Au fil des jours ... en 2012





7 mai : Sainte Gisèle, épouse de Saint Étienne de Hongrie et mère de Saint Émeric (+ 1060)

Saint Augustin Roscelli, prêtre et fondateur des Soeurs de l'Immaculée (1818-1902)

canonisé le 10 juin 2001

Sainte Rose Venerini (1656-1728)
canonisée le 15 juin 2006

Sainte Flavia Domitilla, martyre (Ier siècle)

Au calendrier traditionnel :

Saint Stanislas, évêque et martyr (+ 1079)



« Le Seigneur cherche pour lui un ouvrier, c'est pourquoi il lance cet appel à la foule. Il dit encore :
"Qui veut la vie ? Qui désire le bonheur ?" (Psaume 33, 13).
Si tu entends cet appel et si tu réponds : "Moi", Dieu te dit :
"Est-ce que tu veux la vraie vie, la vie avec Dieu pour toujours ? Alors, empêche ta langue de dire des paroles méchantes, interdis à ta bouche de mentir. Tourne le dos au mal et fais le bien. Cherche la paix et poursuis-la toujours" (Psaume 33, 14-15).
Quand vous aurez fait cela, mes yeux vous regarderont, mes oreilles écouteront vos prières. Avant que vous m'appeliez, je dirai : "Me voici !" (Psaume 33, 16 ; Isaïe 58, 9 ; 65, 24).
Frères bien-aimés, qu'elle est douce cette voix du Seigneur qui nous invite !
Voyez : dans sa tendresse, le Seigneur nous montre le chemin de la vie (Psaume 15, 10). »

Prologue de la Règle de Saint Benoît (14-20), Trad. Sancta Regula.




Mois de Marie

Septième jour : La prière du matin

Chacune de nos journées doit être, dès son commencement, consacrée à Dieu par la prière. Il ne suffit pas, pour accomplir ce premier devoir, de réciter mollement et sans attention quelques formules apprises par cœur. La prière est une élévation de l’âme vers Dieu : il faut que le chrétien Lui parle avec la confiance d’un enfant qui s’adresse à son père, Lui expose ses besoins, Lui dise ses inquiétudes, sollicite le pardon de ses fautes, le remercie des dons qu’il en a reçus. Lorsque chaque matin nous récitons le Pater dont Jésus Lui-même nous a donné le texte, que notre cœur suive les paroles prononcées par nos lèvres. Tout ce que nous avons à demander au Seigneur y est merveilleusement résumé. Ne terminons point ce pieux exercice sans appeler sur nous la maternelle protection de Marie. Avec quelle ferveur, avec quel recueillement ne se livrait-Elle point chaque jour à la prière ! Quel respect dans son maintien, quelle ferveur dans son cœur ! Oh ! si nous pouvions prier comme Elle, que nous serions heureux !

Exemple. – Le saint curé d’Ars parlait souvent avec un sentiment de reconnaissance très affectueux des constants efforts de sa mère pour faire de ses enfants de vrais chrétiens en élevant dès leur jeune âge leur cœur et leur esprit vers Dieu. A peine commençaient-ils à bégayer que déjà elle leur apprenait à joindre leurs petites mains et à prononcer les noms de Jésus et de Marie. Elle les éveillait elle-même et sa première occupation était de leur faire faire la prière du matin. Elle leur montrait combien il était essentiel de consacrer chaque jour sa première action à Dieu auquel nous devons la vie et tout ce que nous possédons. Jean conserva le souvenir de cet exercice du matin jusque dans un âge très avancé. Un ecclésiastique qui l’entendait un jour en parler avec émotion lui dit :
Que vous êtes heureux d’avoir ressenti si jeune ce puissant attrait pour la prière.
Après Dieu, lui répondit l’abbé Vianney, ce fut l’œuvre de ma mère ; elle était si bonne et si pieuse.

Prière de Saint Athanase. – Ô Très Sainte Vierge, écoutez nos prières, distribuez-nous les dons de vos richesses, et donnez-nous part à l’abondance de vos grâces. Le Seigneur est avec vous : priez pour nous, ô Mère de Dieu, notre Puissante Reine et notre Auguste Souveraine. Ainsi soit-il.

Résolution. – Je ne manquerai jamais de faire ma prière du matin.
Mère du Sauveur, priez pour nous.

"Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.



Benoît XVI a reçu ce lundi matin les 26 nouveaux Gardes Suisses
qui ont prêté serment ce dimanche, ainsi que leurs familles.

« Pour donner de l’amour aux frères, il est nécessaire de le puiser à la fournaise de la charité divine, grâce à des moments prolongés de prière, à l’écoute constante de la Parole de Dieu, et à une existence toute centrée sur le mystère de l’Eucharistie.
Le secret de l’efficacité de votre travail ici au Vatican, comme aussi de chacun de vos projets est, par conséquent, la référence constante au Christ. [...] Je rends grâce à Dieu, source de tout bien, pour les divers dons et les missions variées qu’Il vous confie, et je prie pour que vous... qui commencez votre service, vous puissiez répondre pleinement à l’appel du Christ en le suivant avec une fidèle générosité. »

A écouter sur Radio Vatican.
L'intégralité des discours en allemand, français et italien sur le site internet du Vatican.





Nicolas Gombert : Regina Coeli - Antiphonaire marial pour 12 voix



Retour à l'agenda