AU FIL DES JOURS...



10 mars : Comme au calendrier traditionnel

Mémoire des Saints Quarante Martyrs de Sébaste (+ 320) (dont St Mélithin)

Et la Bienheureuse Marie-Eugénie Milleret, vierge (1817-1898)

fondatrice en 1842 de la Congrégation de l'Assomption



Premier jour de la neuvaine à Saint Joseph (que nous fêterons le 19 mars prochain)



« O Seigneur mon Dieu, Jésus-Christ ! Que vais-je dire ? Je fléchis les genoux de mon coeur, et je reconnais mes péchés. Oui, j'ai péché, et ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait (cf. Ps 50). J'ai péché contre toi, Créateur très bon ; j'ai péché contre toi, Rédempteur très doux ; j'ai péché contre toi, bienfaiteur très aimable. Hélas ! j'ai toujours été par trop ingrat et infidèle envers toi. Je suis un misérable : je ne suis que poussière et cendre ; je ne suis rien. Pitié, pitié, pitié pour moi ! Toutes mes iniquités, mes négligences, mes désordres, innombrables et très graves, je les dépose dans tes très chères plaies, je les jette dans le feu immense de ton amour, dans l'abîme infini de tes miséricordes. S'il se pouvait que je ne t'aie jamais offensé, jamais je n'eus empêché en moi ta grâce ! S'il se pouvait que je t'aie toujours plu, et que j'aie obéi en toutes choses à tes inspirations et à ta volonté ! Je me propose désormais par ta grâce, d'éviter tout ce qui te déplaît : je suis prêt à plutôt mourir qu'à vouloir t'offenser. Allons, bon Jésus, sois-moi favorable par les mérites de ta très sainte humanité, et par les mérites de ta bienheureuse Mère et de tous tes élus. Lave-moi de ton Sang précieux, corrige-moi à fond, guéris-moi et sanctifie-moi parfaitement. »

Louis de Blois (Blosius, Abbé de Liessies, 1506-1566), Institution spirituelle (ch. XI), Trad. Max Huot de Longchamp, Paroisse et Famille, Centre Saint-Jean de la Croix, 2004.

A noter que ce livre est disponible en téléchargement (en divers formats) sur Google Books : ("Institution spirituelle et consolation des affligez...", seconde édition, 1651)

Saint François de Sales aimait la doctrine du pieux abbé bénédictin ("je l'ai fait lire à table et la goûte incroyablement ; je vous en prie, lisez-la et la savourez, car elle le vaut." Lettre du 16.01.1603), Saint Ignace de Loyola en faisait faire la lecture dans les noviciats de la Compagnie, et le Père Surin tenait Blosius "pour un des plus autorisés et des plus graves parmi les docteurs mystiques"...






Partition et paroles



Retour à l'agenda


   Retour à la Page d'accueil