Au fil des jours ... en 2011





5 avril : Saint Vincent Ferrier, Missionnaire, Confesseur

Mardi de la 4ème semaine de Carême

Mémoire de Saint Vincent Ferrier ici

Vie de Saint Vincent Ferrier (+ 1419), par l'Abbé Jaud, ici

Et quelques extraits des écrits de Saint Vincent Ferrier ici



« Pensons à l'amour paisible et pourtant déchirant, presque insoutenable, que nous ressentons quand nous regardons dormir un enfant. Comment pareille beauté est-elle possible ? Comment, à travers la chair d'un homme et d'une femme, Dieu a-t-il pu créer cette beauté ni charnelle ni spirituelle, mais totale, cette beauté au-delà de toute atteinte et qui se délivre dans un abandon concentré, car l'enfant dort comme seuls les saints savent prier ? Plus tard, dans l'adolescent, dans l'adulte, la beauté se dissociera, le ciel et la terre s'opposeront. il faudra pour les réconcilier de très longs combats. Mais maintenant, tout est donné, c'est vraiment un visage d'éternité qui fleurit doucement sur le sombre, comme un nénuphar sur les eaux. L'homme rejoindra peut-être un jour ce premier visage. Quand un homme vient de mourir, souvent Dieu lui rend son visage d'enfant endormi. Quand un homme sait mourir à lui-même pour renaître en Christ, il retrouve ce même visage, les enfants et les bêtes sauvages vont vers lui. Mais alors ses yeux sont ouverts. »

Olivier Clément (1921-2009), Questions sur l'homme, Stock, Paris, 1972.







Méditation du soir...

« En vos lectures et vos études il faut toujours ramener votre pensée au Christ, en vous entretenant avec Lui et Lui demandant l'intelligence et le sens des choses.
Pendant que vous étudiez, détournez pour un moment les yeux de votre livre afin de vous recueillir et de vous cacher un instant dans les plaies de Jésus-Christ. Puis reprenez l'étude.
Parfois arrêtez l'étude pour vous mettre à genoux et faire une brève et brûlante prière. »

Saint Vincent Ferrier, Traité de la vie spirituelle (IX), sur l'édition de Malines, 1886, in Coll. "Les écrits des saints", Editions du Soleil Levant, Namur, 1956.




Retour à l'agenda