AU FIL DES JOURS...



10 janvier : Saint Guillaume, Évêque
Sainte Françoise de Sales (Léonie Aviat), Fondatrice

Vous trouverez la vie de Saint Guillaume, Archevêque de Bourges (mort en 1209), rédigée par l'Abbé Jaud, ici

Et celle de Sainte Françoise de Sales (Léonie Aviat), Fondatrice des Sœurs oblates de Saint François de Sales (1844-1914), ici



« Les pharisiens se rencontrent encore de nos jours ; chrétiens d'ailleurs réguliers, tout fiers de leur justice, ils n'excusent rien chez les autres et s'inquiètent en tout de leur conduite. Ils demandent, comme si cela les regardait, pourquoi telle personne vient à la messe tous les matins, fait sa visite au Saint-Sacrement tous les jours, pratique la confession et la communion si fréquemment. De quoi se mêle-t-on ? Laissez donc le Maître agir ! N'est-il pas venu pour les brebis perdues de la maison d'Israël ? Il l'a dit lui-même : je ne suis pas venu pour les justes prétendus ; donc il n'est pas venu pour vous qui vous croyez justes, mais pour les pécheurs.

Il ne vient pas maintenant juger, il vient sauver ; il reviendra, et, je vous le dis en vérité : au dernier jour, il jugera plus sévèrement l'orgueil que le péché, la vertu hautaine que la misère humiliée ; on pourrait presque dire qu'il fait bon avoir péché : on apprend à compatir à la faiblesse des autres, tandis qu'il arrive à ces vertus intactes et sans humilité, s'il en est toutefois, de conserver quelque chose d'âpre et de sévère, et à ces coeurs qui ne sont jamais tombés, de garder je ne sais quoi de rude et de froid ; aussi bien il n'y a que Dieu qui soit miséricordieux, il n'y a que Dieu qui soit la bonté même, "nemo bonus nisi Deus". S'il faut choisir, j'aime mieux dans une âme moins de perfection et beaucoup plus de compassion : le Sauveur préfère la miséricorde au sacrifice, beaucoup de péchés sont remis à Madeleine, parce qu'elle a beaucoup aimé. »

Mgr Pichenot, L'Evangile de l'Eucharistie ou la vie de N.-S. Jésus-Christ continuée et reproduite au Saint-Sacrement de l'autel, Paris, Bray et Retaux, 1878.








Méditation du soir...

« La perfection... consiste à rendre notre volonté tellement conforme à celle de Dieu que nous assumions de tout notre coeur ce que nous croyons qu'il veut, que nous acceptions avec les mêmes sentiments ce qui est amer et ce qui est doux, dès que nous comprenons que c'est sa volonté. »
Sainte Thérèse de Jésus (1515-1582), Relations diverses (ch.V), Oeuvres complètes, DDB, 1964.




Retour à l'agenda


   Retour à la Page d'accueil