Au fil des jours ... en 2014





12 juin : calendrier liturgique



Mois du Sacré-Coeur

Douzième Jour

Prions pour les membres de notre famille.

Jésus et saint Jean reposant sur la poitrine du Sauveur.

Quelle aimable familiarité ! Elle me paraît à peine concevable, et cependant, mon Dieu, ce bonheur de S. Jean ne l’ai-je pas chaque fois que je fais la sainte Communion ? Si j’étais pure comme il est pur, si j’aimais Jésus comme il l’aimait, oh ! les doux moments que je passerais aux pieds de l’autel, gardant Jésus avec moi et dans moi ! Je comprends ce mot d’une enfant : Le ciel est une première Communion continuelle. Ne suis-je pas au ciel après la Communion ? L’Evangile ne dit pas que S. Jean parla beaucoup à Jésus, mais il dit que ce fut le seul apôtre qui se trouva sur le calvaire… Oh ! moi aussi, vous m’y trouverez, Jésus ! Rien, rien ne me séparera de vous.

Je ferai, aujourd’hui, un acte d’amende honorable à Jésus au Saint-Sacrement.


La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
Exposition sur l'histoire de cette dévotion



Prière pour demander les grâces de l'Esprit-Saint

« Ô Esprit-Saint, divin Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés, Sanctificateur des âmes, me voici prosterné en votre présence, je vous adore avec la plus profonde soumission, et je répète mille fois avec les séraphins qui se tiennent devant votre trône : Saint ! Saint ! Saint !

Je crois fermement que vous êtes éternel, consubstantiel au Père et au Fils. J'espère que, par votre bonté, vous sanctifierez et sauverez mon âme. Je vous aime, ô Dieu d'amour ! Je vous aime plus que toutes les choses de ce monde ; je vous aime de toutes mes affections, parce que vous êtes une bonté infinie qui mérite seule tous les amours. Et puisque, insensible à toutes vos inspirations saintes, j'ai eu l'ingratitude de vous offenser par tant de péchés, je vous en demande mille pardons et je regrette souverainement de vous avoir déplu, ô Bien suprême ! Je vous offre mon cœur, tout froid qu'il est, et je vous supplie d'y faire entrer un rayon de votre lumière et une étincelle de votre feu, pour fondre la glace si dure de mes iniquités.

Vous qui avez rempli d'immenses grâces l'âme de Marie et enflammé d'un saint zèle les cœurs des apôtres, daignez aussi embraser mon cœur de votre amour. Vous êtes un esprit divin, fortifiez-moi contre les mauvais esprits ; Vous êtes un feu, allumez en moi le feu de votre amour ; Vous êtes une lumière, éclairez-moi en me faisant connaître les choses éternelles ; Vous êtes une colombe, donnez-moi des mœurs pures ; Vous êtes un souffle plein de douceur, dissipez les orages que soulèvent en moi les passions ; Vous êtes une langue, enseignez-moi la manière de Vous louer sans cesse ; Vous êtes une nuée, couvrez-moi de l'ombre de votre protection ; enfin, Vous êtes l'Auteur de tous les dons célestes : Ah ! je vous en conjure, vivifiez-moi par la grâce, sanctifiez-moi par votre charité, gouvernez-moi par votre sagesse, adoptez-moi pour votre enfant par votre bonté, et sauvez-moi par votre infinie miséricorde, afin que je ne cesse jamais de vous bénir, de vous louer, et de vous aimer, d'abord sur la terre pendant ma vie, et ensuite dans le ciel durant toute l'éternité. »

St Alphonse de Liguori (1696-1787), In "Œuvres ascétiques", P. Dujardin, Paris, Casterman, 1886, vol. VI.

Autres textes et prières sur notre site : Les plus belles pages sur le Saint-Esprit.




Canonisations fixées au 23 novembre 2014

Ce matin, au cours d'un consistoire ordinaire public, le Saint-Père a fixé au 23 novembre prochain, fête du Christ Roi, la canonisation de :

Giovanni Antonio Farina (1803-1888), évêque italien (« l’évêque des pauvres »), fondateur de l'Institut des Soeurs enseignantes de Ste Dorothée (Suore maestre di Santa Dorotea, figlie dei Sacri Cuori).

Kuriakose Elie de la Sainte-Famille (Elia Chavara, 1805-1871), prêtre et carme indien de rite syro-malabar, fondateur de deux congrégations religieuses : les Carmes de Marie-Immaculée et la Congrégation de la Mère du Carmel (Carmélites).

Ludovico da Casoria (Arcangelo Palmentieri, 1814-1885), franciscain italien, fondateur des Cordeliers (Frati Bigi) et des Franciscaines Elisabethaines (Suore elisabettine), dites "Sœurs grises".

Nicola da Longobardi (Giovanni Battista Saggio, 1650-1709), oblat calabrais de l’Ordre des Minimes.

Euphrasie du Sacré-Coeur de Jésus (Rosa Eluvathingal, 1877-1952), carmélite indienne (de la Congrégation des sœurs de la Mère du Carmel), de l'église syro-malabare.

Amato Ronconi (v.1238-1304), laïc italien du tiers-ordre franciscain, fondateur à Saludecio (Rimini)de l’hospice de Santa Maria di Monte Orciale pour les pèlerins se rendant à Rome, actuelle maison de repos "Opera Pia Beato Amato Ronconi".

Sources : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 12.6.14) et Radio Vatican.





Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : "Conserva me, Domine" (H 230) (Ps. 15)
Choir of New College, Oxford - Edward Higgenbottom



Retour à l'agenda