Au fil des jours ... en 2014





08 avril : calendrier liturgique



« La prière faite avec ardeur et dans la détresse, voilà la prière qui monte jusqu'au ciel. Et pour que tu saches bien que les prières ont plus de chances d'être exaucées lorsqu'elles sont proférées dans l'angoisse, écoute ce que dit l'écrivain sacré : J'ai crié vers le Seigneur dans mon angoisse et il m'a exaucé...
Tu manques d'assurance ? C'est au contraire une grande sécurité et un grand avantage de croire que l'on manque de motif d'assurance : comme c'est une honte et une condamnation de croire que l'on a toute raison d'être sûr de soi.
Quand bien même tu aurais accompli beaucoup de bonnes actions, et même si ta conscience ne te reproche rien, si tu crois avoir toute raison d'être sûr de toi, tu perds tout bénéfice de la prière. Par contre, même si ta conscience est chargée du fardeau de millions de péchés, pour peu que tu sois convaincu d'être le dernier des hommes, tu pourras t'adresser à Dieu en toute assurance.
Représente-toi par la pensée deux chars : attelle à l'un la vertu et l'orgueil, à l'autre le péché et l'humilité, et tu verras le char traîné par le péché devancer celui de la vertu, non certes par sa force propre, mais par celle de l'humilité qui y est jointe, de même que l'autre sera vaincu, non à cause de la faiblesse de la vertu, mais à cause de la masse pesante de l'orgueil... »

St Jean Chrysostome, Homélie V sur l'incompréhensibilité de Dieu (6), SC n°28, Le Cerf, Paris, 1948.
Texte intégral in "Oeuvres Complètes", Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie éditeurs, 1864, Tome II (Traduction sous la direction de M. Jeannin).



Le pharisien et le publicain, par Duncan Long.



Le Pape François célèbrera la Messe in Cena Domini dans un centre pour personnes âgées et handicapées

Le Saint-Siège a révélé ce mardi 8 avril que le Saint-Père avait choisi de célébrer cette Messe au sein d'un dispensaire offrant des soins aux populations défavorisées, en particulier aux enfants handicapés : il se rendra en fin d’après-midi au Centre Santa Maria della Provvidenza (Sainte-Marie de la Providence) de la Fondation Don Gnocchi, située dans la banlieue Nord-Ouest de Rome. Il s'agit d'un centre de réhabilitation neuromotrice et d'accueil de personnes âgées en difficulté.

Pour mémoire, l'an dernier, il s'était rendu dans le même quartier de Rome, à Casal del Marmo, dans une prison pour mineurs.

Voir le communiqué précédent pour les autres célébrations de la Semaine Sainte.





Heinrich Schütz (1585-1672) : Motet "Selig sind die Toten"
(Musique chorale sacrée, SWV 391, 1648)
Cambridge Singers



Retour à l'agenda