Au fil des jours ... en 2012





11 mai : Sainte Estelle, martyre (3e siècle)

Saint François de Girolamo, missionnaire, Jésuite (1641-1716)

Au calendrier traditionnel :

Saints Philippe et Jacques, apôtres



A propos des "Saints de glace" (St Mamert, St Pancrace, St Servais - 11, 12, 13 mai)



« Sans avoir rien entrepris, rien exécuté de grand, d'extraordinaire et de prodigieux, combien d'élus témoignèrent au Seigneur toute la ferveur de leur amour, et occupent aujourd'hui les premiers trônes du ciel ? Il est écrit que le plus grand des enfants des hommes ne fit jamais aucun miracle. La plus sainte et la plus privilégiée des pures créatures, l'auguste Marie elle-même, obtenait de son Fils les prodiges à son gré, mais elle n'en opéra aucun. C'est par l'esprit intérieur, âme de la ferveur, qu'elle est montée, et que toute l'éternité, elle brillera sur le premier trône de l'empirée.

Vous pouvez, à son exemple, dans le sein d'une condition privée, au milieu du monde, par les actions les plus communes, marquer la fidélité la plus parfaite, et témoigner l'amour le plus fervent à Celui qui lit au fond du coeur, et pèse les désirs et les intentions. Vous pouvez lui marquer l'une et l'autre dans les afflictions, sous la croix, et ce qui est bien autrement douloureux au milieu des aridités et des désolations intérieures. Il est même évident que, dans cette dernière situation, le culte que vous continuez de rendre à votre Dieu doit être et plus agréable au Seigneur, et plus méritoire pour vous. Pourquoi ? parce que, dans cette situation, vous n'avez rien à craindre de l'amour propre dont le poison subtil se glisse dans nos plus saintes actions, les infecte et nous enlève une grande partie de notre mérite, parce que, dans cette situation, vous servez Dieu pour Lui-même, non pour ses dons. »

Abbé Boissard, La consolation du chrétien, ou motifs de confiance en Dieu dans les diverses circonstances de la vie (chap. XII), Paris, Méquignon-Junior, 1834.




Mois de Marie

Onzième jour : Des distractions permises

L’Ecriture Sainte nous invite à nous récréer sous l’œil du Seigneur. Il nous est donc permis de chercher quelques honnêtes distractions ; et, lorsque nous avons porté le poids du jour et de la chaleur, de nous reposer en paix au sein de la famille ; mais il faut acheter cette satisfaction par le travail. Une bonne lecture, une promenade dans la campagne, quelques instants de douce conversation entre personnes qui se conviennent, sont choses permises, et il n’est pas douteux que les saints habitants de Nazareth ne se délassent pas ainsi des fatigues de leurs travaux.
Fuyons, dans ces heures réparatrices, tout ce qui pourrait nous éloigner du Seigneur : les conversations peu chrétiennes, une dissipation trop grande, une joie immodérée contraire à la dignité des enfants de Dieu, les propos légers qui blessent la modestie. Fuyons aussi ces lectures pernicieuses et malsaines qui, sous prétexte de nous divertir un instant, portent le poison jusqu’au fond des âmes ; enfin, pensons alors que nous sommes sous l’œil du Seigneur, et que rien dans notre conduite, dans nos paroles et dans nos pensées ne puisse le blesser.

Exemple. – Le grand et savant Cardinal Bellarmin, allant un jour visiter les élèves du collège Romain, pendant leur récréation, demanda à quelques-uns groupés autour de lui : Que feriez-vous si un Ange du Ciel venait vous apprendre de la part de Dieu, qu’à l’heure même vous allez mourir ? – L’un d’eux répondit : J’irais aussitôt me confesser. – Un autre : Je me prosternerais devant le Très Saint Sacrement. – Un troisième : Moi, je continuerais de m’amuser. Le Cardinal fixa sur cet enfant, qui s’appelait Louis de Gonzague, un regard ému et, l’embrassant avec tendresse, il lui dit : « Mon ami, votre réponse est la meilleure. »
Ce jeune écolier avait raison ; d’honnêtes récréations sont dans la volonté de Dieu, et sanctifient quand elles succèdent au travail.

Prière de Saint Ephrem. – Ô Mère pleine de grâce, intercédez pour moi auprès de votre Divin Fils, et par votre intercession, éclairez mon entendement, embrasez mon cœur et déliez ma langue, afin que je puisse célébrer vos louanges. Ainsi soit-il.

Résolution. – Je ne me permettrai jamais un plaisir au sein duquel je ne voudrais pas que la mort vînt me frapper.
Marie, Cause de notre joie, priez pour nous.

"Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.





Regina caeli - Bénédictins de Fontgombault
Ave Regina Caelorum (14e s.) - Moniales Chartreuses en Espagne
Alma Redemptoris Mater - Petits-Frères de Marie à la Cotellerie
Ave Maria (hymne monastique) - Bénédictins de Solesmes
Salve Regina - Frères Dominicains en France



Retour à l'agenda