Au fil des jours ... en 2012





3 avril : Mardi Saint

Notons aussi...

Saint Richard, Évêque de Chichester (1197-1253)



« Sursum corda !... Si les épreuves nous sont réservées, - et quelle âme en est exempte ?... détachons-nous des dons de Dieu pour nous attacher à Dieu seul... Que Dieu nous donne la joie de l'immolation... Elle conduit seule aux plus héroïques vertus... Souffrir, prier et travailler est la destination de nos âmes... On s'étonne, quand la grâce éclaire, qu'on puisse tenir à quelque chose qui ne soit pas Dieu ou sa volonté connue... Souffrir, guérir, se reposer, travailler, vivre de consolations ou d'épreuves, qu'importe quand Dieu dirige et nous applique toutes ces choses lui-même ? Que tout nous soit indifférent, hormis Dieu seul et l'amour du Coeur de Jésus... O mon Dieu ! prenez, disposez, conservez, pourvu que je vous aime et vous fasse aimer. O trop bon Sauveur ! donnez-moi, conservez-moi toujours ce contentement, cet abandon satisfait, afin que je demeure en vous... En vous, en tout lieu, en tout temps, Seigneur, et sous toutes les impressions, je me reposerai et j'attendrai.

Sursum corda !... Oh ! remontons vers Dieu par la prière, par l'aspiration de l'âme, par les efforts de notre volonté ! Débarrassons-nous des entraves qui retiennent notre âme captive... Cherchons Dieu ou tendons vers Lui... aspirons sa Vie... sa Lumière incréée... reposons-nous en Dieu... Forts de la force divine, dans les ennuis même de l'exil, nous jouirons de Dieu...

Sursum corda et Deo gratias ! Dans une sainte union, demandons à Dieu, pour nous et pour tous, cette élévation de l'âme, ce saint détachement, cette douce joie de l'esprit...

Sursum corda ! J.M.J. »

R. P. de Ravignan s.j. (1795-1858), Avis Spirituels, F. Dummoulin, 1862.





« En tant que croyants, nous sommes convaincus que la prière est une vraie force, qui ouvre le monde à Dieu. Nous sommes convaincus que Dieu écoute et peut agir dans l'histoire. Je pense que si des millions de croyants, prient, cela influe sur le progrès de la paix. »
Benoît XVI

En vous inscrivant ci-dessus, vous entrez dans le réseau mondial de l'Apostolat de la Prière (Apostleship of prayer) : 26000 personnes en France liées à différentes familles spirituelles et allures ecclésiales, et plusieurs millions dans le monde.

Vous recevrez deux courriels par mois.

- Prier le premier vendredi de chaque mois
Depuis 160 ans, l’Eglise catholique à travers le monde prie le 1er vendredi du mois pour les intentions de prière que lui confie le Pape.

- Prier au long du mois
En vous inscrivant vous signifiez votre désir de prier, au long de ce mois, pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise confiés à notre prière.



Année Sainte Claire

(En mémoire du VIIIe centenaire de l'appel à la conversion et à la consécration de Sainte Claire d'assise (1194-1253) que l'on situe le dimanche des Rameaux de 1211 ou 1212).

Benoît XVI a écrit une lettre à Mgr. Domenico Sorrentino, évêque du diocèse d'Assise en Italie

Extrait :

« Comment ne pas proposer Claire, comme François, à l'attention des jeunes d'aujourd'hui ? Le temps qui nous sépare de l'histoire de ces deux saints n'en a pas diminué leur attrait. Au contraire, ils confirment au contraire leur actualité face aux illusions et désillusions qui marquent souvent la condition actuelle des jeunes. Jamais une époque n'a autant fait rêver les jeunes, avec les mille attractions d'une vie où tout semble possible et permis. Et pourtant, combien l'insatisfaction est-elle présente, combien de fois la recherche de bonheur et de réalisation finit par prendre des routes menant vers des paradis artificiels, comme ceux de la drogue et de la sensualité effrénée ! La situation actuelle avec ses difficultés pour trouver un travail digne et former une famille unie et heureuse, ajoute aussi des nuages à l'horizon. Pourtant, aujourd'hui encore, certains jeunes ne manquent pas de répondre à l'invitation de faire confiance au Christ et d'affronter avec courage, responsabilité et espérance le chemin de la vie, faisant aussi le choix de tout laisser pour le suivre dans un service total envers lui et nos frères. L'histoire de Claire, avec celle de François, est une invitation à réfléchir sur le sens de l'existence et à chercher en Dieu le secret de la vraie joie. C'est la preuve concrète que celui qui accomplit la volonté du Seigneur et s'en remet à lui, non seulement ne perd rien, mais trouve le véritable trésor qui donne du sens à toute chose. »

Benoît XVI, extrait de la Lettre à Mgr Sorrentino, 1er avril 2012.

Source : NEWS.VA

Le texte intégral de cette Lettre se trouve sur le site du Vatican, en italien.





« La loi fondamentale du chrétien, ce devrait être d'être toujours avec Dieu ; ne rien faire sans Lui ; ne juger de rien que sous Son regard. »
Dom Georges Lefebvre, moine de Ligugé.



Retour à l'agenda