Au fil des jours ... en 2016





Mercredi 16 novembre 2016

Ste Gertrude, religieuse (cistercienne)

Ste Gertrude, religieuse (cistercienne)

Au nouveau calendrier : Ste Marguerite d'Ecosse
(fête le 10 juin au calendrier traditionnel)



Préparation à la mort, prière de Ste Gertrude

« O Coeur aimé plus que toutes choses, le cri de mon propre coeur s'élève vers vous. Ayez souvenir de moi ; que la douceur de votre charité rende, je vous en supplie, le courage à ce coeur. Que votre miséricorde la plus choisie s'émeuve en ma faveur ; car, hélas ! en moi le mal abonde et le bien n'existe pas. Par les mérites de votre précieuse mort, ô mon Jésus, de cette mort qui a suffi pour acquitter la dette universelle, remettez-moi tout le châtiment que j'ai mérité, et restituez-moi en vous-même tous les biens que j'ai perdus ; attirez-moi à vous avec tant d'efficacité que l'ardeur du divin amour m'ayant transformée tout à coup, je trouve grâce à vos yeux, et que j'obtienne cette miséricorde que vous m'avez méritée lorsque, par amour de mon amour, vous avez défailli et êtes mort sur la croix. Donnez-moi, ô mon cher Jésus, de vous aimer vous seul en toutes choses et par-dessus toutes choses, de m'attacher à vous avec ardeur, d'espérer en vous et ne mettre aucune borne à mon espérance.
Accordez-moi de rendre à votre mort l'hommage qui lui est dû, en me donnant à goûter sans retard, à l'heure de mon trépas, le très doux fruit de ma rédemption, le mérite infini de votre propre mort, avec toute l'efficacité que vous m'avez souhaitée au moment où, dévoré de la soif de mon salut, vous rendiez l'esprit, ayant racheté mon âme au prix si élevé de votre sang.
O amour, que ton adieu me soit doux à l'heure de ma mort, et que mon repos dans ta paix soit rempli de délices ! Amen. »

Ste Gertrude (fêtée ce jour), Prière extraite des "Exercices de Sainte Gertrude" (Septième exercice, A None), Introduction, Traduction et Notes par Dom Albert Schmitt, A Paris, Editions d'Histoire & d'Art, Librairie Plon, 1942.

Miguel Cabrera (1695-1768), Sainte Gertrude

Miguel Cabrera (Mexique, 1695-1768), Sainte Gertrude
Dallas Museum of Art (Spanish colonial art gallery)

(Crédit photo)





Anton Bruckner (1824-1896) : Libera me II en fa mineur
pour chœur mixte à cinq voix, trombones et basse continue, WAB 22
KammerChor Saarbrücken, Bläser der Kammerphilharmonie Mannheim - Dir. George Grün



Retour à l'agenda