Au fil des jours ... en 2015





Mercredi 3 juin 2015

Ste Clotilde, reine de France

Sainte Clotilde, reine de France

En certains endroits : St Charles Lwanga et ses comp., martyrs

Saint Charles Lwanga et ses comp., martyrs

Calendrier liturgique et sanctoral



Neuvaine préparatoire à la fête du Sacré-Coeur de Jésus (vendredi 12 juin)

Je vous propose :

La neuvaine irrésistible au Sacré-Coeur du Padre Pio sur notre site

la neuvaine proposée par le sanctuaire de Paray-le-Monial

ou la neuvaine proposée par la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.

Rappel : cette neuvaine est priée du 3 au 12 juin, en préparation de la Fête du Sacré-Coeur qui aura lieu le vendredi 12 juin prochain.



La dévotion au Sacré-Coeur, "expression majeure de la piété de l'Église"

« De nombreuses expressions de piété...s'adressent au Cœur du Christ. Il ne fait aucun doute, en effet, que, parmi les expressions de la piété ecclésiale, la dévotion au Cœur du Sauveur a été et demeure l'une des plus répandues et des plus estimées.
L'expression "Cœur de Jésus", entendue dans le sens contenu dans la divine Écriture, désigne le mystère même du Christ, c'est-à-dire la totalité de son être, ou le centre intime et essentiel de sa personne : Fils de Dieu, sagesse incréée ; Amour infini, principe du salut et de sanctification pour toute l'humanité. Le "Cœur du Christ" s'identifie au Christ lui-même, Verbe incarné et rédempteur ; dans l'Esprit Saint, le Cœur de Jésus est orienté, par nature, avec un amour infini à la fois divin et humain, vers le Père et vers les hommes, ses frères.

La dévotion à l'égard du Sacré-Cœur constitue, dans l'histoire, une expression majeure de la piété de l'Église envers le Christ Jésus, son Époux et son Seigneur ; elle comporte une attitude fondamentale constituée par la conversion et la réparation, l'amour et la gratitude, l'engagement apostolique et la consécration au Christ et à son œuvre de salut. C'est pourquoi le Siège Apostolique et les Évêques la recommandent et en promeuvent le renouveau dans ses expressions linguistiques et iconographiques, dans la prise de conscience de ses racines bibliques et de sa relation avec les principales vérités de la foi, et dans l'affirmation du primat de l'amour envers Dieu et le prochain, en tant que contenu essentiel de la dévotion elle-même. »

Extraits du Directoire sur la piété populaire et la Liturgie (166, 172), publié par la Congrégation pour le culte divin, décembre 2001 – 9 avril 2002. Traduction de l'italien de M.T. Amadieu.

Sacré-Coeur de Montmartre





Karl Friedrich Abel (1723-1787) : Concertos pour flûte Op. 6
K. Kaiser, La Stagione Frankfurt, Schneider



Retour à l'agenda