Au fil des jours ... en 2016





Samedi 17 septembre 2016

De la Sainte Vierge

Mémoire des Stigmates de Saint François

Saint Francois d'Assise recevant les stigmates

Giotto di Bondone (v.1266-1337), Saint François d'Assise recevant les stigmates
Musée du Louvre, Paris

En certains endroits :
Ste Hildegarde de Bingen, religieuse (bénédictine) et docteur de l'Eglise

Ste Hildegarde de Bingen, religieuse (bénédictine) et docteur de l'Eglise

Catéchèse de Benoît XVI sur Ste Hildegarde de Bingen :
Audiences générales des mercredis 1er et 8 septembre 2010



Béatification d’Elisabetta Sanna, veuve laïque italienne
en la basilique de Saccargia à Codrongianos (Sardaigne)

Elisabetta Sanna, veuve laïque italienne




L'âme humaine, décrite par Ste Hildegarde de Bingen

« L'âme est présente dans le corps comme un vent dont on ne voit ni n'entend le souffle. Aérienne, elle déploie son souffle, à la manière du vent, ses soupirs et ses pensées ; son humidité, véhicule de ses bonnes intentions envers Dieu, l'assimile à la rosée. Comme l'éclat du soleil qui illumine le monde entier et qui ne faiblit jamais, l'âme est tout entière présente dans la petite forme de l'homme. Ses pensées lui permettent de s'envoler dans toutes les directions : les oeuvres saintes l'élèvent vers les étoiles par la louange de Dieu, les oeuvres mauvaises des péchés la précipitent dans les ténèbres.

L'âme raisonnable profère de multiples paroles qui résonnent comme l'arbre multiplie ses rameaux, et, de la même façon que les rameaux proviennent de l'arbre, les énergies de l'homme jaillissent de l'âme. Ses oeuvres, quelles qu'elles soient, réalisées de concert avec l'homme, ressemblent aux fruits d'un arbre. [...]

L'âme, tant qu'elle est dans le corps, sent Dieu parce qu'elle vient de Dieu, mais tant qu'elle accomplit sa tâche dans les créatures, elle ne voit pas Dieu. Lorsqu'elle aura quitté l'atelier de son corps et lorsqu'elle sera confrontée à Dieu, elle connaîtra sa nature et ses anciennes dépendances corporelles. [...] Elle attend donc avec avidité ce dernier jour du monde, car elle a perdu ce vêtement qu'elle aime et qui est son propre corps. Quand elle l'aura recouvré, elle verra avec les anges la face glorieuse de Dieu. [...] "L'homme est le vêtement que revêt mon Fils en sa royale puissance afin d'apparaître Dieu de toute création et vie de la vie." [...] Dans la forme de l'homme, c'est la totalité de Son oeuvre que Dieu a consignée. »

Ste Hildegarde de Bingen (fêtée ce jour), Le Livre des Oeuvres divines, Quatrième vision, Trad. Bernard Gorceix (Albin Michel, coll Spiritualités vivantes, 1982), in Régine Pernoud, "Hildegarde de Bingen", Editions du Rocher, 1995.

L'Homme universel, Liber Divinorum Operum de Ste Hildegarde de Bingen, 1165

L'Homme universel, 'Liber Divinorum Operum' de Ste Hildegarde de Bingen, 1165.
(Crédit photo)





Léo Delibes (1836-1891) : Sylvia, suite - Intermezzo & Valse lente
Miguel Del Oro Orchestra



Retour à l'agenda