Au fil des jours ... en 2011





4 juin : Saint François Carraciolo, Confesseur
Sainte Clotilde, Reine des Francs

Comme au calendrier traditionnel, Saint François Carraciolo, Confesseur

Vie de Saint François Caracciolo (1563-1608), Prêtre et co-fondateur des Clercs réguliers Mineurs, par l'Abbé Jaud, ici

Vie de Sainte Clotilde (476-545), Reine des Francs, par l'Abbé Jaud, ici

Sa vie et un extrait de l'"Histoire des Francs" par Grégoire de Tours (Livre II XXVIII-XXX), ici



1er Samedi du mois

« Demandons à Marie, la Vierge du Magnificat, qui n'a cessé de rendre grâces, qui s'est ainsi constamment ouverte davantage au don de Dieu et a expérimenté toujours plus la générosité et la bienveillance divines, de nous aider à entrer dans cette attitude. Marthe Robin disait : "Une âme qui n'est pas dans l'action de grâce est une âme malade !" Cette parole n'est pas pour nous condamner : il est normal d'être parfois malade, même dans la vie spirituelle. Mais il faut chercher la guérison : que Marie nous fasse découvrir l'action de grâce comme un chemin de santé spirituelle !

Je suis persuadé que si une personne s'efforçait de vivre en permanence dans l'action de grâce, elle deviendrait très vite une sainte, car c'est l'attitude spirituelle la plus puissante qui soit pour purifier le coeur et l'ouvrir à l'action divine. Quand on est dans cette disposition intérieure, il n'y a plus de place pour les retours sur soi, les regrets, les jalousies, les amertumes, les désirs de vengeance. Le mal n'a plus de prise sur un coeur qui est dans l'action de grâce. »

P. Jacques Philippe, Appelés à la Vie, Editions des Béatitudes, 2007.







Visite virtuelle de la basilique de Vézelay à 360°



Prière du soir...

Réparation au Saint Coeur de Marie

« O Coeur Sacré de Marie, le plus généreux, le plus compatissant de tous les coeurs après celui de Jésus, nous voici devant vous, humiliés à l'exemple d'un de vos plus tendres enfants, Saint Bernard, pour vous faire amende honorable.
Pardon, ô Marie, mille et mille fois pardon pour tous les excès de fureur et de rage, commis par notre patrie dans ces derbiers temps ; pardon pour toutes les horreurs dirigées contre vous en tous lieux et depuis tant de siècles ! Vengez-vous, ô Marie, vengez-vous d'une manière digne de vous ; en nous montrant les plaies de votre Coeur transpercé d'un glaive, en nous recevant tous pour nous immoler avec vous à la gloire de votre divin Fils. C'est par vous, bonne et tendre Marie, c'est par votre Coeur sacré que nous arriverons certainement au Coeur adorable de ce cher et divin Fils Jésus ! »

Fragment d'une prière adressée au Saint Coeur de Marie par le R.P. Coudrin (1768-1837), Fondateur avec Henriette Aymar de Chevalerie de la Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie, en 1800.




Retour à l'agenda