes appelés à nous souvenir de tous, même de ceux dont personne ne se souvient ». « Souvenons-nous des victimes de la guerre et de la violence ; de tant de "petits" de ce monde terrassés par la faim et la misère. Souvenons-nous des anonymes qui reposent dans la fosse commune, de nos frères et sœurs tués parce qu'ils étaient chrétiens ; et de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour servir les autres. »

La tradition de l'Eglise, a poursuivi le Saint-Père, a toujours exhorté à prier pour les défunts, en particulier à travers la célébration de l'Eucharistie. Offrir une Messe pour les défunts « est la meilleure aide spirituelle que nous pouvons donner à leurs âmes, en particulier à celles qui sont les plus abandonnés ».

La mort n'a pas le dernier mot sur le sort de l’humanité, a déclaré le Pape François parce que l'homme est destiné à une vie sans limites, qui a ses racines et son accomplissement en Dieu.

Source : Radio Vatican.

« Dieu de miséricorde infinie, nous confions à ta Bonté immense tous ceux qui ont quitté ce monde pour l'éternité, où Tu attends l'humanité tout entière, rachetée par le Sang précieux du Christ, ton Fils, mort pour racheter nos péchés. Ne regarde pas, Seigneur, toutes les pauvretés, les misères et les faiblesses humaines, lorsque nous nous présenterons devant ton tribunal, pour être jugés pour le bonheur ou la condamnation. Tourne vers nous ton regard de pitié, qui naît de la tendresse de ton Coeur, et aide-nous à marcher sur le chemin d'une purification complète. Qu'aucun de tes enfants ne soit perdu dans le feu éternel de l'enfer, là où il ne peut plus y avoir de repentir. Nous te confions, Seigneur, les âmes de nos proches, des personnes qui sont mortes sans le réconfort sacramentel, ou qui n'ont pas eu l'occasion de se repentir même au terme de leur vie. Que personne n'ai peur de Te rencontrer, après son pèlerinage sur la terre, mais ait l'espoir d'être accueilli dans les bras de ton infinie miséricorde. Que notre Sœur la mort corporelle nous trouve vigilants dans la prière et complets de tous le bien que nous avons fait lors de notre brève ou longue existence. Seigneur, que rien ne nous éloigne de Toi sur cette terre, mais que tout et tous nous soutienne dans le désir ardent de nous reposer sereinement et éternellement en Toi. Amen. »
(P. Antonio Rungi, passioniste, Prière des défunts).

Texte intégral en italien sur le site internet du Vatican.





Hymne "O Quam Suavis"

O quam suavis est,
Domine, spiritus tuus!
qui ut dulcedinem tuam
in filios demonstrares,
pane suavissimo de caelo praestito,
esurientes reples bonis,
fastidiosos divites dimittens inanes.
Amen.



Retour à l'agenda