Au fil des jours ... en 2016





Samedi 15 octobre 2016

Ste Thérèse d'Avila, religieuse (carmélite)
docteur de l'Eglise

Ste Thérèse d'Avila, religieuse (carmélite) et docteur de l'Eglise

José de Ribera (1591-1652), Sainte Thérèse de Jésus
Musée des Beaux Arts, Valence (Espagne)



Exclamation de Ste Thérèse d'Avila

« Ô Dieu de mon âme, comme nous sommes prompts à vous offenser ! Mais comme vous l'êtes davantage à nous pardonner ! D'où nous vient donc, ô Seigneur, une si folle audace, si ce n'est de ce que, voyant l'étendue de votre grande miséricorde, nous oublions l'équité de votre justice ? "Les douleurs de la mort m'ont environné", dites-vous. Oh ! que le péché est un grand mal, puisqu'il a pu donner la mort à un Dieu au milieu des plus poignantes douleurs ! Et comme ces douleurs vous environnent encore aujourd'hui, ô mon Dieu ! Où pouvez-vous aller, que vous ne soyez tourmenté ? De toutes parts les mortels vous font des blessures.

Ô chrétiens, il est temps de défendre votre Roi et de lui tenir compagnie dans l'isolement profond où il se trouve. Ils sont rares les vassaux qui lui restent fidèles ! c'est le grand nombre qui marche à la suite de Lucifer. Le pire, c'est qu'il y en a qui en public se montrent ses amis, et qui en secret le vendent. Il ne trouve presque plus personne à qui il puisse se fier. O ami véritable, qu'il vous paye mal celui qui vous trahit ! O véritables chrétiens, venez donc pleurer en compagnie de votre Dieu ! ce n'est pas seulement sur Lazare qu'il a répandu des larmes pleines de compassion, mais sur ceux qui, malgré les cris répétés de sa Majesté, devaient ne pas vouloir ressusciter.

Ô mon Bien, comme vous aviez présentes les fautes que j'ai commises contre vous ! Qu'elles ne se renouvellent jamais, ô Seigneur, qu'elles ne se renouvellent jamais, ni celles de tous les pécheurs ! [...] Malgré ma misère, je vous le demande pour les âmes qui ne veulent pas vous le demander. Vous voyez bien, ô mon Roi, quel tourment j'endure quand je vois les pécheurs songer si peu aux supplices affreux qu'ils endureront toute une éternité, s'ils ne reviennent à vous.

[...] Ô dureté des coeurs humains ! Que votre immense miséricorde, ô mon Dieu, les attendrisse ! »

Ste Thérèse de Jésus (d'Avila), Exclamation X, in "Oeuvres complètes" (Trad. du R.P. Grégoire de Saint Joseph), Editions du Seuil, Paris, 1948.

Pierre Paul Rubens, La vision du Saint-Esprit par Sainte Thérèse d'Avila

Pierre Paul Rubens, La vision du Saint-Esprit par Sainte Thérèse d'Avila
Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam (Pays-Bas)

(Crédit photo)





Edvard Grieg (1843-1907) : Sonate pour violon et piano n°3 en ut mineur Op. 45 - 2e mvt
Renaud Capuçon, violon ; Khatia Buniatishvili, piano



Retour à l'agenda