Au fil des jours ... en 2011





18 mai : Saint Jean 1er, Pape et Martyr
Saint Félix de Cantalice - Saint Eric, Martyr
Bienheureuse Blandine Merten...

Au calendrier traditionnel, Saint Venant, Martyr, ici

Vie de Saint Jean 1er (+ 526), ici

Vie de Saint Félix de Cantalice, Capucin (+ 1587), par J.M. Planchet, ici

Résumé de la vie de Saint Eric, Roi de Suède (+ 1161), ici

Et quelques lignes sur la Bienheureuse Blandine Merten, Ursuline (+ 1918), ici



« Jésus met en garde ses disciples contre la multiplication des vaines paroles dans la prière. Il y a des heures où un tel besoin de simplification et d'unification s'empare de nous que même la prière parfaite, celle que le Seigneur enseigna à ses disciples, nous semble trop longue. Besoin d'exprimer notre prière en un seul mot. Ce mot nous a été donné. "Jésus ! Jésus !..." Il s'agit de le redire, - non mécaniquement, mais en esprit et en vérité.
Dans le nom de Jésus se trouvent, résumés et agissant, tous les mystères de notre salut. Si nous répétons ce nom, la réalité de Jésus, à travers lui, peut nous pénétrer, nous emplir, nous imbiber de telle sorte que la parole se fasse chair en nous (non l'incarnation, au sens unique du mot, mais une participation par grâce).
Le nom de Jésus pénètre l'âme, comme la tache d'huile silencieusement s'étend.
[...]
Seigneur Jésus, prie en moi, toi-même. Que je me taise, et que ta voix seule s'élève ! Si ta prière devient la mienne, si je te laisse prier en moi, tous les événements et toutes les créatures du monde entreront dans ma prière et seront portées par elle.
Seigneur, deviens toi-même ma prière ! »

"Jésus - Simples regards sur le Sauveur" par un moine de l'Eglise d'Orient (Lev Gillet, 1893-1980), Editions de Chevetogne, (coll. Irénikon), 1959.

Icône du VIe siècle, Sinaï






Méditation du soir...

« Miserere... Ayez pitié de moi, car l'homme impie et rusé, Satan, l'accusateur, m'a foulé aux pieds ; il y a tant d'ennemis qui voudraient me piétiner... Mais j'espère en Vous (Ps LV,2) Dieu bon qui pardonniez sur la croix au misérable que vous changiez en Saint, en Saint si pur, si beau, si juste, que vous l'introduisiez le jour même, selon votre promesse, dans votre paradis !
Souvenez-vous de moi et de ma prière, Seigneur Jésus, afin que plus rien ne trouble ma paix ! Que je puisse m'abîmer en votre Hostie pure, et sainte, et immaculée, en ce Pain saint de la Vie éternelle, en ce Calice du salut perpétuel, et revêtir enfin votre justice, en attendant que la muraille étant renversée, vous m'introduisiez avec tous les vôtres, ô mon Dieu, avec le bon larron, dans le Saint des Saints de votre gloire ! Memento mei, Domine ! »

Dom Eugène Vandeur, Adoro Te - Elévations, Monastère Notre-Dame, Ermeton-sur-Biert (Belgique), 1939 (2e éd.)



Saint Dismas, le bon larron, en l'église Notre-Dame de la Nativité, Paris XIIe



Retour à l'agenda