Au fil des jours ... en 2015





Mercredi 14 octobre 2015

St Callixte Ier, pape martyr

St Callixte Ier, pape martyr

Calendrier liturgique et sanctoral



Du secours dans les tentations (3)
(suite et fin de la méditation de lundi et mardi)

« Dieu est fidèle, dit l'Apôtre, il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais, afin que vous puissiez résister à la tentation, il vous donnera du secours à proportion des attaques que vous aurez à soutenir (1). Ceci doit être pour nous un grand sujet de consolation et de confiance dans les tentations. Nous savons déjà, d'un côté, que le démon n'a de pouvoir que celui que Dieu lui donne, et qu'il ne saurait nous tenter qu'autant que Dieu le permet ; et, d'un autre côté, St Paul nous assure que Dieu ne souffre pas que le démon nous tente au-delà de nos forces. Qui est celui à qui cette assurance ne doive donner de la consolation et du courage ? Il n'y a point de médecin qui proportionne si bien aux forces et au besoin d'un malade la dose des drogues qu'il lui donne, que le céleste médecin proportionne à nos forces les tentations et les afflictions dont il permet que nous soyons combattus. Si le potier, dit St Ephrem, lorsqu'il met au feu les vases d'argile qu'il a préparés, sait précisément combien il doit les y laisser pour les rendre propres à servir, et s'il ne les y laisse ni assez longtemps pour qu'ils viennent à éclater, ni assez peu pour qu'ils se brisent en y touchant, à combien plus forte raison devons-nous croire que Dieu, dont la sagesse et la bonté sont infinies, saura garder la même mesure envers nous dans les tentations ? »

1. Fidelis autem Deus est, qui non patietur vos tentari supra id quod potestis, sed faciet etiam cum tentatione proventum, ut possitis sustinere. 1 Cor. 10. 13.

R.P. Alphonse Rodriguez s.j. (1526–1616), Pratique de la Perfection Chrétienne, Tome III, Part. II, Traité IV, Chap. XIV, Trad. Abbé Regnier-Desmarais, Poitiers, Henri Oudin, 1866.




Audience générale de ce mercredi 14 octobre 2015


Ce matin, à l'Audience générale tenue Place Saint-Pierre le Saint-Père a abordé certains aspects du rapport famille Eglise, et plus particulièrement les promesses faites aux enfants et ce qu'entraîne le scandale causé aux petits : "Les scandales existent mais chacun doit faire en sorte qu'ils ne se produisent pas", a-t-il dit demandant "pardon pour les scandales qui secouent ces jours-ci Rome et le Vatican". Les promesses faites aux enfants ne doivent pas être trahies : "Je ne parle pas des promesses quotidiennes, faites pour qu'ils soient sages ou travaillent bien à l'école, mais de celles qui sont décisives pour leur vie, pour leur confiance dans autrui, qui leur permettent de concevoir Dieu comme une bénédiction. Les adultes disent facilement que les enfants sont une promesse de vie...notre avenir. Mais sommes-nous toujours sérieux lors que nous préparons leur avenir ?... Sommes-nous sincères dans les promesses que nous leur faisons ?... L'accueil, l'attention, la confiance et l'espérance sont des promesses fondamentales qui se résument en aimer. Tout être humain doit être accueilli dans ce monde avec amour". Les enfants attendent en confiance et sans défense la manifestation de ces promesses et le contraire créé en eux le scandale. "Le scandale est d'autant plus grave et insupportable lorsqu'ils ne sont pas en mesure de le déchiffrer... Souvenons-nous de Jésus disant que les enfants reflètent le regard de Dieu... Malheur à qui trahit leur confiance !". Avec respect mais franchise, a dit le Pape, j'affirme que "leur confiance spontanée en Dieu ne devrait jamais être blessée, surtout lorsque la blessure dérive d'une prétention plus ou moins consciente de se substituer à Dieu... Dès la naissance l'enfant est disposé à se sentir aimé de Dieu. Dès qu'il se sent aimé, il comprend que Dieu aime les enfants... Ce n'est qu'en voyant les enfants avec les yeux de Jésus que l'on comprend qu'ils défendent la famille et protègent l'humanité. Leur vision du monde est celle même du Fils de Dieu. Dans le baptême, l'Eglise fait de grandes promesses au enfants et engage la responsabilité des parents comme de la communauté chrétienne". Puisse l'Eglise suivre l'exemple de Marie, en suivant l'enseignement de sa maternité et de sa foi. Puisse l'exemple de Marie et de Joseph, l'homme juste, nous rendre dignes d'accueillir Jésus dans chaque enfant que Dieu nous envoie.

Après la catéchèse, le Saint-Père a rappelé que c'est samedi la Journée mondiale de refus de la misère, instituée par l'Abbé Joseph Wresinski (France), dont la cause est engagée à Rome. Il a invité les fidèles à s'impliquer afin que la charité du Christ atteigne nos frères et sœurs les plus pauvres et les plus isolés. Cette initiative tend à développer tous les efforts possibles pour éliminer l'extrême pauvreté et la discrimination, pour que chacun puisse exercer pleinement ses droits fondamentaux.

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 14.10.15).

Résumé :

« Frères et sœurs, il est important de réfléchir aux promesses que nous faisons aux enfants, les promesses les plus importantes, celles qui concernent leur avenir, leur relation avec Dieu, la confiance qu’ils auront plus tard envers les autres personnes. L’homme et la femme font la promesse à leur enfant de l’aimer, dès qu’ils le conçoivent dans leur pensée. L’amour est la manière la plus juste d’accueillir un être humain. Malheur à ceux qui trahissent cette confiance et cette attente des enfants envers les adultes, alors que Dieu ne cesse jamais de penser à eux. La relation tendre et mystérieuse entre Dieu et l’âme des enfants ne devrait jamais être violée, pas plus que la confiance spontanée qu’ils ont envers lui ne devrait être blessée. Par l’amour qu’ils reçoivent de leurs parents, les enfants apprennent aussi la beauté des relations humaines, l’acceptation de la diversité et le respect envers les autres. »

« Je salue les pèlerins de langue française, en particulier les personnes venues de République démocratique du Congo et de France, ainsi que les frères du Sacré-Cœur. Alors que se déroule le Synode des Évêques sur le thème de la famille, je prie pour toutes vos familles, en particulier pour les enfants, afin que nous soyons attentifs à susciter en eux l’amour de Dieu et de leurs frères.
Que Dieu vous bénisse ! »

Source : site internet du Vatican.

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.
Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.





Francesco Durante (1684-1755) : Concerto pour Quartuor en fa mineur
Ricercar Consort - Dir. Philippe Pierlot



Retour à l'agenda