AU FIL DES JOURS...



10 juin : calendrier liturgique



Mois du Sacré-Coeur

Dixième Jour

Prions pour celles de nous qui en ont le plus besoin.

Jésus et le peuple manquant de pain en plein désert.

Il y a des paroles bien émouvantes ; Jésus voit la foule qui le suivait oubliant, dans sa ferveur, les choses nécessaires à la vie, et il dit : « J’ai pitié de ce peuple ; depuis trois jours qu’il me suit il n’a presque rien pris… Je ne veux pas le renvoyer à jeun, de peur que les forces lui manquent… » Vous pensez donc à tout, à tout, bon Maître ; et je m’inquiéterais !... Oh ! si je vous suis, si je vous sers, ne pensant pas même à ma vie matérielle, je puis donc être assurée que vous y pourvoirez vous-même par un miracle, s’il le faut ! Ô mon Dieu ! que je la comprends bien cette autre parole : « Cherchez d’abord le royaume du ciel et tout le reste vous sera donné par surcroît !... » Le monde ne comprend pas, le monde se moque… Je crois, je crois, mon Dieu !

Je dirai une dizaine de chapelet, pour demander à la Sainte Vierge beaucoup d’abandon à la Providence.


La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
Exposition sur l'histoire de cette dévotion



« Père, je me réfugie près de vous, dans le creux de votre Tendresse. J'ai besoin de vous aimer sans rien dire. Et d'abord de « réaliser » que vous m'aimez, malgré ce que je suis. Ce qui m'aide à comprendre que vous ayez pour moi, tel que je suis, un Amour merveilleusement paternel, c'est de penser que tous les obstacles qui peuvent, de mon fait, arrêter votre amour ne sont rien en comparaison des obstacles créés par ma nature d'homme... Si vous avez traversé l'infini pour venir à moi, vous traverserez bien la laideur dont je me suis entouré comme d'un fossé plein d'eau. Au fond, dans certain non sum dignus, entre un extraordinaire orgueil. Comme si mon indignité me venait surtout de mes péchés !... Je cherche une comparaison. Peut-être celle-ci : le paysan invité par le roi et qui est confondu par la bonté du roi, laquelle il fait consister en ceci : que le roi l'invite, lui, bien qu'il soit plus pauvre que tel de ses cousins... Quelle méconnaissance ! C'est imaginer que le roi l'invite pour son mérite. Et il ne l'invite que parce qu'il est paysan. L'amour qu'a pour moi mon Père est cet amour qui s'adresse à moi parce que je suis homme, ou plutôt en tant que je suis homme ; seulement, en même temps, et parce qu'il est divin, il m'enveloppe en tant que je suis moi. Tout le reste, mes fautes et mes mérites, c'est une peine ou une joie donnée à son amour et qui en nuance le caractère.
Donc, une chose certaine, et que je dois me répéter : je suis aimé, moi, moi-même, et couvé par une tendresse cachée, mais vigilante. Si j'étais en état de péché, je n'aurais qu'à dire : « Pardon », pour réveiller sur le visage du Père le sourire prêt à parler. Si je suis seulement tiède, et sans vraie beauté, avec la poussière des péchés véniels collée à ma peau, alors encore il me faut croire que l'Amour me regarde, comme une maman son enfant espiègle qui vient encore de se barbouiller le visage avec la confiture qu'il a volée.
Mon Dieu, mon Dieu, gardez-moi cette assurance que j'ai (par l'effet d'une grâce) de votre amour ! Que je ne cesse pas de vous voir comme je vous vois ! Petite opinion de moi, mais immense opinion de vous.
S'il fallait que je fusse digne de votre amour pour oser l'accepter, vous ne seriez plus vous, vous ne seriez plus l'Amour. Je fais un acte de foi éperdu, mais qui ne me coûte pas, dans votre indulgence sans limite. Vous m'aimez, vous m'aimez : faites que je vous aime. »

Auguste Valensin s.j. (1879-1953), La Joie dans la foi (Notre Père), Aubier, Editions Montaigne, Paris, 1954.




Programme de la visite du Pape François au diocèse de Cassano allo Jonio (Cosenza)

Le Bureau de Presse du Saint-Siège a publié aujourd'hui le programme de la visite pastorale que le Pape François effectuera samedi 21 juin au diocèse de Cassano all'Jonio (Calabre, Italie).

Le Saint-Père qui partira en hélicoptère du Vatican à 7h25, arrivera à 9h00 à l'esplanade de la prison 'Rosetta Sica' de Castrovillari.
A 9h30 il rencontrera les détenus, le personnel pénitentiaire et leurs familles, et prononcera un discours.
A 10h30 il partira en hélicoptère pour Cassano allo Jonio, où il arrivera à 11h00 au terrain de sport Pietro Toscano.
Après une brève cérémonie d'accueil, il rejoindra le centre de soins palliatifs San Giuseppe Moscati, pour les malades en phase terminale.
A midi, il rencontrera à la cathédrale le clergé diocésain, et il prononcera un discours.
A 13h00 il déjeunera au Séminaire Jean-Paul Ier avec les pauvres assistés par la Caritas diocésaine et avec les jeunes du centre de rééducation Mauro Rostagno.
A 14h30, il rendra visite aux personnes âgées à la résidence Casa Serena.
A 16h00 il célébrera la Messe dans la plaine de Sibari.
A 18h00 le Pape repartira en hélicoptère de Marina de Sibari pour arriver au Vatican à 19h30.

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 10.6.14).





Mon Père je m'abandonne à toi
Paroles d'après le Bx Charles de Foucauld et Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus
Musique : Chants de l'Emmanuel (J.-F. Léost)

Il est vivant vol. 39
Chorale Music & Mission, et participation de l'Orchestre Philharmonique de Prague

La prière du Bx Charles de Foucauld :

Mon Père
je me remets entre Vos mains ;
je m'abandonne à Vous, je me confie à Vous.
Faites de moi tout ce qu'il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que Votre volonté se fasse en moi,
pourvu que Votre volonté se fasse en toutes vos créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre Vos mains ;
je Vous la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon coeur,
parce que je Vous aime,
et que ce m'est un besoin d'amour de me donner.
Je me remets entre Vos mains avec une infinie confiance, car Vous êtes mon Père.



Retour à l'agenda


   Retour à la Page d'accueil