Au fil des jours ... en 2020





Mercredi 7 octobre 2020

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame du Rosaire

Lorenzo Lotto (1480-1556), Madone du Rosaire
Grand Retable de Cingoli (Marches)

Sur notre site : Les Papes et le Saint Rosaire



Notre-Dame du Rosaire

« Parfois, pour se dispenser de la récitation du chapelet, certains se plaignent de ne pas savoir le méditer, mais je crains, en leur accordant toutes sortes de circonstances atténuantes, qu’ils se fassent une bien haute idée de la méditation. Il s’agit d’inviter les facultés de l’âme, dans la seule mesure de ses aptitudes, à considérer la scène de l’Évangile évoquée par le mystère pour y cueillir les fruits de la sanctification. Chacun peut se représenter les scènes du Rosaire, mais, à votre avis, par quoi le Seigneur communique-t-il les fruits de la sanctification ? Par l’intelligence du fidèle ou par le ministère de la Vierge Marie ? La récitation du chapelet est le bréviaire des humbles, en ce sens que, appliqué à des exercices simples, l’on s’y laisse instruire mystérieusement par Marie, et vous remarquerez que les orgueilleux s’en éloignent et s’en dégoûtent, s’en moquent ou s’en scandalisent parce qu’ils leur semblent qu’il n’y mettent pas assez d’eux-mêmes, ils veulent briller quand il ne s’agit que de laisser la Sainte Vierge instruire doucement les cœurs. Tous ceux qui ont l’habitude du chapelet affirment qu’il alimente leur foi et développe en eux les vertus chrétiennes. »

Abbé Christian-Philippe Chanut (1948-2013).
(Source)

Notre-Dame du Rosaire

« Ô très sainte Vierge, écoutez nos prières, distribuez-nous les dons de vos richesses, et donnez-nous part à l'abondance des grâces dont vous êtes remplie ! L’Archange vous salue et vous appelle pleine de grâces ; toutes les nations vous nomment bienheureuse ; toutes les hiérarchies célestes vous bénissent ; et nous qui sommes relégués dans la terre de l'exil, nous vous disons aussi : Salut, ô pleine de grâce, le Seigneur est avec vous ; priez pour nous, ô Mère de Dieu, notre puissante Reine et notre auguste Souveraine. Ainsi soit-il. »

St Athanase (300-373), in "Le Mois de Marie de Saint Bernard" par l'abbé N. M***, Chambéry, Perrin Fils, Éditeur, Paris, Pélissonnier, Libraire, Lyon, Périsse Frères, 1839.
(Texte intégral sur Google Books)



Audience générale de ce mercredi 7 octobre 2020


En raison des intempéries sur la ville de Rome, l’audience générale de ce mercredi matin s’est tenue en Salle Paul VI. Le pape François, après un cycle d’enseignements ces deux derniers mois sur le thème « Guérir le monde », a repris ce matin sa série de catéchèses sur la prière. Il est revenu aujourd’hui sur la figure du prophète Élie.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral de la catéchèse (trad. française) et résumé sur le site du Vatican.





Cantique de la Mère de Dieu : Mon âme magnifie le Seigneur
Père Dmitry

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)





Retour à l'agenda