Au fil des jours ... en 2011





Dimanche 3 avril : 4ème Dimanche de Carême

4ème Dimanche de Carême (Laetare)



« Une communion de Sauveur du monde ! N'est-ce pas trop d'ambition, Seigneur ?
Mais non... car dans l'isolement de nos chapelles, ou dans les grandes nefs silencieuses des cathédrales, la tête dans mes mains, au moment où je fais effort pour me centrer... pour concentrer en Vous toute ma vie, voici que Vous venez à moi... et que je rencontre en Vous tous mes frères et mes soeurs... Figure évidemment ! Ils ne sont pas corporellement en Vous... Mais Vous. Vous que je reçois, Vous êtes en eux... Vous êtes leur Tête, leur Cep... leur Centre... leur Coeur... leur Vie... Votre Coeur est le sanctuaire immense où s'exhalent tous les cris, toutes les plaintes de leur douleur... comme les plus chaudes aspirations de leur amour. Et c'est tout retentissant et tout vibrant de ces clameurs que Vous descendez en moi.

O Christ unanime, O seul Coeur..., ô seule Prière et seule Vie de tous, venez me dire qu'en Chine, au Japon, en Espagne, en Allemagne, au Mexique... et chez nous aussi, tout autant, sinon plus, dans mon quartier... dans ma maison... on a besoin de mon Offertoire, de mon Hostie, de ma Messe... on a besoin d'une communion qui soit la Messe prolongée. O Christ universel et catholique, permettez que j'entre avec Vous dans le coeur de mes frères et de mes soeurs... et que je m'y recueille en leur voulant du bien. Vous avez abattu toutes les cloisons, toutes les barrières, toutes les frontières pour nous aimer. Faites en moi ce travail... et parce que Vous êtes en moi, que rien ne tienne debout de ce qui sépare ! Et que je sache bien que vivre en Vous, c'est vivre essentiellement d'une vie ouverte à tous..., comme vos bras, donnée à tous..., comme votre Pain... c'est vivre d'un don de soi si total qu'il faudrait même mourir pour ceux que Vous m'avez confiés... »

F. Desplanques, s.j., La Messe de ceux qui ne sont pas Prêtres, Editions Spes, Paris, 1938.








Méditation du soir...

« L'intime familiarité, l'habituelle conversation avec Jésus en son Sacrement ne peuvent qu'embraser du feu divin l'âme qui s'approche avec amour de ses Tabernacles. »

Pie XI, in P. Xavier o.f.m. Bouquet spirituel en l'honneur de l'Eucharistie, Namur, 1933.




Retour à l'agenda