Au fil des jours ... en 2020





Dimanche 7 juin 2020

1er Dimanche après la Pentecôte

Fête de la Très Sainte Trinité

Trinité de Roublev

Icône de la Trinité d'Andreï Roublev



Très Sainte Trinité

« La prière, c'est porter tous les hommes en son coeur dans l'amour ; c'est la descente du ciel dans l'âme, l'inhabitation dans l'âme de la très sainte Trinité, comme il a été dit : Nous viendrons en lui et nous ferons chez lui notre demeure. »

St Jean de Cronstadt (1829-1908), Ma vie en Christ, Abbaye de Bellefontaine, Spiritualité Orientale n°27, 1979.




Angelus de ce dimanche 7 juin 2020


En ce dimanche de la solennité de la Sainte Trinité, le pape François a proposé une méditation sur ce « mystère de l’amour de Dieu pour le monde », dont nous parle saint Jean dans l’Évangile. Un mystère inépuisable où nous rencontrons Dieu-Amour, Dieu-Sauveur, dont nous sommes appelés à témoigner par la charité évangélique.

Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

Mois de juin consacré au Sacré-Cœur de Jésus

Dans le message qu'il a prononcé ce dimanche 7 juin suite à la prière de l'Angélus, le pape a évoqué le « Coeur humain et divin de Jésus », qui est « la source où nous pouvons toujours puiser la miséricorde, le pardon et la tendresse de Dieu ». « Nous pouvons le faire en nous attardant sur un passage de l'Évangile, en sentant qu'au centre de chaque geste, de chaque parole de Jésus, il y a l'amour, l'amour du Père, a expliqué le pape François. Et nous pouvons le faire en adorant l'Eucharistie, où cet amour est présent dans le Sacrement. Alors notre cœur aussi, petit à petit, deviendra plus patient, plus généreux, plus miséricordieux ». « Jésus, rends mon cœur semble au tien », a ensuite répété plusieurs fois le pape avec les fidèles, expliquant qu'il tenait cette petite prière de sa grand-mère.

Source : Vatican News.





Francisco López Capillas (1614-1674) : Missa In Solemnitate Sanctissimae Trinitis
Coro melos Gloriae - Dir. Juan Manuel Lara Cárdenas


(d'après le Motet "Benedicta sit Sancta Trinitas" de Palestrina (1525-1594))

Kyrie
Gloria
Credo
Sanctus
Agnus Dei



Retour à l'agenda