Au fil des jours ... en 2012





16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre, Pèlerin, mendiant (1748-1783)

« Pour aimer Dieu convenablement il faut trois coeurs en un seul.

Le premier doit être tout de FEU envers DIEU et nous faire penser continuellement à Dieu, parler habituellement de Dieu, agir constamment pour Dieu...

Le second doit être tout de CHAIR envers le PROCHAIN et nous porter à l'aider dans ses besoins temporels par les aumônes, et plus encore dans ses besoins spirituels par l'instruction, le conseil, l'exemple et la prière ; il doit surtout s'attendrir pour les pécheurs, et plus particulièrement pour les ennemis, et demander au Seigneur de les éclairer pour les amener à la pénitence...

Le troisième doit être tout de BRONZE pour SOI-MEME et faire abhorrer toute sorte de sensualité, résister sans relâche à l'amour de soi, abjurer la volonté propre, et dompter toutes les inclinations de la nature corrompue... »

Résumé des rares paroles attribuées à Saint Benoît-Joseph Labre.

Saint Benoît-Joseph Labre


Les Bienheureux Pierre Delépine, Jean Ménard et leurs 24 compagnons

Entre 1793 et 1794, les "colonnes infernales" anéantissent l'insurrection vendéenne par une répression sanglante. A Avrillé, près d'Angers, entre 1500 et 2000 personnes moururent au cours de fusillades collectives. Ces exécutions eurent lieu au parc de la Haie-aux-Bonshommes à Avrillé, dans le Maine-et-Loire. Ce lieu sera par la suite rebaptisé « le Champ des Martyrs ». Au total on relève neuf fusillades, du 12 janvier au 16 avril 1794 :

Le 12 janvier : 500 victimes, principalement des hommes, paysans et artisans.
Le 15 janvier : 300 victimes, des hommes âgés de 18 à 65 ans.
Le 18 janvier : 250 victimes, parmi lesquelles beaucoup de femmes, âgées de 19 à 63 ans.
Le 20 janvier : 400 victimes, des hommes âgés de 17 à 65 ans.
Le 21 janvier : 150 victimes, hommes et femmes.
Le 22 janvier : 80 victimes.
Le 1er février : 400 victimes, principalement des femmes, âgées de 18 à 72 ans.
Le 10 février : 200 victimes, des hommes et des femmes, âgés de 16 à 71 ans.
Le 16 avril : 200 victimes, hommes et femmes.

Parmi les nombreux laïcs, hommes et surtout femmes, exécutés ce 16 avril 1794, l'Eglise a retenu 26 fidèles, paysans pour la plupart et clairement tués "en haine de leur foi". Ces martyrs, dont les livres d'histoire ont volontairement oublié le nom, ont été béatifiés par Jean-Paul II le 19 février 1984. Ils méritent d'être rappelés à notre mémoire :
Pierre Delépine et Jean Ménard ; Renée Bourgeois, Jeanne Gourdon, Marie Gingueneau, Françoise Michoneau, Jeanne Onillon, Renée Séchet, Marie Roger, Françoise Suhard, Jeanne Thomas, veuves ; Madeleine Cady, Marie Piou, Perrine-Renée Pottier, Renée Rigault, Jeanne-Marie Leduc, Madeleine Sallé, épouses ; Marie-Geneviève et Marthe Poulain de La Forestrie, Perrine Bourigault, Marie Forestier, Marie Lardeux, Perrine Laurent, Anne Maugrain, Marguerite Robin et Marie Rochard, célibataires.




« J'ai envie de dire : "Nous ne nous connaissons pas" ; c'est au moment où nous ne nous sentons pas coupables, parce que Dieu est là, que nous risquons de l'être le plus. Méfie-toi de ce que tu fais quand tout va bien. C'est au moment où tu te sens le plus pauvre, le plus "moche" et le plus pécheur, qu'aux yeux de Dieu tu l'es moins, car Dieu a pitié de toi. Quand tout va bien, ne prends pas de la complaisance en toi et va jusqu'au bout du don.

Ne t'installe pas confortablement dans ce sentiment d'être bien aux yeux de Dieu, et dépêche-toi d'être généreux et de tout donner, surtout ce petit millimètre que tu gardes toujours. Il y a des moments où tu peux tout donner, ensuite tu ne le pourras peut-être plus, parce que tu seras ligoté par tes tendances et tes peurs, tu auras alors des excuses, tandis que durant ces cinq minutes de grâce, tu pouvais tout livrer à Dieu. Saint Alphonse de Liguori dit qu'il y a certaines tendances tellement envahissantes qu'il n'est pratiquement pas possible de leur résister si on n'a pas pris le pli de prier et de supplier avant qu'elles n'arrivent ("Le grand moyen de la prière").

"Même si je donne tous mes biens aux pauvres, si je livre mon corps aux flammes, s'il me manque l'amour, cela ne me sert de rien" (1Co 13, 3). Ainsi tu peux tout donner, si tu n'as pas donné ta substance, comme dit Jésus à propos de la pauvre veuve, tu n'as pas tout donné. Laisse-toi prendre ton manteau ; si tu le donnes toi-même, tu ne donnes pas tout. Tu dois tout donner, surtout ta "liberté de décision", comme dit Ignace dans le "Suscipe" : "Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté... tout ce que j'ai et possède." »

P. Jean Lafrance (1931-1991), Quand vous priez, dites : «Père...», Abbaye Ste Scholastique, Dourgne, 1981.




16 avril : Anniversaire de Benoît XVI

Un beau cadeau pour le Saint Père qui fête ses 85 ans aujourd'hui : de ferventes prières pour qu'il lui soit donné de tenir bon la barre de la barque de St Pierre, de résister aux courants mauvais qui l'assaillent de toutes parts et aux attaques multiples dont il est l'objet depuis son élévation au pontificat, anniversaire que nous fêterons ensemble jeudi...

Buon compleanno Benedetto !

Alles Gute zum Geburtstag Benedikt !


Le Saint Père a célébré ce matin une messe d'action de grâces, dans la chapelle Pauline du Palais apostolique, à laquelle ont assisté les membres du Collège cardinalice ainsi qu'une représentation de l'épiscopat de la terre natale du Pape.

Avant la messe, le Cardinal Doyen, Angelo Sodano, a prononcé quelques paroles à l'adresse du Saint-Père :

« Il y a sept ans, le Seigneur vous a demandé un grand geste d'amour en lui disant, comme un jour à Pierre : Si tu m'aimes, fais paître mes agneaux. Avec la générosité dont vous avez toujours fait preuve, vous avez répondu oui et c'est ainsi qu'a commencé votre ministère pétrinien. Aujourd'hui, à l'occasion de votre anniversaire, nous voulons vous remercier de la sollicitude avec laquelle vous exercez ce service d'amour. Ce n'est pas pour rien que votre première encyclique a été tout un hymne à l'Amour qui est Dieu, comme à cet amour qui doit animer tout pasteur appelé à faire entrer dans le monde la lumière de Dieu et de la sorte également la chaleur de son amour... Très Saint-Père, que le Seigneur continue de vous être proche, en réalisant la promesse annoncée par Dieu à l'homme juste dans le Psaume 90 : "de longs jours je veux le rassasier et je ferai qu'il voie mon salut." »

Source : VIS 120416



Homélie de Benoît XVI, lors de la Messe célébrée ce jour en la chapelle Pauline






Retour à l'agenda