Au fil des jours ... en 2010





8 novembre : Saint Geoffroy, Evêque d’Amiens,
Bienheureux Jean Dun Scot, Frère mineur, théologien...

Quelques lignes sur la vie de Saint Geoffroy, évêque d’Amiens (+1115), ici

Et sur le Bienheureux Jean Dun Scot, Frère mineur, théologien († 1308), ici



« Nous devons pendant notre travail et autres actions, même pendant nos lectures et écritures, quoique spirituelles, je dis plus : pendant nos dévotions extérieures et prières vocales, cesser quelque petit moment, le plus souvent même que nous le pourrons, pour adorer Dieu au fond de notre coeur, le goûter quoiqu'en passant et comme à la dérobée. Puisque vous n'ignorez pas que Dieu est présent devant vous pendant vos actions, qu'Il est au centre et au fond de votre âme, pourquoi donc ne pas cesser au moins de temps en temps vos occupations extérieures, et même vos prières vocales, pour l'adorer intérieurement, le louer, lui demander, lui offrir votre coeur, et le remercier ?

Que peut-il y avoir de plus agréable à Dieu, que de quitter ainsi mille et mille fois le jour toutes les créatures pour se retirer et l'adorer en son intérieur, outre que c'est détruire l'amour-propre qui ne peut subsister que parmi les créatures, dont ces retours intérieurs à Dieu nous débarrassent insensiblement ?
Enfin, nous ne pouvons pas rendre de plus grands témoignages à Dieu de notre fidélité, qu'en renonçant... mille et mille fois à la créature pour jouir un seul moment du Créateur. »

Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691), L'expérience de la Présence de Dieu (Maximes spirituelles), Coll. La vigne du Carmel, Editions du Seuil, Paris, 1948.







« O Sainte Famille de Nazareth, communauté d’amour de Jésus, Marie et Joseph, modèle et idéal de toute famille chrétienne, nous te confions nos familles.

Ouvre le cœur de chaque foyer domestique à la foi, à l’accueil de la parole de Dieu, au témoignage chrétien, pour qu’il devienne une source de nouvelles et saintes vocations.

Dispose l’esprit des parents, afin que, avec une prompte charité, un soin plein de sagesse et une tendre piété, ils soient pour leurs enfants des guides sûrs vers les biens spirituels et éternels.

Suscite dans l’esprit des jeunes une conscience droite et une volonté libre pour que, grandissant "en sagesse, en âge et en grâce", ils accueillent généreusement le don de la vocation divine.

Sainte Famille de Nazareth, fais que nous tous, en contemplant et en imitant la prière assidue, l’obéissance généreuse, la pauvreté digne et la pureté virginale vécues en ton sein, nous nous disposions à accomplir la volonté de Dieu et à accompagner avec une prévoyante délicatesse tous ceux qui, parmi nous, sont appelés à suivre de plus près le Seigneur Jésus, qui "s’est livré lui-même pour nous". »

Jean-Paul II, Rome, 26 décembre 1993.




Méditation du soir...

« A toutes les extases, je préfère la monotonie du sacrifice obscur. »
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Correspondance générale, Cerf/DDB, 1972.




Retour à l'agenda