Au fil des jours ... en 2013





8 novembre : calendrier liturgique

Mois des âmes du Purgatoire



« "Si tu savais le don de Dieu", disait un soir le Christ à la Samaritaine.
Mais quel est-il ce don de Dieu si ce n'est Lui-même ?
[...]
Il est une créature qui connut ce don de Dieu, une créature qui n'en perdit pas une parcelle, une créature qui fut si pure, si lumineuse qu'elle semble être la Lumière elle-même. "Speculum justitiæ" (1), une créature dont la vie fut si simple, si perdue en Dieu que l'on ne peut presque rien en dire. "Virgo fidelis" (2) : c'est la Vierge fidèle, celle "qui gardait toutes choses en son coeur". Elle se tenait si petite, si recueillie en face de Dieu, dans le secret du temple, qu'elle attira les complaisances de la Trinité Sainte : "Parce qu'il a regardé la bassesse de sa servante désormais toutes les générations m'appelleront bienheureuse !..."
[...]
Il me semble que l'attitude de la Vierge durant les mois qui s'écoulèrent entre l'Annonciation et la Nativité, est le modèle des âmes intérieures, des êtres que Dieu a choisis pour vivre "au-dedans", au fond de l'abîme sans fond. Dans quelle paix, dans quel recueillement Marie se rendait et se prêtait à toutes choses ! Comme celles qui étaient les plus banales étaient divinisées par elle, car à travers tout la Vierge restait l'adorante du don de Dieu. »

(1 & 2) : "Miroir de justice", "Vierge fidèle" : Litanies de Lorette.

Bse Elisabeth de la Trinité (dies natalis le 9 nov., mais ce jour étant déjà une fête - Dédicace de St Jean de Latran - l'Ordre du Carmel a avancé la fête au 8 nov.), in Ecrits spirituels (137), Editions du Seuil, Paris, 1948.






Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Litanies de la Vierge (H.83)
Ensemble Jacques Moderne, Joël Suhubiette

1.Kyrie eleison
2.Speculum justitiæ
3.Salus infirmorum
4.Agnus Dei



Retour à l'agenda