Au fil des jours ... en 2016





Vendredi 9 septembre 2016

de la ferie

Mémoire de St Gorgon, martyr

Martyre des Saints Gorgon et Dorothée

Martyre des Saints Gorgon et Dorothée

En certains endroits : St Pierre Claver, religieux (jésuite),
patron des missions en pays noir

St Pierre Claver, religieux (jésuite), patron des missions en pays noir



Prière : « Seigneur, jaillis comme une source »

« Ô Seigneur, devant toi nous sommes le désert, pauvre en vie, pauvre en force, pauvre en fruits. Mais tu es la floraison et la fécondité, tu es la résurrection dans le désert.
Ô Seigneur, nous t'en prions, rends-nous ouverts à toi : que nous ne nous fermions pas, que nous fleurissions par toi, que nous portions fruit par toi. Fais de nous un désert florissant, dans la force et la splendeur de ton amour !
Nous sommes là comme une vie morte et stérile et tu veux que nous soyons comme le sein d'une épouse pour te contenir, pour t'engendrer, pour te donner aux autres. Ô Esprit de résurrection, souffle sur nous, empare-toi de nous, pour que nous sachions t'accueillir, te porter, te répandre. Toi, ô Père, qui es tout en tous ; toi, ô Christ, qui es tout en tous ; toi, ô Esprit-Saint, qui es tout en tous.
Vois, ô Seigneur, nous sommes devant toi comme des enfants qui ne peuvent rien. Tu as prononcé une solennelle béatitude sur le petit enfant impuissant (Mt 19, 14), parabole de tes Evangiles. Ouvre-lui la gloire du Père, la gloire du Fils, la gloire du Saint-Esprit, pour que l'oeil de ton enfant rayonne ta lumière dans le monde, pour que ses mains déversent tes richesses. Fais de son coeur un coeur ouvert, d'où coulent et jaillissent les eaux de ton royaume.
Seigneur, jaillis comme une source ; Seigneur, coule à flots du désert que nous sommes, de notre stérilité, de notre impuissance, pour que tu sois tout en tous. Amen. »

Erich Przywara s.j. (1889-1972), cité in "Cahiers sur l'oraison" n°40, Editions du Feu Nouveau, Paris, juin 1961.






Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Romance pour cor et piano Op. 36
Arrangement pour violoncelle et piano
Gautier Capuçon, violoncelle ; Frank Braley, piano



Retour à l'agenda