Au fil des jours ... en 2011





9 février : Sainte Apolline, Vierge et Martyre

Comme au calendrier traditionnel, Mémoire de Sainte Apolline (+ 249) - ici

La vie de Sainte Apolline (+ 249) rédigée par l'Abbé Jaud est disponible ici

Au calendrier traditionnel figure également Saint Cyrille d’Alexandrie, Evêque, Confesseur et Docteur de l'Eglise - ici



« "Rester petite enfant devant le bon Dieu" :
C'est reconnaître son néant, attendre tout du bon Dieu, comme un petit enfant attend tout de son père ; c'est ne s'inquiéter de rien, ne point gagner de fortune. Même chez les pauvres, on donne à l'enfant ce qui lui est nécessaire, mais aussitôt qu'il grandit son père ne veut plus le nourrir et lui dit : Travaille maintenant, tu peux te suffire à toi-même.
C'est pour ne pas entendre cela que je n'ai pas voulu grandir, me sentant incapable de gagner ma vie, la vie éternelle du Ciel. Je suis donc restée toute petite, n'ayant d'autre occupation que celle de cueillir des fleurs, les fleurs de l'amour et du sacrifice, et de les offrir au bon Dieu pour son plaisir.
Etre petit, c'est encore ne point s'attribuer à soi-même les vertus qu'on pratique, se croyant capable de quelque chose, mais reconnaître que le bon Dieu pose ce trésor dans la main de son petit enfant pour qu'il s'en serve quand il en a besoin ; mais c'est toujours le trésor du bon Dieu. Enfin, c'est de ne point se décourager de ses fautes, car les enfants tombent souvent, mais ils sont trop petits pour se faire beaucoup de mal.»

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Carnet jaune, 5 août 1897, Derniers entretiens, in Oeuvres complètes, Cerf - DDB, 1992.

Sainte Thérèse de Lisieux






Méditation du soir...

« L'émerveillement ! Je vous recommande l'émerveillement, l'étonnement, comme si nous découvrions sous chaque chose quelque chose de nouveau... Découvrir et laisser son propre esprit exulter d'émerveillement. »

Paul VI, Dialogue, in Daniel-Ange, Paul VI, un regard prophétique, Saint-Paul, 1979.




Retour à l'agenda