Au fil des jours ... en 2010





17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie
Saint Grégoire de Tours - Saint Grégoire le Thaumaturge...

Vie de Sainte Elisabeth de Hongrie, Veuve, Tertiaire de Saint-François (1207-1231), ici

Vies de Sainte Elisabeth de Hongrie et Saint Grégoire de Tours (539-595), ici

Et vie de Saint Grégoire le Thaumaturge, évêque de Néocésarée († 270), ici



« Le Sacré-Coeur a dit à Marguerite-Marie qu'il bénirait tous ceux qui lui soumettraient leurs entreprises humaines et surnaturelles. Comment nous en étonner ?
Ce n'est pas la grâce qui manque dans le monde. Vous vous rappelez l'Eglise primitive, les premiers discours de saint Pierre : trois mille hommes convertis (Cf. Ac 2,41). [...]
Or un écrivain du XVIIe siècle, le Père de Condren, nous dit que la grâce de Dieu est abondante parmi nous, comme aux premiers siècles. [...]
Alors pourquoi nos oeuvres si pauvres ? Pourquoi nos vies si peu changées ? Pourquoi notre piété dormante ?

La grâce ne manque pas. C'est nous qui manquons à la grâce. [...]
Il nous manque la charité. La charité qui dévore comme un feu. Car à ce feu, il faut que nous apportions à tout instant, si je puis dire, du bois. Et ce bois, ce sont nos oeuvres. Or nous ne voulons pas oeuvrer, travailler. Nous préférons n'être rien et ne rien faire. Aux âmes tièdes, il ne manque guère qu'une chose : de vouloir vivre. Et c'est à quoi nous pousse la charité du Christ.

[...] Il nous manque aussi l'humilité. Nous sommes pleins d'orgueil. Car le Seigneur ne favorisera jamais une action qui nous tournerait la tête et nous conduirait à notre perte. Heureuse l'âme humble, car elle seule peut réussir. Elle seule peut apporter, sans se perdre soi-même, le témoignage, tout dépouillé, de la charité du Christ.
[...]
Prions pour que nous devenions plus fervents, car ce jour-là, conformément à la promesse faite à Marguerite-Marie, le Sacré-Coeur bénira toutes nos entreprises et viendra le Royaume de Dieu. »

Mgr Daniel Pezeril (1911-1998), Sortez de votre sommeil, Cahiers de l'Ecole Cathédrale, Parole et Silence, 2001.

Sacré Coeur de Montmartre - Mosaïque du Choeur






« Le Seigneur Jésus veut faire de grandes choses par nous, mais il faut Le laisser faire, Lui laisser toute la place, Le laisser purifier notre mémoire, notre imagination. Le laisser nous libérer de nos retours sur le passé, de nos angoisses, de nos peurs sur l'avenir. (22 décembre 1975) »

Thérèse Cornille (1917-1989), in Prier 15 jours avec Thérèse Cornille, fondatrice des Foyers Claire Amitié, par Luc Sallé, Nouvelle cité, 2005.




Méditation du soir...

« Une fois sorti de l'enfance, il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme au bout de la nuit on retrouve une autre aurore... Je ne pourrai reconquérir l'enfance que par la sainteté. »
Georges Bernanos (1888-1948), in Albert Beguin, Bernanos par lui-même, Ed. du Seuil, Paris, 1954.




Retour à l'agenda