Au fil des jours ... en 2011





8 juin : Saint Médard, Évêque - Saint Maximin, Evêque
Bienheureux Jacques Berthieu, Martyr
Bienheureuse Marie du Divin Coeur ...

Vie de Saint Médard (457-545), Évêque de Noyon, par l'Abbé Jaud, ici

Quelques lignes sur Saint Maximin (1er siècle), Evêque d'Aix-en-Provence, ici

... et sur le Bienheureux Jacques Berthieu s.j. (1838-1896), Prêtre et Martyr, ici

Et Vie de la Bienheureuse Marie du Divin Coeur de Jésus (Maria Droste Zu Vischering) (1863-1899),
Supérieure de la Congrégation du Bon Pasteur de Porto (fondée par St Jean Eudes),
qui reçut du Seigneur la mission d’obtenir du Pape "la consécration du monde entier à son Divin Coeur,
pour placer les nations sous la protection de Jésus-Christ",
que Léon XIII réalisa le 11 juin 1899 (Encyclique Annum Sacrum du 25 mai), ici

Historique de cette consécration (voir 1898-1899)



C'est également aujourd'hui l'anniversaire de la 1ère apparition de "Notre-Dame du Dimanche" à Saint Bauzille de la Sylve (1873)

Et l'anniversaire du couronnement de Notre-Dame du Puy-en-Velay (8 juin 1856).
La cathédrale Notre-Dame du Puy avait été érigée en basilique mineure par un bref de Pie IX en date du 11 février de la même année.
Voir l'histoire de ce si beau sanctuaire par exemple ici

En 47 de notre ère selon Ernst, Gamba et Sausseret, ou en 70 selon Hierzenberger, une femme nommée Vila (ou Villa), originaire de Ravessium, atteinte d’une forte fièvre, se fit porter sur le mont Anis. Elle se fit allonger sur la table d’un dolmen jouissant d’une réputation miraculeuse, dite « pierre des fièvres ». Elle s’endormit. La Vierge lui apparut en songe et lui demanda de visiter Georges évêque du lieu, pour qu’il construise une église. Un signe serait donné à l’évêque : la guérison de Vila.
Au réveil, celle-ci se sentit guérie et alla trouver l’évêque qui lui fit bon accueil. Le prélat se rendit sur le mont Anis (un 11 juillet), accompagné de son clergé. L’endroit précis où la Vierge était apparue était couvert de neige ; un cerf traça avec ses bois le contour du futur édifice. L’évêque fit mettre une palissade en bois à cet endroit.
Telle fut selon la tradition locale l’origine du sanctuaire du Puy-en-Velay, qui fut le premier sanctuaire dédié à la Mère de Dieu en Europe. Au XIe siècle, saint Léon IX (1002-1054) le proclama le « plus illustre qui soit en France ». La « pierre des fièvres », mentionnée dans le récit, a été conservée dans la cathédrale jusque vers l’an mil ; puis elle a été installée en haut du grand escalier de 134 marches.

D’après le Dictionnaire des Apparitions de l'Abbé Laurentin - Fayard 2007 - « Une minute avec Marie »



« L'âme qui demeure en Dieu voit ses infirmités, mais elle est pleine d'amour. La vue de sa bonté et de ses perfections, allume en elle un feu qui la brûle, au milieu de ses misères. D'ailleurs, il faut que l'âme se tienne unie à Dieu autant qu'il lui est possible ; or, l'exercice de l'anéantissement, par la seule vue de ses imperfections, l'en sépare en quelque manière, la faisant demeurer en elle-même, où elle se trouve appesantie et abattue, par le poids de ses grandes misères. Il n'est pas si facile que de là elle s'élève à Dieu ; au lieu que demeurant en son Créateur, d'où elle les regarde, elle est dans une disposition toute différente, l'amour la rendant plus légère, et lui portant dans les yeux plus de clarté pour les découvrir. Voilà pourquoi c'est un grand secret dans la vie spirituelle, de ne regarder toutes choses qu'en Dieu, et de ne sortir jamais de lui, puisqu'en lui on peut faire toutes choses. »

M. de Bernières Louvigny, Le Chrétien intérieur (Traité III ch. X), Nouvelle édition tome I, Librairie de P.N. Josserand, Editeur, Lyon - Paris, 1867.







Alors que le diocèse de Gap vient d'annoncer (ce 7 juin) que le groupe de chanteurs "Les prêtres" a dépassé le cap du million d'albums vendus, 2 mois après la sortie de leur deuxième disque, "Gloria", l’un des trois chanteurs, qui n’était pas prêtre mais seulement séminariste (d'où le nom du groupe...), Joseph Dinh Nguyen Nguyen, quitte le séminaire.
Il avait été envoyé par l’évêque de Saigon en 2003 en France pour suivre le séminaire de Gap. Lors d’un entretien donné au Nouvel Observateur, ce jeune homme de 27 ans a déclaré : "Je veux fonder une famille. Pendant les concerts en voyant le public, j’ai vu qu’il était possible de vivre sa foi en famille et cela m’a donné envie. Je quitte le séminaire."
L'un des 2 autres membres du groupe, le père Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale de Gap, s’était prononcé en faveur du mariage des prêtres et de l’ordination des femmes...

Cette affligeante aventure vient comme en un triste écho à la remarquable homélie de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, prononcée le 15 mai, pour le dimanche des vocations :

"La vie chrétienne est l’enjeu d’un combat incessant entre les forces du Bien et les forces du mal. Et ce combat nous dépasse.
Parce qu’il est indispensable à la réalisation du plan de Dieu,
Parce qu’il est indispensable au salut de votre âme, le prêtre est aux avant-postes de ce combat.
Pour détruire la vie chrétienne, l’ennemi sait qu’il doit d’abord détruire le prêtre.
[...]
Le démon croit au sacerdoce, il sait que tant qu’il restera un prêtre sur la terre, ne serait-ce qu’un seul, le Sacrifice du Christ sera célébré pour notre rédemption.
Il sait que tant que ce prêtre baptisera, confessera, donnera l’extrême-onction, des âmes échapperont à son rêve de domination universelle.
C’est pourquoi l’ennemi a essayé d’éliminer le sacerdoce catholique. Il a essayé de l’éliminer physiquement.
[...]
Mais il y a un autre combat que l’attaque extérieure. Aujourd’hui, c’est de l’intérieur que la lutte est menée. Il faut détruire l’essence même du sacerdoce en faisant perdre au prêtre son identité, en le faisant douter de sa mission, en relativisant son rôle dans l’Eglise et dans le monde, en lui donnant si possible le dégoût de lui-même !
En le noyant dans la masse, on en fait un être socialement inutile, chez qui il sera plus facile d’introduire le doute, d’exacerber le découragement et de réveiller les frustrations auxquelles il a généreusement consenti pour la gloire de Dieu et le salut des âmes..."
(Intégralité de cette homélie sur le site du diocèse de Vannes, également disponible en téléchargement)

Jusqu'où faudra-t-il que descende l'Eglise avant qu'elle ne se relève, guidée par des pasteurs, des évêques comme Mgr Centène et quelques autres, des évêques dignes de cette charge qui leur est confiée ?

Mgr Raymond Centène

Mgr Raymond Centène, évêque du diocèse de Vannes



Méditation du soir...

« Garder les richesses c'est les perdre ; les distribuer en aumônes c'est les conserver. Cela seul t'appartient qui fructifie pour ton âme et cela seul fructifie pour ton âme ce que tu as donné généreusement. Considère le reste comme perdu. »

Louis de Grenade (1504-1588), Traité de l'oraison, du jeûne et de l'aumône, Coll. Sagesses chrétiennes, Cerf, Paris, 2004.

Saint Martin



Retour à l'agenda