Au fil des jours ... en 2013





13 mars : calendrier liturgique



« Quoi qu'on fasse - pour Dieu - pour soi-même - ou pour les autres - rien ne réussit bien que ce que l'on fait avec joie.

Est-ce que Dieu n'est pas infiniment heureux, saint, beau ?... Est-ce que la Sainte Humanité de Jésus n'est pas en possession de la gloire et du bonheur infini que Lui ont valu ses souffrances ? Eh donc... quare tristis es anima mea ?... Pourquoi, mon âme, es-tu triste ?
"Notre Seigneur est ressuscité ; c'est là le fond vrai de notre joie. Quelque triste que je sois, quand je me mets au pied de l'autel et que je dis à Notre-Seigneur Jésus : Seigneur, vous êtes infiniment heureux et rien ne vous manque", je ne puis faire autrement que d'ajouter : alors, moi aussi, je suis heureux et rien ne me manque : votre bonheur me suffit." (P. de Foucauld)

Tout moment où la paix s'altère, où le sourire se voile, où la joie s'éteint est un moment perdu en grande partie :
       pour le bon Dieu,
       pour le progrès de l'âme,
parce que si la paix s'altère, si la joie s'éteint, c'est signe que la foi, l'espérance, la charité sont en baisse, subissent une éclipse.

Si nous ne cherchons que Dieu, nos capitaux sont en sûreté et le placement que nous avons fait nous assure le plus beau rendement. Scio cui credidi.
Nos travaux, nos compositions sont au cahier d'honneur, au Livre de vie.

Ou nous souffrons, ou nous ne souffrons pas. Si nous ne souffrons pas, laisser tous les jeux (tous les motifs ou tous les ressorts, ou tous les moyens d'expression) donner librement, naturellement, leur note de joie. Si nous souffrons, tirer le grand jeu, comme l'organiste qui veut dominer le bruit.

Bonam semper confiteri Domino et psallere nomini sancto ejus.
In te cantatio mea semper
(Ps LXX, 6) »

Germain Foch s.j., La vie intérieure : Dispositions prochaines - Paix et Joie, Apostolat de la Prière, Toulouse, 1924.




Habemus Papam !
Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio devient le pape François

Jorge Mario Bergoglio a été élu pape ce mercredi soir par les 115 cardinaux électeurs réunis depuis mardi soir en conclave pour succéder à Benoît XVI.

"Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde", a-t-il déclaré au balcon, adressant ensuite, avec la foule, une fervente prière pour son prédécesseur. Il a invité les fidèles à "entreprendre un chemin de fraternité, d'amour" et d'"évangélisation" ; il a demandé à la foule une minute de silence, et a invité les fidèles "à prier le Seigneur" pour qu'Il le bénisse.

Premier pape non-européen de l'histoire et premier jésuite élu au pontificat, Jorge Mario Bergoglio est fils de parents immigrés italiens. Fervent défenseur des pauvres, il n'a pas hésité à s'opposer aux autorités politiques de son pays.


« Chers frères et soeurs, bonsoir !
Vous savez que le conclave est chargé de donner un évêque à Rome, et cette fois mes frères Cardinaux sont allés le chercher au loin, presqu'au bout du monde. Et nous voila ici ! Merci de l'accueil de la communauté diocésaine à son nouvel évêque.
Avant tout, je désire prier pour notre évêque émérite Benoît XVI afin que le Seigneur le bénisse et que la Vierge le protège.
(Avec la foule : Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père).
Maintenant mettons nous en route, évêque et peuple ensemble, peuple et évêque ensemble, avec cette Eglise de Rome qui préside à la charité de toutes les Eglises. Avançons dans l'amitié et dans la confiance et prions tous pour tous, pour moi, pour vous et pour le monde, pour qu'il connaisse une grande fraternité. J'espère que ce parcours d'Eglise qui part de cette chère ville de Rome, et dans lequel m'aidera le Cardinal Vicaire, ici présent, sera fructueux pour la reévangélisation.
Et maintenant, avant de vous donner la bénédiction apostolique, je veux vous demande une faveur, de demander au Seigneur de me bénir: La prière du peuple pour son évêque, pour que Dieu le bénisse. Soyons unis en silence pour prier les uns pour les autres.
(Le pape s'incline, profondément recueilli - Temps de silence et de prière silencieuse).
Maintenant je vous donne à tous la bénédiction, qui s'étend au monde entier, aux femmes et hommes de bonne volonté".
- Première bénédiction Urbi et Orbi -
Demain, je vais prier la Vierge pour qu’elle protège la ville de Rome. A demain, à bientôt… Bonne nuit et bon repos. »





Antonín Leopold Dvorák (1841-1904) : Messe en ré majeur B. 153 (op. 86, 1887) - Kyrie / Gloria
Klosterkirche Mariental, Camerata Instrumentale, Berlin - Dir. Andreas Lamken



Retour à l'agenda