Au fil des jours ... en 2012





6 octobre : comme au calendrier traditionnel

St Bruno, confesseur


Vie de St Bruno de Cologne (1035-1101)
fondateur de l'Ordre des Chartreux

Ste Foy de Conques vierge et martyre (IIIe s.)



1er samedi du mois

« La Sainte Vierge ne voit que Dieu dans les âmes et dans les choses. Elle voit Dieu en germe qui peut se développer, et qui veut se développer. Elle veut ce développement, elle se livre à l'effort qui le produira. Elle le veut, elle s'y livre parce qu'elle est vierge, pour se donner toute à Celui qui l'aime. La fécondité maternelle procède de sa virginité. Elle est mère parce qu'elle est vierge, dans la mesure où elle l'est. Elle est toute mère, parce qu'elle est toute pure.
En un mot, elle est fille et mère, épouse du Dieu-Amour. Elle a pour nous un sentiment qui présente tous ces caractères : elle nous aime en soeur, en mère, en épouse... Et nous sommes de pauvres exilés, ses frères, ses enfants, qu'il faut ramener en patrie, dans le lieu de la Maison du Père.
"Il faudrait le Coeur de la Sainte Vierge pour comprendre son amour pour nous." (Bossuet) »

Dom Augustin Guillerand (1877-1945), Chartreux, Ecrits spirituels tome II, Textes divers, Roma, Benedettine di Pricilla, 1967.






Chant grégorien extrait du film "Le Grand Silence"
réalisé par Philip Gröning en 2005 à La Grande Chartreuse dans les Alpes.


Ce n'est que 15 ans après avoir adressé sa demande au monastère que Philip Gröning a reçu une réponse positive. Il y a vécu pendant six mois, partageant les mêmes règles de vie que celles des moines, contraint de respecter certaines conditions : son film devait se tourner sans lumière artificielle, ne devait contenir ni musique additionnelle, ni commentaire, et le réalisateur devait être seul, sans équipe technique.

Ce film peut être visionné en son intégralité ici



Retour à l'agenda