Au fil des jours ... en 2019





Mercredi 16 octobre 2019

Ste Hedwige, mère de famille, veuve et religieuse

Au nouveau calendrier : Ste Marguerite-Marie Alacoque
(fêtée demain au calendrier traditionnel)

Ste Marguerite-Marie Alacoque

notre dossier sur la dévotion au Sacré-Coeur



A Paray-le-Monial : Fêtes de sainte Marguerite-Marie
Ce 16 octobre, et du 18 au 20 octobre 2019

Fêtes de sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial

« Ne crains rien, confie-toi en moi : je suis ton protecteur [...] J’ai établi mon règne de paix dans ton âme - Personne ne pourra la troubler -, et celui de ton amour dans mon Cœur, qui te donnera une joie que personne ne pourra t’ôter. »
Jésus à Sainte Marguerite-Marie

Programme détaillé

Ouverture solennelle de l'année jubilaire



Où en est notre gratitude ?

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et mépris qu'ils ont pour moi dans ce sacrement d'amour... »

Jésus à Ste Marguerite-Marie, Récit de la quatrième révélation (la "grande apparition"), entre le 13 et le 20 juin 1675, in "Vie écrite par elle-même", Vie et Œuvres, Tome II, Paris, Poussielgue, 1867, p.355.

Ste Marguerite-Marie

Jésus révélant son Cœur Sacré à Sainte Marguerite-Marie Alacoque
(Crédit photo - © GodAloneSufficeth.com, 2011)



Audience générale de ce mercredi 16 octobre 2019


Dans le cadre de l’audience générale du mercredi, tenue sur la Place Saint-Pierre, le Pape François a poursuivi ce matin sa série de catéchèses sur les Actes des Apôtres.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral de la catéchèse du Pape traduite en français à lire sur Zenit.org.

Résumé en français :

« Le voyage de l’Evangile dans le monde est toujours accompagné de la créativité de Dieu. Baptisés dans le Christ, nous avons le devoir de lutter contre toute forme de particularisme pour œuvrer au projet de l’universalité du salut. Aujourd’hui, avec l’apôtre Pierre, nous faisons l’expérience de la fraternisation. La vie de Pierre, rempli de l’Esprit Saint à la Pentecôte, acquiert un sens nouveau après une vision étrange. Cette vision est un appel pour lui à sortir des limites de sa culture et de sa conception de la religion, pour embrasser le Christ dans sa totalité. En fait, ce qui compte pour le Seigneur, c’est la personne et les intentions de son cœur. Aussi, Pierre fait un pas décisif dans l’ouverture aux païens. Avec le centurion Corneille, il découvre que Dieu est impartial et qu’en toute nation quiconque le craint et pratique la justice trouve accueil auprès de lui. Ainsi, la Seigneurie universelle du Christ vient éclairer et donner un sens nouveau à nos relations humaines. La rencontre de Pierre avec Corneille le libère du poids des interdits et l’amène à devenir une médiation des bénédictions divines, pour tous, sans distinction. »

« Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les personnes venues de Belgique et de France. Pierre se reconnaît comme serviteur de la Parole de Dieu. Cette Parole le précède et le dépasse ; elle l’appelle à donner le meilleur de lui-même. En ce mois missionnaire extraordinaire, demandons la grâce de l’Esprit Saint, à être comme évangélisateurs, des constructeurs de ponts entre les personnes et le Seigneur, et non des obstacles et des barrières au salut. Que Dieu vous bénisse ! »

Source : site internet du Vatican.





Palestrina (1526-1594) : Magnificat quarti toni
I Cantori della Resurrezione - Dir. Antonio Sanna



Retour à l'agenda