Au fil des jours ... en 2015





Jeudi 5 novembre 2015

De la férie

En certains endroits : Les Saintes Reliques


« Les fidèles doivent vénérer les corps des martyrs et des autres saints qui vivent avec Jésus-Christ. Ils furent en effet ses membres vivants et le temple de l'Esprit-Saint (1 Co. 3, 16; 6,19; 2 Co 6,16) ; et Jésus doit les ressusciter pour la vie éternelle et pour la gloire. Dieu accorde par eux de nombreux bienfaits aux hommes. »
Concile de Trente, 1822, 3 décembre 1563.

« Selon la tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Église, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images. Les fêtes des saints proclament les merveilles du Christ chez ses serviteurs et offrent aux fidèles des exemples opportuns à imiter. »
Concile Vatican II, Constitution Sacrosanctum Concilium sur la sainte Liturgie, 111, 4 décembre 1963.

Sur la vénération des reliques : P. Silvio Moreno, IVE, Vicaire de la Cathédrale de Tunis - Diocèse de Paris, 12 mars 2009 / Eglise catholique en France.

Calendrier liturgique et sanctoral



« Amour de miséricorde, prenez-moi tout entier ! »

« Ne doute pas, ô mon âme, que tu n'arrives à ce ciel des cieux, à Dieu, ton Seigneur et ton Sauveur, ton Amour et ton Tout... Mais, pour cela, consens à n'être plus rien, à ne tenir plus à rien, sinon à Dieu. Ou plutôt, vois toutes choses en Dieu ; c'est là, être pauvre en esprit, se contenter du bon Dieu, entrer vraiment dans le royaume de Dieu, qui est paix et joie dans le Saint-Esprit.

O mon Dieu, Jésus-Christ, Père des pauvres, je veux être pauvre pour Vous ; je ne veux plus tenir qu'à Vous ; je veux aimer ceux que j'aime, en Vous, pour Vous, avec Vous.

Vous êtes toute richesse ; vous suffisez amplement, divinement à quiconque sait ce que c'est qu'aimer. Je veux votre royaume, celui qui est au dedans de nous.

Je veux la paix qui rassasie, la joie qui arrache à toute joie ; le repos, qui fait reposer dans vos bras, serait-ce vos bras étendus sur la sainte croix. Car, ceux-là, surtout, accueillent avec un amour si miséricordieux toute âme qui a faim et soif de Vous seul.

O Jésus, détachez-moi de toutes choses ! Ravissez-moi tellement par vos charmes divins, que je ne sache plus m'arrêter à la créature, que je ne veuille plus me contenter que de Vous seul, et puiser en votre possession le Don inénarrable que vous êtes.
[...]
Seigneur Jésus, Roi de mon coeur et sa plénitude, je me livre à Vous, en ce jour. Amour de miséricorde, prenez-moi tout entier, avec tout ce que je suis et tout ce que j'ai. Je suis à Vous seul, à jamais. »

Dom Vandeur, Elévations sur la Messe de chaque jour - Temps après la Pentecôte II (Ve jour dans l'Octave de la Toussaint), Editions de Maredsous, Belgique, 1950.

Image pieuse fin XIXe





Heinrich Schütz (1585-1672) : Motet "Die mit Tränen säen werden mit Freuden ernten" SWV 378
(Musique chorale sacrée Op. 11 No. 10, Dresde, 1648)
Collegium Vocale Gent - Dir. Philippe Herreweghe

Die mit Tränen säen, werden mit Freuden ernten.
Sie gehen hin und weinen und tragen edlen Samen
und kommen mit Freuden und bringen ihre Garben.

Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie :
il s'en va en pleurant, il jette la semence ;
il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.
(du Ps 125 (126), 5-6)



Retour à l'agenda