Au fil des jours ... en 2015





Lundi 9 mars 2015

Lundi de la troisième semaine de Carême

Ste Françoise Romaine, veuve (mémoire)


Calendrier liturgique et sanctoral



IVe centenaire du martyr de St John Ogilvie, SJ (Glasgow, GB, 9-10 mars)


Le Saint-Père a nommé son Envoyé spécial pour ces célébrations, le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor ; il sera accompagné par l'Abbé Roger Reader, son secrétaire, et de Mgr Javier Herrera Corona, Conseiller de nonciature (GB).



Les obstacles au progrès chrétien, la concupiscence (1)

Omne quod est in mundo, concupiscentia carnis est, concupiscientia oculorum et superbia vitae ; quae non est ex Patre, sed ex mundo est.
"Tout ce qui est dans le monde - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la richesse - tout cela ne vient pas du Père, mais du monde."
(1 Jn II, 16)

« Prise dans cette acception éminemment chrétienne et biblique, la concupiscence n'est pas autre que le foyer des passions humaines : ce sont les passions elles-mêmes, mais les passions en tant qu'elles dévient de leur fin et poussent au désordre, les passions retournées contre leur but.
[...]
La concupiscence est dans l'humanité la force rétrograde, parce que, par sa nature même, elle retourne et emporte tout avec elle dans un sens opposé à notre marche progressive ; par le mouvement qu'elle imprime à l'humanité, les idées, les affections et l'action, c'est-à-dire tout l'homme marche, en fuyant le but du vrai progrès, vers l'inévitable décadence. »

R.P. C.J. Félix s.j. (1810-1891), Le Progrès par le christianisme - Conférences de Notre-Dame de Paris, Année 1857 (Deuxième conférence : la concupiscence obstacle au progrès), 4e édition, Paris, Librairie d'Adrien Le Clere et Cie, s.d.






Franz Schubert : Sonate pour piano en si majeur, D. 960 (op. post.)
Maurizio Pollini, piano (1987)



Retour à l'agenda