AU FIL DES JOURS...



10 octobre : comme au calendrier traditionnel

St François de Borgia, confesseur


Vie de St Francois de Borgia, s.j. († 1572)

Daniel et ses compagnons Hugolin, Samuel, Ange, Domnus, Léon, Nicolas
Frères mineurs, martyrs à Ceuta, au Maroc († 1227)

Saint Daniel Comboni, Evêque (1831-1881)
Fondateur de la Congrégation des Missionnaires du Coeur de Jésus
canonisé le 5 octobre 2003



« Sincérité... Mon péché toujours devant moi. Jésus, je ne me connais pas ; aidez-moi. Eclairez le fond d'où sortent ces actes à moitié conscients, à moitié voulus, qui entretiennent l'obscurité ; obligez-les à se trahir, sans vous offenser, et montrez-les moi, ces inclinations secrètes, inaperçues dont la chair et l'âme sont imprégnées et qui poussent leurs actes ou à la faveur de l'obscurité et de l'irréflexion, ou sous le couvert d'une intention juste, mais factice et qui leur est appliquée au lieu de les provoquer. Quel désordre en moi, quel fouillis... Je n'y vois rien, qu'un désir de voir, dont je dois suspecter la sincérité, et une impuissance universelle qui est peut-être affectée comme prétexte facile à l'inaction. Mais vous, Seigneur, qui êtes au fond de moi, vous voyez tout ; faites-moi voir, dans la mesure où c'est bon pour mon âme ; et pour le reste je l'abandonne à vous. Ne laissez pas mon âme à la merci de ses impulsions cachées ; conduisez-la dans votre lumière, afin que tout en elle, l'inclination, l'intention et l'oeuvre, devienne lumière et sincérité. »

P. Alexis Hanrion (1880-1920), in Journal Spirituel (Retraite à Enghien, 3ème année de théologie, Août 1910 - Août 1911), Editions de l'Apostolat de la Prière, Toulouse, 1927.



(Source photo)



Audience générale de ce mercredi 10 octobre 2012
"Vatican II est une boussole pour notre temps"

Ce mercredi matin, alors que les pères synodaux sont réunis en cercle mineur au troisième jour de la XIII° Assemblée générale du Synode des évêques consacrée à la nouvelle évangélisation, et que jeudi, le Pape présidera une messe Place Saint-Pierre pour donner le coup d’envoi de l’Année de la Foi à l’occasion des 50 ans du Concile Vatican II, c’est tout naturellement sur cet « événement de lumière qui irradie encore aujourd’hui » qu’est revenu Benoit XVI dans sa catéchèse lors de l’Audience générale.

Texte intégral de l’adresse du Pape aux fidèles francophones présents à l’Audience générale :

« Chers frères et sœurs, à la veille de la célébration du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, je voudrais rappeler ce matin combien les documents de ce Concile sont pour notre temps une boussole qui permet à l’Église d’avancer en haute mer, au milieu des tempêtes comme sur les flots calmes et tranquilles, pour naviguer en sûreté et arriver au but. En convoquant ce Concile, le bienheureux Pape Jean XXIII désirait que l’Église réfléchisse sur sa foi, sur les vérités qui la guident. À partir de là, devait être esquissée de façon nouvelle la relation entre l’Église et l’époque moderne, entre le Christianisme et certains éléments essentiels de la pensée moderne, pour présenter à notre monde, qui tend à s’en éloigner, l’exigence de l’Évangile dans toute sa grandeur et sa pureté. Dans un monde encore marqué par un oubli de Dieu et une surdité à son égard, le Concile nous rappelle que, dans son essence, le Christianisme consiste dans la foi en Dieu qui est amour trinitaire, et dans la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ qui oriente et guide notre vie. Tout le reste en découle. Chers amis, le Concile Vatican II est pour nous un appel vigoureux à redécouvrir chaque jour la beauté de notre foi, à la connaître toujours mieux pour une relation plus intense avec le Seigneur, et à vivre jusqu’au bout notre vocation chrétienne.

Je vous salue cordialement, chers amis francophones, particulièrement les pèlerins de France, du Canada et du Gabon. Je vous invite à redécouvrir les richesses de l’enseignement du Concile Vatican II pour en vivre personnellement et dans vos communautés chrétiennes. Bon pèlerinage à tous ! »

Le Concile Vatican II fêtera ce jeudi ses cinquante ans d’existence et Benoît XVI lancera à cette occasion une « Année de la Foi » lors d’une messe solennelle place Saint Pierre concélébrée par les pères synodaux, les présidents des conférences épiscopales et quatorze pères conciliaires (69 sont encore en vie).

Source : Radio Vatican.





J.S. Bach : Cantate N°66 BWV 66 "Erfreut euch, ihr Herzen"
Collegium Vocale, Gent - Philippe Herreweghe



Retour à l'agenda


   Retour à la Page d'accueil