Au fil des jours ... en 2012





9 juillet : Sainte Véronique Giuliani, vierge, Clarisse (1660-1727)
catéchèse de Benoît XVI sur Sainte Véronique Giuliani (Audience générale, 15 décembre 2010)

Les Bienheureuses Martyres d’Orange († 1794)
béatifiées le 10 mai 1925

Saints Agostino Zhao Rong († 1815) et 119 compagnons martyrs en Chine († 1648-1930)
canonisés le 1er octobre 2000

Au calendrier traditionnel : De la férie



« Nous pourrions jouir d'une grande paix, si nous voulions ne nous point occuper de ce que disent et de ce que font les autres et de ce dont nous ne sommes point chargés.
Comment peut-il être longtemps en paix, celui qui s'embarrasse de soins étrangers, qui cherche à se répandre au-dehors, et ne se recueille que peu ou rarement en lui-même ?
Heureux les simples, parce qu'ils posséderont une grande paix !

Comment quelques saints se sont-ils élevés à un si haut degré de vertu et de contemplation ?
C'est qu'ils se sont efforcés de mourir à tous les désirs de la terre, et qu'ils ont pu ainsi s'unir à Dieu par le fond le plus intime de leur coeur, et s'occuper librement d'eux-mêmes.
Pour nous, nous sommes trop à nos passions, et trop inquiets de ce qui se passe.
Rarement nous surmontons parfaitement un seul vice, nous n'avons point d'ardeur pour faire chaque jour quelques progrès, et ainsi nous restons tièdes et froids.

Si nous étions tout a fait morts à nous-mêmes et moins préoccupés au-dedans de nous, alors nous pourrions aussi goûter les choses de Dieu et acquérir quelque expérience de la céleste contemplation.
Le plus grand, l'unique obstacle, c'est qu'asservis à nos passions et à nos convoitises, nous ne faisons aucun effort pour entrer dans la voie parfaite des saints.
Et, s'il arrive que nous éprouvions quelque légère adversité, nous nous laissons aussitôt abattre, et nous recourons aux consolations humaines.

Si tels que des soldats généreux, nous demeurions fermes dans le combat, nous verrions certainement le secours de Dieu descendre sur nous du ciel.
Car il est toujours prêt à aider ceux qui résistent et qui espèrent en sa grâce, et c'est lui qui nous donne des occasions de combattre, afin de nous rendre victorieux.
Si nous plaçons uniquement le progrès de la vie chrétienne dans les observances extérieures, notre dévotion sera de peu de durée.
Mettons donc la cognée à la racine de l'arbre, afin que dégagés des passions, nous possédions notre âme en paix. »

Imitation de Jésus Christ, Livre 1, ch. 11, Trad. de l'Abbé Félicité de Lamennais.

L'Imitation de Jésus-Christ est en ligne sur de nombreux sites, notamment ici.






George Enescu : Romanian Rhapsody



Retour à l'agenda