Au fil des jours ... en 2015





Vendredi 10 juillet 2015

Les sept frères martyrs, et Stes Rufine et Seconde, vierges martyres

Les sept frères martyrs, et Stes Rufine et Seconde, vierges martyres

Calendrier liturgique et sanctoral



La vie chrétienne

« Un chrétien est celui qui imite Jésus. Imitons-le dans toute notre vie ; en tout, comme lui, agissons en enfants de Dieu.
La vie chrétienne, ce n'est pas seulement la prière, la messe, les sacrements et les autres devoirs religieux, c'est notre vie tout entière, avec tous les devoirs journaliers, les occupations, les joies, les peines, les labeurs de toutes sortes, grands et petits, ordinaires et extraordinaires, spirituels et matériels, qui la composent. Quand un chrétien agit, c'est un enfant de Dieu qui agit ; il ne faudrait jamais l'oublier.
Agir en enfants de Dieu, penser, sentir et parler en enfants de Dieu, devrait être pour chacun de nous tellement habituel que nous ne puissions pas, en quelque sorte, agir autrement. « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quelque chose que vous fassiez, disait saint Paul aux chrétiens de Corinthe, faites tout pour la gloire de Dieu. » On glorifie Dieu en vivant en enfants de Dieu. « La gloire de mon Père, c'est que vous soyez mes disciples », dit Jésus.
Ainsi réalisée, notre vie prend toute sa valeur : non seulement nous assurons notre salut, mais nous contribuons au salut du monde, nous continuons l'oeuvre du Christ sur la terre, « nous complétons ce qui manque à ses souffrances, comme s'exprime saint Paul ; nous collaborons avec lui ».
Peut-on concevoir idéal plus beau ? C'est l'idéal chrétien. »

Abbé Babolat - Chanoine Finet, Doctrine Catholique Manuel d'enseignement (Première partie, chap. X, 4), Deuxième édition, Paris, Editions Ecole et Colège, 1938.




Voyage apostolique du Pape François en Amérique méridionale - 5 au 12 juillet 2015


Vendredi 10 juillet 2015 - Bolivie et Paraguay

09h30 Visite à la prison de Santa Cruz – Palmasola (15h30 heure française)
[Vidéo KTO - Paroles]
11h00 Rencontre avec les évêques de Bolivie dans l'église paroissiale de La Santa Cruz
12h45 Cérémonie de congé à l’Aéroport international de Viru Viru
13h00 Départ en avion pour Asuncion (Paraguay)
15h00 Arrivée à l’Aéroport international « Silvio Pettirossi » à Asuncion (21h00 heure française)
Cérémonie de bienvenue
[Vidéo KTO]
18h00 Visite de courtoisie au Président de la République au palais de Loopez (00h00 heure française)
[Vidéo KTO]
18h45 Rencontre avec les autorités et le corps diplomatique dans le jardin du palais de Lopez (00h45 heure française)
[Vidéo KTO - Discours]

Fuseau horaire
La Paz/Santa Cruz/Asunción : -4h UTC



Voyage apostolique du Pape François : Visite à la prison de Santa Cruz


09h30 - Visite à la prison de Santa Cruz – Palmasola (15h30 heure française)

« Benvenido Papa Francisco ! » C’est avec des cris de joie, des chants et des acclamations que le Pape a été accueilli par les détenus de Palmasola, cette prison géante, la plus violente et surpeuplée de Bolivie. 4800 détenus, hommes et femmes, 120 enfants de détenus qui y cohabitent avec leurs parents. Un univers carcéral fait de violences, de corruption, d’injustices, et de déshumanisation. C’est cette réalité que le Pape a tenu à voir, à toucher.

A lire et/ou écouter : Le compte-rendu de Manuella Affejee sur Radio Vatican.

Texte intégral de l'homélie traduite en français sur notre blog.
Texte intégral original en espagnol sur le site internet du Vatican.



Voyage apostolique du Pape François : Arrivée à l’Aéroport d'Asuncion


15h00 - Arrivée à l’Aéroport international « Silvio Pettirossi » à Asuncion (21h00 heure française)

Après un peu moins de deux heures de vol depuis la Bolivie, l’avion du Pape est arrivé ce vendredi après-midi - 15h00 heures locales - à Asuncion, capitale du Paraguay, ultime étape de son voyage en Amérique latine. Tandis que l'airbus d'Alitalia survolait l'Argentine, sa terre natale, le Pape a envoyé un télégramme à la Présidente argentine Cristina Kirchner, disant son « affection pour ce cher pays ».

Après avoir été accueilli sur le tarmac de l’aéroport par le Président, Horacio Manuel Cartes Jura, le Pape a écouté un chœur d’enfants chanter les hymnes du Vatican et du Paraguay. Le visionnage d’un court documentaire sur la visite en mai 1988 du St Pape Jean-Paul II a ensuite été proposé au Pape François avant qu’il ne bénisse les plaques commémoratives du passage de son prédécesseur. Une chorégraphie haute en couleurs sur l’histoire du pays a ensuite été exécutée devant un Pape souriant, mais visiblement fatigué. Et c'est en papamobile que le Pape a pris la direction de la nonciature apostolique, tandis que plusieurs milliers de fidèles l'acclamaient le long de la route, sous une pluie fine.

Au programme de ces prochaines heures : des rencontres avec les autorités politiques et le corps diplomatique, avec la société civile, les religieux et les jeunes, une visite dans un hôpital pédiatrique et la Messe célébrée sur le parvis du Sanctuaire marial de Caacupé.

Parmi les moments forts de ce voyage, la visite du Saint-Père, dimanche, dans le quartier pauvre de Banado Norte, à la périphérie d'Asunción, où résident des dizaines de milliers de familles pauvres, souvent dans des conditions extrêmement précaires.

Source : Radio Vatican.



Voyage apostolique du Pape François : Rencontre avec les autorités


18h45 - Rencontre avec les autorités et le corps diplomatique dans le jardin du Palais de Lopez (00h45 heure française)

Après une cérémonie d’accueil haute en couleurs sur le tarmac de l’aéroport d’Asuncion, le Pape s’est rendu à la nonciature apostolique, où il réside pour toute la durée de son séjour paraguayen, avant de partir pour le Palais présidentiel de Lopez. Sur le chemin de la nonciature au palais, le Pape a fait une halte qui n'était pas prévue au programme : la voiture du Pape s'est en effet arrêtée devant une prison pour femmes ; de l'intérieur de l'établissement pénitentiaire, une cinquantaine de détenues a alors entonné un chant préparé tout spécialement à l'intention du Saint-Père.

Première rencontre de cette journée, au Palais présidentiel Lopez, celle avec le Président Horacio Cartès. Avant la présentation des délégations respectives, les deux chefs d'Etat ont procédé au traditionnel échange de cadeaux. Le Pape argentin a offert un cadre en mosaïque représentant Marie, Mère de l'Eglise, une copie de l'image que le St Pape Jean-Paul II avait fait installer sur un des murs extérieurs du Palais apostolique, au-dessus de la Place Saint-Pierre. Le Président Cartès a pour sa part offert au Pape un poncho blanc ainsi qu'un maillot de football portant l'inscription « Papa Francisco ».

Hommage au peuple paraguayen

Deuxième rencontre, dans le jardin du Palais de Lopez, avec les autorités politiques du pays. Devant elles, le Pape a évoqué l’histoire douloureuse du Paraguay marquée par « la terrible souffrance de la guerre, l’affrontement fratricide, le manque de libertés, et les violations des droits de l’homme » ; allusions aux guerres meurtrières qui ravagèrent le pays, - notamment celle de la Triple Alliance contre le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay (1865-1870), la Guerre du Chaco, contre la Bolivie (1932-1935), et à la dictature du général Alfredo Stroessner (1954-1989). Et le Saint-Père de rendre hommage à ces « milliers de paysans paraguayens simples » qu’il considère comme les « véritables protagonistes » de l’histoire de ce peuple ; et de saluer « avec émotion et admiration », le rôle des femmes paraguayennes en ces moments tragiques de l’histoire du pays. « Sur leurs épaules de mères, épouses, et veuves, elles ont porté la plus grande charge, et ont su faire avancer leurs familles et leur pays, en insufflant auxnouvelles générations l’espérance d’un lendemain meilleur ».

La mémoire aide à construire la paix

Le Pape est ensuite revenu sur un thème qui lui est cher, et qu’il avait également évoqué devant les Boliviens, lors de la Messe à Santa Cruz, jeudi, celui de la mémoire : « Un peuple qui oublie son passé, son histoire n’a pas de racines, pas d’avenir. La mémoire (…) transforme le passé en source d’inspiration pour construire un avenir de convivialité et d’harmonie, en nous rendant conscients de la tragédie et de l'absurdité de la guerre », a-t-il soutenu avant de lancer un appel à la paix : « Plus jamais de guerres entre frères ! Construisons toujours la paix ! ». La paix entre nations et peuples, mais également une « paix de tous les jours », par des gestes concrets, au quotidien.

Un développement économique qui exclut les faibles n'est pas un développement

Après l’évocation du passé, le Pape s’est attardé sur le présent du Paraguay, le « cœur de l'Amérique », l’un des pays plus pauvres du continent, l’encourageant dans « la construction d’un projet démocratique stable », processus initié depuis quelques années ; saluant également les efforts déployés en vue d’une meilleure croissance économique, d’un meilleur accès à l’éducation et aux soins. Ces efforts doivent continuer « jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’enfants sans accès à l’éducation, de familles sans foyers, d’ouvriers sans travail digne, de paysans sans terre à cultiver, et tant de personnes obligées à émigrer vers un avenir incertain ; qu'il n'y ait plus de victimes de la violence, de la corruption et du trafic de stupéfiants ». Et le Souverain Pontife de rappeler qu’un « développement économique qui ne tient pas compte des plus faibles et les plus défavorisés n’est pas un vrai développement ».

Source : Radio Vatican.

Texte intégral du discours traduit en français sur notre blog.





Ame du Christ (D 21)
Chœur Antidote, Brigitte Le Borgne

Anima Christi, sanctifica me
Corpus Christi, salva me
Sanguis Christi, inebria me
Aqua lateris Christi, lava me
Passio Christi, conforta me
O bone Jesu, exaudi me
Intra vulnera tua, absconde me
Ne permittas a te me separari
Ab hoste maligno, defende me
In hora mortis meae, voca me
Et iube me venire ad te
Ut cum Sanctis tuis laudem te
Per infinita saecula saeculorum,
Amen.
Âme du Christ, sanctifie-moi
Corps du Christ, sauve-moi
Sang du Christ, enivre-moi
Eau du côté du Christ, lave-moi
Passion du Christ, fortifie-moi
O mon Jésus, exauce-moi
Dans tes blessures, cache-moi
Ne permets pas que je sois séparé de Toi
De l'ennemi, défends-moi
A ma mort, appelle-moi
Ordonne-moi de venir à Toi
Pour qu'avec tes Saints je te loue
Dans les siècles des siècles,
Ainsi soit-il.



Retour à l'agenda