Au fil des jours ... en 2021





Mercredi 13 octobre 2021

St Édouard, roi et confesseur

St Édouard III, roi et confesseur



Prière

« Ô mon très doux Sauveur, vous venez à ma rencontre avec un amour infini, avec l'abondance de votre grâce ; vous voulez envahir mon âme avec des torrents de miséricorde et de charité afin de l'attirer à vous. Venez, ô Seigneur, venez ! Moi aussi je veux courir avec amour à votre rencontre mais, malheureusement, mon amour est si limité, si faible, si imparfait ; rendez-le fort et généreux, rendez-moi capable de me surmonter moi-même pour me donner totalement à vous. Oui, mon amour peut devenir fort parce qu'il « a pour fondement la certitude si intime d'être payé de retour par un autre amour dont on ne peut plus douter. Ce dernier, en effet, ne s'est-il pas manifesté dans un incomparable éclat... comme preuve qui ne laisse subsister aucun doute...? Voici donc qu'appuyé sur le vôtre, mon faible amour devient fort de votre force. Ce sera pour nous un bienfait ineffable à l'heure de la mort, de considérer que nous allons être jugées par Celui que nous aurons aimé au-dessus de tout. Assurées que nos dettes sont payées, nous nous présenterons pleines de confiance à son tribunal » (Thérèse de Jésus. Ch. XLII).
Accordez-moi, ô Seigneur, un tel amour ! Je le désire ardemment, non seulement pour échapper, un jour, à votre regard sévère de juge, mais aussi et surtout pour payer de retour, en quelque manière, votre charité infinie...
Déployez, Seigneur, votre puissance et venez ! Venez, sans plus tarder ! »

P. Gabriel de Ste Marie-Madeleine O.C.D., Intimité Divine - Méditations sur la vie intérieure pour tous les jours de l'année : 1er Dimanche de l'Avent, 5ème éd. T.I, 1963 (1ère éd. 1955).




Décrets : 2 nouveaux bienheureux, 4 vénérables et un martyr

Au cours de l'audience accordée ce mercredi 13 octobre au cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le pape François a autorisé à promulguer les décrets concernant deux nouveaux bienheureux, le pape Jean-Paul Ier et sœur Maria Berenice Duque Hencker, religieuse colombienne, mais aussi quatre nouveaux vénérables et un martyr. Parmi eux, une Française, sœur Magdeleine de Jésus, fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus.

- le miracle attribué à l'intercession de la Vénérable Servante de Dieu Maria Berenice Duque Hencker (née Anna Giulia), Fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs de l'Annonciation; née le 14 août 1898 à Salamina (Colombie) et morte le 25 juillet 1993 à Medellín (Colombie)

- le martyre des Serviteurs de Dieu Pedro Ortiz de Zárate, prêtre diocésain, et Juan Antonio Solinas, prêtre profès de la Compagnie de Jésus, tués en haine de la foi le 27 octobre 1683 à Valle del Zenta (Argentine)

- les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Diego Hernández González, prêtre diocésain, né le 3 janvier 1915 à Javalí Nuevo (Espagne) et mort le 26 janvier 1976 à Alicante (Espagne)

- les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Giuseppe Spoletini (né Rocco Giocondo Pasquale), prêtre profès de l'Ordre des Frères Mineurs; né le 16 août 1870 à Civitella (aujourd'hui Bellegra, Italie) et mort le 25 mars 1951 à Rome (Italie)

- les vertus héroïques de la Servante de Dieu Magdeleine de Jésus (né Elisabeth Marie Madeleine Hutin), Fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus; née le 26 avril 1898 à Paris (France) et morte le 6 novembre 1989 à Rome (Italie)

- les vertus héroïques de la Servante de Dieu Elisabetta Martinez, Fondatrice de la Congrégation des Filles de Sainte Marie de Leuca, née le 25 mars 1905 à Galatina (Italie) et morte le 8 février 1991 à Rome (Italie).

Source : Vatican News.





La prière de Jésus
Gospodi Iisuse Hriste, Sine Bojii, pomiluj mia greshnago
"Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur."

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)



Retour à l'agenda