Au fil des jours ... en 2012





Dimanche 19 février : 7ème dimanche du temps ordinaire

Et au calendrier traditionnel : Dimanche de la Quinquagésime



Introït de la Messe de ce dimanche : "Esto mihi"
"Sois pour moi le Dieu qui protège, la citadelle du salut, car tu es mon rocher, ma forteresse ; pour l'amour de ton nom, tu me conduiras, me guideras. Ps./ En toi, Seigneur, je cherche abri, que je ne sois pas à jamais confondu ; dans ta justice sauve-moi, délivre-moi. v./ Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit."

Ce dimanche matin est retransmise à 9h30 sur KTO la Messe présidée par Benoît XVI en présence des nouveaux Cardinaux, en l'honneur de la Chaire de Saint Pierre, célébrée ce jour à Rome, le 22 février coïncidant avec le Mercredi des Cendres.



« Divin Jésus, daignez allumer dans mon coeur le feu divin que vous êtes venu apporter sur la terre (Lc 12, 40). Alors, il me sera permis de rompre mon silence pour communiquer à mes frères quelques étincelles de ce feu sacré ; je leur crierai de toutes mes forces : Venez, âmes ferventes, venez, qui que vous soyez ; unissons-nous pour célébrer les merveilles de ce Divin Mystère, afin que tous les hommes connaissent et adorent cet admirable Sacrement !... Et vous, mon Sauveur, pour votre gloire, daignez exaucer les voeux que mon coeur va vous exprimer : Que tout l'univers, que chaque pays catholique, renferme un nombre de zélés adorateurs qui s'occupent du culte qui vous est dû dans ce Sacrement ! Que ma Patrie puisse en produire de si fervents, que leur exemple entraîne vers vous tous les coeurs, et que surtout la capitale de ce diocèse se signale par son respect et ses profonds hommages envers cet auguste Mystère. Ainsi soit-il. »

in Offices solemnels du S. Sacrement, de la Réparation et du Précieux Sang, (Exercice. Les vives expressions d'un coeur épris des merveilles contenues dans la Divine Eucharistie), 1777.




Concélébration Eucharistique avec les nouveaux cardinaux en ce Dimanche 19 février 2012

"L’Église est vraiment elle-même dans la mesure où elle laisse transparaître l’Autre – avec un « A » majuscule – de qui elle provient et à qui elle conduit. L’Église est le lieu où Dieu « arrive » à nous, et où nous, nous « partons » vers Lui ; elle a le devoir d’ouvrir au-delà d’elle-même ce monde qui tend à se fermer sur lui-même et de lui porter la Lumière qui vient d’en-haut, sans laquelle il deviendrait inhabitable..."

Intégralité de l'Homélie de Benoît XVI






Retour à l'agenda