Au fil des jours ... en 2012





16 mars : Bienheureuse Bénédicte, clarisse (+ 1260)



Mémoire des 5 Plaies de Notre Seigneur

« Ne pas compatir, c'est ne pas aimer. Si, à la vue de la croix, vous restez insensible, c'est que vous n'aimez pas : et comme ce n'est qu'avec le bois de la croix qu'on peut allumer le feu de l'amour, restez-là ; et, fixant Jésus crucifié, dites-lui avec saint Augustin : Jésus, vous m'avez tant aimé sur cette croix, et je ne vous aime pas !... O coeur de pierre et d'airain, quand donc te briseras-tu ?... O Jésus, faites que je vous aime. Je le désire, je le veux, mais augmentez mon désir, et donnez-moi ce que je désire : Te amari desidero, auge desiderium et da quod desidero. Et avec saint Léonard de Port-Maurice : "Que votre passion, ô mon doux Jésus, soit continuellement dans mon esprit, dans mon coeur, dans ma volonté, dans ma vie tout entière, afin que je sois votre victime d'amour ! »

T.R.P. Marie-Antoine, L'Amour n'est pas aimé ! Jésus-Christ mieux connu, mieux aimé, mieux imité, Les Voix Franciscaines, Toulouse, 3e éd., 1922.




Un nouveau site Internet dédié à la basilique du Saint-Sépulcre vient d’être mis en ligne. Il propose notamment une vue panoramique permettant à l’internaute de visiter la basilique dans les moindres détails. De nombreux liens présents sur cette page permettent également de visiter "virtuellement" les lieux saints de Palestine, belle opportunité pour celles et ceux qui ne peuvent s'y rendre réellement...



SITE DE LA CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

Cité du Vatican, 16 mars 2012 (VIS). La Congrégation pour la Doctrine de la foi a ouvert un nouveau portail électronique (ci-dessus) pour faciliter la consultation de ses documents qui, approuvés par le Pape, participent au magistère ordinaire du Successeur de Pierre. D'où l'importance d'une réception attentive de ces textes de la part des fidèles, et spécialement de ceux qui sont engagés, au nom de l'Eglise, dans le milieu théologique et pastoral.

Outre leur version latine, ces documents principaux sont disponibles en huit langues: allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais (quelquefois, en hongrois, slovaque, tchèque et néerlandais). Le recueil contient également tous les documents post-conciliaires de la Congrégation, accessibles en trois listes thématiques: ceux de nature doctrinale, ceux de nature disciplinaire et ceux de nature sacramentelle. Le même site internet propose des informations actualisées relatives aux publications de la collection Documenti e Studi, rassemblant les documents majeurs du dicastère accompagnés de commentaires de théologiens reconnus, ainsi que des informations sur les actes des colloques organisés par la Congrégation, ainsi que des interventions de ses Préfets.

En mettant à disposition via internet son enseignement doctrinal, la Congrégation pour la doctrine de la foi entend toucher un nombre croissant de personnes de part le monde. Plus que jamais, une ample diffusion de l'enseignement du dicastère est nécessaire. De fait, les documents post-conciliaires traitent de questions importantes pour la vie et la mission de l'Eglise, en offrant des réponses doctrinales sûres aux défis qui l'attendent. Les activités de la Congrégation continuent d'être accessibles sur le site officiel du Saint-Siège.

Source : VIS - 16.03.2012






Retour à l'agenda