Au fil des jours ... en 2016





Jeudi 10 novembre 2016

St André Avelin, religieux


St André Avelin, religieux


Mémoire des Sts Tryphon, Respice, et Ste Nymphe, martyrs


Au nouveau calendrier :
Mémoire de St Léon le Grand, pape et docteur de l'Eglise
(fête le 11 avril au calendrier traditionnel)


« Soyons sensibles à la beauté du monde, sachons regarder la nature, y lire les leçons du Seigneur. Le temps et son cours admirable, l'espace et tous les éléments nous manifestent l'intelligence de Dieu et exigent nos actions de grâce. Apprenons donc à louer Dieu de tout. Saint Léon nous exhorte à n'être jamais mécontents ; il est des hommes qui, dans le climat, dans l'état des récoltes et en tout ce qui arrive, trouvent matière à se plaindre ; telle n'est pas l'attitude chrétienne. L'âme rachetée garde une constance inaltérable au milieu des vicissitudes des choses, tout ce qui plaît à Dieu lui plaît ; pour elle, la joie de Dieu tempère, par des compensations spirituelles et parfois même temporelles, ce qu'il peut y avoir de pénible dans les intempéries et le cours des saisons. Pour qui est attentif à la gloire de Dieu, soucieux de son honneur, tout s'achève dans l'action de grâces. L'ascèse y dispose l'âme en la purifiant, la vie morale devient un culte. Bénéficiaires de la Rédemption dans l'Eglise, les chrétiens dignes de ce nom louent Dieu par leur prière et par toute leur vie. »

Dom Jean Leclercq, extrait de l'Introduction aux Sermons (tome I) de Léon le Grand, Editions du Cerf, Sources chrétiennes n°22, 1947.




Courage !

Le Bx Charles de Foucauld met dans la bouche de Jésus les mots suivants :

« Il te faut du courage en tout : car en tout, en tout bien, en toute vertu, tu as à vaincre 3 adversaires : toi, les hommes et le démon... Il te faut du courage contre toi, contre ton âme et contre ton corps, contre tes penchants mauvais et contre l'excès et l'indiscrétion dans les bons, contre tes pensées propres, ta volonté propre, contre ton coeur, contre ton esprit, il te faut du courage contre tout ton être, pour être maître de tout ton être, afin de pouvoir le soumettre tout entier à Dieu... Il te faut du courage contre les hommes, contre leurs menaces, et contre leurs séductions, contre les persécutions et contre les douceurs, contre les méchants et avec les bons et avec les saints pour supporter les mauvais traitements et pour ne pas te laisser amollir par les bons, pour être en tout avec tous ce que je veux que tu sois, pour recevoir les railleries, les contradictions, les coups, les blessures et la mort comme mon soldat fidèle, [...] pour ne pas craindre ta peine ni celle des autres mais uniquement la mienne... Il te faut du courage contre le démon, contre les terreurs, les troubles, les tentations, les séductions, les ténèbres, les fausses lumières, les épouvantes, les tristesses, les dissipations, les chimères, les fausses prudences, les imprudences, les peurs surtout (car c'est son arme habituelle... surtout avec toi qui es timide et inconstant), par lesquelles il cherchera à t'arracher à moi.

[...] Faire tout parfaitement, ce te sera un exercice de courage continuel, un combat continuel, une victoire continuelle, et ce n'est après tout que ton devoir, que ma volonté, que « être parfait comme ton père céleste est parfait »...

[...] Il faut du courage en tout, pour tout, sans courage aucune vertu : le courage dans toutes les vertus, le courage à faire ma volonté c'est la perfection, c'est ma volonté, c'est la consolation de mon Coeur... »

Bx Charles de Foucauld, La dernière place, Oeuvres spirituelles du Père Charles de Foucauld IX - Retraites en Terre Sainte, Tome I, nouvelle cité, Paris, 1974.



Gustave Doré, Abdiel et Satan (Le Paradis perdu)
(Crédit photo)





Franz Schubert (1797-1828) : Impromptu en sol bémol majeur Op.90 (D.899) No.3
Vladimir Horowitz (1903-1989) en concert à Vienne en 1987

L'Impromptu n° 3 en si bémol majeur est surnommé « Rosamunde » car son thème est une variation de sa musique de scène. Schubert avait déjà réutilisé ce thème dans le Quatuor à cordes n° 13 en la mineur, D. 804, également surnommé « Rosamunde »
A noter que cet Impromptu de Schubert a illustré plusieurs films, notamment Trop belle pour toi de Bertrand Blier (1989), remanié par le compositeur Michael Nyman, sous le nom de Impromptu pour 12 doigts, pour le film Bienvenue à Gattaca réalisé par Andrew Niccol (1997), et plus récemment The Lady in the Van, film britannique réalisé par Nicholas Hytner, sorti en 2015.



Retour à l'agenda