Au fil des jours ... en 2020





Dimanche 9 février 2020

Dimanche de la Septuagésime

(5ème dimanche du Temps Ordinaire)



Compassion et bienveillance

« Je vous conjure de ne dire jamais mal du prochain, ni rien qui tant soit peu le puisse offenser. Il ne faut pas toutefois favoriser le mal, le flatter ou le couvrir, mais parler rondement et dire franchement mal du mal, et blâmer les choses blâmables, quand l'utilité de celui de qui l'on parle le requiert ; car en cela, Dieu est glorifié. Et surtout, blâmer le vice et épargner le plus que l'on peut la personne à laquelle il est, d'autant plus que la bonté de Dieu est si grande, qu'un moment seul suffit pour impétrer [obtenir] sa grâce. Et qui pourra assurer que celui qui était hier pécheur et méchant, le soit aujourd'hui ?

Quand nous regardons les actions du prochain, voyons-les dans le biais qui est le plus doux, et quand nous ne pouvons excuser ni le fait ni l'intention de celui que, d'ailleurs, nous connaissons être bon, n'en jugeons point, mais ôtons cela de notre esprit et laissons le jugement à Dieu. Quand nous ne pouvons excuser le péché, rendons-le au moins digne de compassion, l'attribuant à la cause la plus supportable, comme à l'ignorance ou infirmité. La charité craint de rencontrer le mal, tant s'en faut qu'elle l'aille chercher. »

St François de Sales, Lettre à Sainte Jeanne de Chantal, 1605-08 (Lettre 508, T.XIV édition d'Annecy).



(Crédit photo)



Angelus de ce dimanche 9 février 2020


Ce dimanche, le Pape est revenu sur l’Évangile du jour selon saint Mathieu : « Vous êtes le sel de la terre (…) Vous êtes la lumière du monde », lorsque Jésus recourt à un « langage symbolique » pour indiquer à ceux qui veulent le suivre, ici ses disciples, « certains critères pour vivre la présence et témoigner dans le monde ».

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.





Hildegard von Bingen : Caritas abundat in omnia
Kingdom of Navarre, Maite Itoiz & John Kelly

(Album Elfenthal - An Ancient Story)

Caritas abundat in omnia
de imis excellentissima super sidera
atque amantissima in omnia
quia summo regi osculum pacis dedit.



Retour à l'agenda