Au fil des jours ... en 2020





Mercredi 15 avril 2020

Mercredi de Pâques

(Mercredi dans l'Octave de Pâques)



Chuuuuut...!

« Notre existence, même bonne, n’a qu’un rendement médiocre, parce que notre attention se disperse trop. Nous sommes à la merci de chaque action, et, entre deux de nos actions, nous nous réservons à peine la minute de silence et de lumière qui nous mettrait face à l’Esprit vivificateur, présent en nous, mais paralysé par nous, oublié par nous, laissé à son obscurité dans notre fond d’âme et attendant vainement un regard, un cri du coeur, un mouvement d’amour. »

P. Raoul Plus (1882-1958), Dans le Christ Jésus, Apostolat de la Prière, Toulouse, 1922.




Audience générale de ce mercredi 15 avril 2020


Lors de l’audience générale de ce mercredi 15 avril 2020, tenue dans la bibliothèque du Palais apostolique, le Pape François est revenu sur le sens de la septième béatitude : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9). Il a expliqué que la paix du Christ est le fruit de sa mort et de sa résurrection, et qu’œuvrer pour la paix impose de chercher des « voies toujours nouvelles pour aimer ».

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral de la catéchèse du pape traduite en français sur Zenit.org.

Résumé en français :

« Chers frères et sœurs, la catéchèse d’aujourd’hui est consacrée à la septième béatitude : Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Je me réjouis qu’elle arrive juste après Pâques, parce que la paix du Christ est le fruit de sa mort et de sa résurrection. Quand Jésus affirme : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne » (Jn 14,27), il nous dit que sa paix est différente de la paix humaine. Comment le monde donne-t-il la paix ? Si nous pensons aux conflits, ils se terminent soit par la défaite d’une des parties, soit par des traités de paix. Aujourd’hui, dans une guerre “ par morceaux ”, dans le cadre d’une mondialisation faite surtout d’intérêts économiques, la “ paix ” des uns correspond à la “ guerre ” des autres. Ce n’est pas cela la paix du Christ ! Par contre, comment le Seigneur Jésus nous donne-t-il sa paix ? Saint Paul nous a dit que la paix du Christ c’est d’annuler l’inimitié et de réconcilier. Et la route pour réaliser cette œuvre de paix c’est son corps. En effet, il réconcilie toutes choses et établit la paix par le sang de sa croix. Qui sont alors les artisans de paix ? Sont appelés fils de Dieu ceux qui ont appris l’art de la paix et l’exercent, ils savent qu’il n’y a pas de réconciliation sans don de sa propre vie, et que la paix doit être cherchée toujours et partout. Ce n’est pas le fruit de notre propre capacité, c’est la manifestation de la grâce reçue du Christ, qui nous a rendus fils de Dieu. Cette paix vient de sa croix et génère une humanité nouvelle. »

« Je salue cordialement les personnes de langue française ! Alors que nous célébrons la Résurrection du Seigneur, demandons-lui de faire de nous des artisans de paix et de réconciliation, afin qu’en ces temps d’épreuve nous nous reconnaissions tous enfants d’un même Père ! De nouveau bonne fête de Pâques à tous, dans la paix du Christ. Et que Dieu vous bénisse. »

Source : site internet du Vatican.





Trésors sacrés - Chefs-d'œuvre choraux de Russie et d'ailleurs

Liturgy Of St.John Chrysostom, Op. 31; Fervent Supplication
Valery Polyansky, The Russian State Symphony Cappella

Anaphora
Valery Polyansky, The Russian State Symphony Cappella

Serenade
Chamber Choir Lege Artis

Liturgy of St. John Chrysostom, Op. 31: Hymn to the Virgin
Russian State Symphony Cappella & Valery Polyansky

Vespers, Op. 37: VII. Hexapsalmos (Live)
Irina Arkhipova | Victor Rumyantsev

Vespers, Op. 37: IV. "Peaceful Light" (Live)
Irina Arkhipova | Victor Rumyantsev

Blagoslovi dushe moya Gospoda Op. 37 _ 2 FPM-31905
Valeriy Polyanskiy|Irina Arkhipova

Blessed Art Thou, O Lord...
Choir Of The Holy Trinity And St.Sergius And The Moscow Technolo

Hymn of Praise
Valery Polyansky, The Russian State Symphony Cappella



Retour à l'agenda